Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

La Ciotat : Participation de la Région à la rénovation des quartiers Abeille/Maurelle/Matagots et aux études de la gare ...

29 Septembre 2012, 19:26pm

Publié par jeanyvespetit

Plénière 18 fev 042

La Commission Permanente du conseil régional, réunie le jeudi 27 septembre 2012, a voté deux délibérations concernant la ville de La Ciotat :

-         Dans le cadre de L’ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, qui a été créée par l’Etat en 2003, pour mettre en place un Programme National de Rénovation Urbaine dans les quartiers situés en zone urbaine sensible (ZUS), les collectivités élaborent un programme opérationnel pluriannuel (démolition, construction, réhabilitation, aménagements, équipements…) sur les quartiers concernés et recherchent les partenariats leur permettant de les réaliser. La collectivité locale passe alors convention avec l’ANRU et les partenaires financeurs, afin de formaliser l’engagement de chacun. Au titre de ce partenariat, le Conseil régional a proposé d’attribuer à la commune de La Ciotat, une subvention de 61 852 €. Cette opération s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine des quartiers Abeille/Maurelle/Matagots. La Région apporte son soutien à ce projet global, à hauteur de 3% du montant global de l’opération.

 

-         La Région, MPM, et la Ville de La Ciotat ont sollicité SNCF pour mener une réflexion globale sur le site de la gare ferroviaire de La Ciotat en vue de réaliser un véritable pôle d’échanges avec une première phase concernant le réaménagement du parking en lien avec les fonctionnalités transports du site. Une convention Région/MPM/SNCF précise les détails de ces études dont le montant s’élève à 15 500 €. Ce montant est financé à parts égales par la Région et MPM.

 

En tant que vice président du conseil régional, je me félicite que la rénovation urbaine et les transports figurent bien parmi les priorités  de la majorité de gauche et des écologistes du conseil régional.

 

 

Gémenos, le 29 septembre 2012

               

Jean Yves Petit

Vice président du Conseil régional

 

 

  Conseiller municipal de Gémenos

Commenter cet article

Patrick Cabrillon 01/10/2012 09:46

Bonjour,

Effectivement, c'est une très bonne nouvelle pour la gare de La Ciotat qui est de + en + fréquentée. Bravo à l'opiniatreté des écolos au Conseil Régional qui permet de faire avancer des projets et
se traduit en actes concrets pour la population.