Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

La Région reçoit un prix pour sa centrale de mobilité PACAMOBILITE.FR

16 Mai 2014, 12:57pm

Publié par jeanyvespetit

logo Région
Communiqué de presse

  

Ville, Rail & Transportsdécerne le Prix thématique « TER 2.0 » à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa centrale de mobilité pacamobilite.fr

photo-copie-2.JPG 

 

A l’occasion des Grands Prix des Régions qui ont eu lieu ce mardi 13 mai aux Espaces Cap 15 à Paris, le Jury 2014 du magazine Ville, Rail & Transports a décerné le Prix thématique « TER 2.0 » à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa centrale de mobilité pacamobilite.fr, en présence de Jean-Yves Petit, Vice-président de la Région délégué aux transports et à l’éco-mobilité.

 

Le Prix « TER 2.0 » récompense une application ou un développement numérique qui facilite la diffusion des informations concernant les transports régionaux aux voyageurs.

 

« Ce prix constitue une reconnaissance du travail de la Région avec l'ensemble des AOT mais aussi de son objectif  de développer toujours plus l’intermodalité avec une volonté de privilégier l'utilisation des transports en commun. Cela souligne notre rôle d’autorité coordinatrice en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cela s’inscrit dans la lignée des récompenses que la Région a déjà reçues pour souligner les efforts importants que nous avons réalisés pour améliorer et pérenniser la qualité de service de nos TER » a déclaré Jean-Yves Petit.

Ce nouveau service vise à faciliter les déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Le développement de l’intermodalité, l’amélioration de la coordination des différents réseaux de transports publics et l’information des usagers sont des conditions essentielles de l’accès du plus grand nombre aux transports collectifs et de la promotion de leur usage.

Pacamobilite.fr est un site d’information multimodale. Fruit d’un partenariat entre la Région et 15 autorités organisatrices de transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il calcule les itinéraires à travers la région en combinant les différents modes de transports : TER, réseaux urbains, cars, vélos, marche, covoiturage, autopartage…

 

 

Ville, Rail & Transportsréalise depuis 2002 un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises. En 2014, pour la quatrième année consécutive, Ville, Rail & Transports fait, avec le concours de l’Association des Régions de France, de ce classement un évènement à part entière baptisé Les Grands Prix des Régions et distingue pour l’occasion les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux. Lors de l’édition 2012, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déjà reçu le Prix « Services Voyageurs » pour les efforts engagés en matière d’information des usagers du TER ; ainsi que le Grand Prix de bronze en 2013 grâce à la gamme tarifaire ZOU !.

 

SIM

Commenter cet article