Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

La Région PACA ne laissera jamais tomber la vallée de la Roya ...

6 Avril 2013, 06:47am

Publié par jeanyvespetit

foto-2.JPG
J’étais présent, samedi  6 avril, à Vintimille, avec ma collègue conseillère régionale Annabelle Jaeger, aux côtés du vice président transport Enrico Vesco et du conseil régional Sergio Scibilia représentants la Région Ligurie. Ce fut l’occasion, lors de mon intervention, d’indiquer les points ci-après :
 
 
- Contrairement aux propos du Président UMP du conseil général 06, Eric Ciotti, qui montre, d’ailleurs, sa méconnaissance du dossier, la Région PACA ne peut « fermer Vintimille / Breil / Tende /Coni » car nous n’exploitons pas ces services qui relèvent de la Région Piémont. La Région PACA ne peut-être tenue pour responsable comme l’on a pu le lire dans la presse.
 
- La Région PACA a alerté les Gouvernements successifs à plusieurs reprises sans réponse (des lettres en attestent) et œuvré pour coordonner les Régions (manifeste de 2009). Elle a obtenu du présent Gouvernement actuel que des discussions soient enfin engagées avec les italiens au niveau gouvernemental … ce que n’avait jamais fait le précédent gouvernement où le Président UMP de la Métropole Nice Côte d’Azur fut l’un des ministres.
 
- la Région PACA n’a pas été officiellement informée des nouvelles orientations qui pourraient être mises en œuvre par la Région Piémont.
 
- La Région PACA n’a pas l’intention de supprimer le train des Merveilles qui circule, chaque jour, entre Nice et Tende.
 
- La Région PACA, elle-même soumise à des contraintes financières fortes, sera en difficulté pour se substituer totalement aux italiens et au CG06 (qui refuse toute complémentarité car/train) pour les dessertes routières locales. Par contre, la Région ne laissera jamais tomber la vallée de la Roya.
 
- Un travail est en cours pour étudier la faisabilité de réaménagements de l’offre TER de la ligne entre Nice / Drap / Sospel / Breil / Tende afin d’assurer les deux missions de cette ligne ferroviaire : la desserte de la partie basse, plus urbaine, avec, notamment, le lycée de Drap et la desserte de la vallée de Roya.
 
- Il est important que cette ligne, trait d’union entre les métropoles Turin/Coni – Nice – Gênes, garde son caractère international.
 
- La Région PACA a toujours agit en faveur de l’égalité des territoires, elle continuera de le faire !
 
 
 
J’ai ensuite, répéter ces propos, lors de l’assemblée générale de l’association des Amis Azuréens du Rail qui se tenait à Nice
 

Commenter cet article