Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

La carte Zou! ... Un succès ... plus de 150 000 détenteurs ...

19 Octobre 2013, 08:08am

Publié par jeanyvespetit

Visuel ZouLa gamme tarifaire régionale Zou ! Un réel succès pour emprunter les TER (trains régionaux), les LER (cars régionaux) et les CP (chemins de fer de Provence). En effet, ce sont environ 153 000 usagers qui possèdent une carte ZOU !

Plus de 20 000 d’entre eux utilisaient, en majorité, leur voiture pour se déplacer.

La gamme tarifaire Zou !, c’est une tarification socialement adaptée aux différentes catégories sociales de notre région : étudiants, salariés, tous publics, sans emploi, …

Il est à noter le nombre important de ZOU ! Solidaire (90% de réduction – destinée aux personnes sans emploi et aux allocations de l’allocation adulte handicapé).

Pour 2012/2013:

 

 

ZOU abonnements (mensuels en annuels) mensualisés:

22 382

ZOU!ETUDES:

42 795

ZOU!50/75% plus de 26 ans:

26 413

ZOU!50/75% moins de 26 ans:

19 650

ZOU!SOLIDAIRE:

41 685

Commenter cet article

richard 25/11/2016 10:39

Bonjour
Je remonte un peu le sujet sur la ZOU.
Depuis le 1er janvier 2016, les zou annuels sont passés en mode "High tech", à savoir : fini le petit coupon papier, vive la puce.
depuis le 1er novembre (date de mon renouvellement d'abonnement aubagne/marseille) gros bug sur les bornes de compostage "pas de titre valide" alors que la carte donne un abonnement valide jusqu'en 2017 sur les bornes d'achat de billet.
Selon le guichet ZOU de St charles, c'est en cours de résolution, et cela viendrait de l'ajout d'une fonction parking relais, pas suivi par les bornes de compostage.
Apres avoir été baladé par le centre abonnement, st charles, j'ai fini par obtenir un tampon sur mon attestation d'abonnement, car le centre abonnement me proposait d'acheter des billets pour être en règle puis de les leur envoyer pour me faire rembourser. Chose que je refuse car MOI je suis en règle puisque prélevé mensuellement, et eux ne le sont pas.
Les contrôleurs sont informés, c'est vrai qu'on est pas trop gêné, mais quand même 1 mois pour trouver ce problème !!! on regrette le petit coupon.

SNCF ne communique pas, on nous dit de tester de temps en temps pour voir si c'est rétabli.

Bonne journée

jeanyvespetit 26/11/2016 07:28

Merci, je fais suivre, au nom de l'association d'usagers NosTer PACA à la Région. N'hésitez pas à utiliser le site nos-ter-paca.fr pour transmettre vos remarques, constatations, propositions et les disfonctionnements Bon WE

Adrien 08/08/2015 16:20

Bonjour Mr Petit,

Abonné de longue date de la ligne Marseille-Toulon, je détiens un abonnement annuel (ZOU ! Annuel désormais) pour lequel la SNCF m'envoie tous les mois un coupon, qui n'est pas à valider (ni composter) et dépourvu de puce. De fait, mes trajets ne sont pas tracés/dénombrés contrairement aux porteurs de Carte Zou autres, qui valident -eux - leurs cartes aux bornes régionales TER avant de monter dans le train.
Mon abonnement papier archaïque va-t-il disparaître au profit d'une carte magnétique que je validerais et qui permettrait un suivi ? j'imagine qu'il reste encore des "abonnés papiers" comme moi, qui du coup ne peuvent être décomptés avec précision.
Par ailleurs autre question : j'ai vu cette semaine des sondeurs de l'institut BVA venir pointer les passagers à bord des trains entre Marseille/Aubagne et Toulon alors que c'est la période la plus creuse de l'année et absolument pas représentative de la fréquentation habituelle de nos trains (surtout en pointes); Est-ce normal ? y aura -t-il de nouveaux comptages à la rentrée ?

Merci

Cordialement,

Adrien
dede831@laposte.net

jeanyvespetit 04/09/2015 08:49

Je me renseigne.

Christine 20/10/2013 17:44

La carte ZOU est en effet un succès, preuve que lorsque l'accès aux transports publics est favorisé, le public est intéressé. Revers de la médaille sur les trains: les trains sont bondés la plupart
du temps car l'offre de la SNCF n'a pas suivi (nombre de rames des trains, adaptation des gares à des trains plus longs, augmentation de desserte de certaines lignes, renouvellement des voies pour
rouler plus vite, doublement de voies,etc...). Les tarifs ZOU sont certes intéressants mais la SNCF continue de traiter les usagers comme du bétail. Il faudrait que vous fassiez remonter aux
responsables de la SNCF et de la Région le mécontentement qui augmente sur certaines lignes (voir les blogs des lignes de la région!)

jeanyvespetit 21/10/2013 06:16



Vous avez raison, la fiabilité du matériel roulant est un réel problème sur notre région depuis plusieurs mois. Nous ne sommes pas restés inertes, la Région a acheté 16 nouvelles
locomotives, des rames inox RRR sont en cours de rénovation et sont mises progressivement en service ce trimestre et puis nous commencerons à réceptionner, avec un retard du aux
constructeurs,Alsthom et Bombardier, les 26 rames Regio2N et Régiolis à partir de février 2014.


Bonne journée



SP 20/10/2013 17:19

Ce succès est en parti du à son faible tarif, qu'il serait bien évidemment scandaleux d'augmenter, pour quelque public que ce soit....

jeanyvespetit 21/10/2013 06:11



Augmentation qui n'est pas envisagée ...