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Blog de jean Yves Petit

Le nouveau matériel roulant régional Regio2N présenté à la presse ce vendredi 3 octobre …

4 Octobre 2014, 15:45pm

Publié par jeanyvespetit

Un parcours a été effectué en ligne qui nous a permis de constater les qualités de ces nouvelles rames, les Regio2N, dont la mise en service commerciale débutera mi-décembre.

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Avec Guillaume Pépy et Michel Vauzelle…

Les Regio2N, construites par Bombardier, sont en version longue de 110 mètres et en aménagement 2+2 (4 sièges de front), soit 493 places assises (soit 10% de sièges en plus par rapport à la dernière génération de matériel TER) soit près de 1000 places au total. La Région a pris comme options spécifiques le système de comptages automatique, 2 espaces vélos, l'ajout de 8 bagageries par rame, de cadres d’affichage et le pelliculage des faces. Conçus pour accueillir 2 fauteuils roulants, les Regio2N sont également équipés de WC adaptés et d’un comble lacune automatique pour un accès et une descente des rames aisés des personnes à mobilité réduite.

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La structure du Régio2N propose une alternance de caisses courtes et longues, traversées par de larges couloirs et intercirculations pour une circulation facilitée, une accessibilité, et une visibilité accrues. L’accès a par ailleurs été repensé afin de favoriser la fluidité et la circulation des voyageurs avec, sur chaque plateforme, une double porte (2 vantaux). Le Regio2N allie capacité et confort en proposant des wagons plus larges, une climatisation diffuse qui s’adapte au nombre de voyageurs, un éclairage réparti ECO-durable et des prises de courant (une pour 2 sièges). Conçu pour optimiser son impact environnemental (moteurs à aimants permanents et réducteurs à haut rendement, récupération d’énergie au freinage, aérodynamisme …), les composants du train présentent également un taux de recyclage supérieur à 95%.

 

Les Regio 2N sont destinés aux liaisons Grasse - Cannes – Nice - Menton et circuleront également entre Marseille, Aubagne, Toulon et Nice. Une partie des matériels duplex actuels TER2Npg et ng affectés au réseau TER azuréen pourra ainsi être redéployée et permettre les développements programmés sur la ligne Marseille/Aubagne/Toulon/Hyères.

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Cet investissement très important de la Région pour ces 16 Region2N pour un montant de 181,8M€ mais aussi celui effectué pour l'achat de 10 Regiolis pour un montant de 76,5M€ sera, sans aucun doute, un plus en matière de confort et de qualité pour les usagers mais aussi en modernisme et en amélioration des conditions de travail pour les cheminots dont ceux chargés de la maintenance.

 

 

Le 17 novembre prochain, la Région exposera une rame Regio 2N en gare de Marseille Saint-Charles afin que les usagers et les associations puissent la découvrir en avant-première.

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Christine 18/10/2014 21:06

Bonjour,
Je rejoins le commentaire de Paul sur ces trains "modernes" tout neufs qui n'ont pas de tablettes entre les sièges en vis-à-vis parce que les "concepteurs" l'ont décidé???? C'est très très fort à
l'ère des ordinateurs, tablettes, etc.. (ou bien ne serait-ce que pour poser un sac ou un cartable!!)Une chose est sûre, les "concepteurs" ne doivent pas souvent prendre le TER pour aller
travailler!!!je prends le TER Pertuis-Marseille depuis 6 ans quasiment tous les jours et je n'ai JAMAIS vu aucune tablette vandalisée dans les TER qui desservent la ligne! C'est du n'importe quoi!
Pas envie du tout de voir ces nouveaux trains (mais c'est sans doute pas demain la veille!) sur la ligne Marseille-Pertuis pour un trajet de 1 heure (minimum) sans avoir de tablettes entre les
sièges!

chris 07/10/2014 21:53

Merci pour votre réponse, j'ai confondu Regiolis et Regio2n, veuillez m'excuser. C'est donc un bonne nouvelle supplémentaire pour les transports autour de Marseille. Actuellement, il est difficile
de faire confiance à un moyen de transports qui ne permet pas de se rendre sur son lieu de travail de façon correcte. L'ajout de nouvelles rames est une très bonne chose mais c'est surtout la
ponctualité des trains qui permettra, je pense, de redonner confiance aux gens pour ce moyen de transport.
Cordialement

jeanyvespetit 07/10/2014 06:16

Effectivement, ces rames de grande capacité (1000 personnes) doivent essentiellement circuler sur l'axe entre Marseille et Vintimille. N'oublions pas que la Côte d'Azur est, après l'Ile de France,
le secteur où la fréquentation est la plus importante. Sur l'étoile ferroviaire d'Avignon et donc sur Arles et Cavaillon pour rejoindre, nous verrons les 10 rames Régiolis qui doivent bientôt être
livrées sur notre région. Bonne journée

chris 06/10/2014 21:34

C'est bien de l'avoir fait circuler sur une ligne (Marseille-Arles) où il n'aura plus l'occasion d'y revenir (d'après votre article "affecté à la ligne nice-toulon")... il reviendra peut être sur
notre ligne dans 20 ans quand il sera vieux!!!
On n'est pas tous égaux dans la région? Pourquoi privilégier certaines zones? On pourrait envisager de le faire circuler partout???
Si les trains actuels de la ligne nice-toulon viennent sur notre ligne, c'est mieux que rien, on aura l'impression de circuler sur des trains neufs à la place des petits gris sans clim!!!!

Paul 06/10/2014 21:10

ok, et pour poser l'ordi ?

jeanyvespetit 07/10/2014 06:09



Comme vus avez pu le constater sur la photo, il n'y a pas de table entre les vis à vis, celles -ci étant régulièrement vandalisées d'après les concepteurs de ce matériel roulant? Bonne journée