Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

L’actualité des TER PACA …

7 Avril 2014, 18:45pm

Publié par jeanyvespetit

photo4Ce qui se met en place après intervention de la Région auprès de la SNCF:

 

1) - 4 aller-retour quotidiens seront proposés, à compter du 9 avril, dans chaque sens entre Drap et Breil-sur-Roya, dont 1 prolongé jusqu’à Tende.

Suite à l’éboulement du 30 janvier dernier sur la voie ferroviaire au pied de la falaise de Bon Voyage à Nice, le service TER sur la ligne Nice- Breil-Tende a dû être totalement interrompu.

Jusqu’à la fin des travaux de protection et de consolidation de la falaise, les circulations sur l’ensemble de la ligne restent impossibles.

Avec la collaboration de Réseau Ferré Italien, la SNCF a réussi le rapatriement de plusieurs rames à Breil-sur-Roya via le réseau italien, permettant ainsi une reprise partielle des circulations ferroviaires. La complexité et la longueur de l’exercice montrent qu’il convient d’assouplir les relations transfrontalières entre la France et l’Italie. IL revient à l’Europe de facilité la coopération entre les entreprises publiques afin de facilité le déplacement des personnes et des marchandises.

Un service de substitution routière est maintenu en complément de l’offre TER.

La grille horaire du service adapté, comprenant à la fois les trains et les autocars, est affichée dans l’ensemble des gares du parcours et disponible sur le site TER Provence-Alpes-Côte d’Azur :www.ter-sncf.com/paca

 

D’autre part, il reste à assurer la circulation du Train des Merveilles à compter du mois de mai. Nous avons demandé à la SNCF d’assurer le transfert des touristes entre les gares de Nice Thiers et de Drap, de prolonger un second train jusqu’à Tende afin d’offrir un retour de qualité et enfin de mettre en place une information de qualité pour que la fréquentation soit au rendez-vous. Ce sont les milliers de voyageurs du Train des Merveilles qui permettent le maintient de l’activité économique et donc de l’emploi dans la Vallée de la Roya.

 A8O6wFjCYAE-RMs

2) - la réorganisation du travail sur le  Technicentre SNCF de Marseille est mise en place à compter du lundi 7 avril. Cela va permettre d’assurer la maintenance et l’entretien de 90% des TER de notre région pendant une période de 100 heures par semaine au lieu de 40 heures actuellement. Ce devrait être un véritable soulagement pour les usagers qui pourront compter sur un plus grand nombre de trains en état de circuler et ainsi offrir un plus grand nombre de places assises.

C’est, pour moi, l’occasion de saluer la SNCF et les cheminots qui ont trouvé un accord afin que le service public ferroviaire soit fiable et de qualité.

 

Ce qui devrait se mettre en place après intervention de la Région auprès de la SNCF:

 

– Dernière ligne droite pour mettre en place le prolongement de trains de la Brillanne Oraison vers Sisteron afin d’assurer une véritable desserte du Val de Durance. J’espère que les dernières discussions avec la SNCF vont permettre de concrétiser cette demande le plus rapidement possible.

 

… et bien d’autres choses sur lesquelles je reviendrais !!!dossier-2 0689

Commenter cet article

Florent 08/04/2014 10:15

Des bonnes nouvelles concernant le technicentre, enfin !

Gilbert SOULET 08/04/2014 07:45

Bonjour Jean-Yves,
Il n'y a plus qu'à souhaiter zéro conséquence à la suite du séisme ressenti lundi soir dans une bonne part du quart sud-est ...
Amicalement,
Gilbert de Pertuis