Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Le Ministre des transports à Marseille .. Mais encore !

21 Octobre 2013, 07:56am

Publié par jeanyvespetit

Cuviller.pngLe Ministre des transports est venu visiter, le 18 octobre, le grand poste d’aiguillage de Marseille St Charles, totalement informatisé.

Ce fut l’occasion pour lui d’indiquer la validation par le Gouvernement des décisions prises par le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur qui s'est tenu le 23 septembre et dont vous pouvez prendre connaissance des résultats.

Par contre, je ne peux que regretter la non-prise en compte des demandes formulées par les Régions : baisse de la TVA sur les transports publics, mise en place d’une ressource dédiée au transport public régional, intégration des régions dans la gouvernance du futur pole public ferroviaire SNCF/RFF, …

On attend la venue du 1er Ministre à Marseille pour espérer un soutien financier important de l’Etat afin de rénover et moderniser le réseau ferré de la 2ème ville de France et de la 3ème région …

Il faut donc continuer d’agir !

Commenter cet article

SP 29/10/2013 10:37

Ne devriez vous pas également regretter l'absence de prise en compte du désenclavement de l'est de la région par le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur ?

Où est l'unité régionale de la région PACA quand en 2030 il faudra toujours
-plus de temps depuis Nice pour arriver à Avignon en restant dans la même région
-que depuis Toulouse après avoir traversé 3 régions
??

Il faudra toujours 2h30 pour aller de Nice à Marseille en 2030.
La même semaine où le ministre a confirmé ces orientations d'un projet de LN PCA à 6.7Mds€ à l'horizon 2030, il accordait une rallonge budgétaire de 2 Md€ au GPSO (sud ouest) : la CM21 avait prévu
7.1Md€ à l'horizon 2030, et le ministre a déclaré que la LGV Bordeaux Toulouse serait terminée en 2024 pour 5.9Md€ et le barreau vers Dax en 2027 pour 3.2Md€ ==> donc un total de 7.1+2=9.1Md€
(et annoncé un engagement pour 2032 pour la liaison Dax-Espagne)

Pourquoi la région PACA ne se bat-elle pas clairement pour la section EstVar-Cannes AVANT 2030 dans les "1ères priorités", ne nécessitant que 1.7Md€ de rallonge (donc un total de 6.7+1.7=8.4Md€ qui
serait toujours inférieur à ce qui a été consenti au sud ouest), qui ferait gagner 40 min aux trains à destination de Nice et ne nécessiterait même pas de subventions publiques ?

Soit dit en passant, on a l'air malin de n'avoir pas défendu la grande vitesse. Le sud ouest a défendu un projet GPSO crédible... et l'emporte sur toute la ligne ! ... alors que les avantages
socio-économiques du GPSO sont objectivement moindre que ceux de la LN PCA

Gilbert SOULET 27/10/2013 19:27

Tiens donc, j'y reconnais Monsieur Jacolot-Benestan;
Il venait étudier en gare de l'Estaque pour l'accès à ses examens.
Je crois que le Chef de gare de cette époque s'appelait et s'appelle toujours Gilbert SOULET, aujourd'hui à Pertuis.