Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Journée mondiale du climat : l’urgence d’agir

7 Décembre 2011, 18:05pm

Publié par jeanyvespetit

index.jpg

 

Le 8 décembre nous commémorons la Journée mondiale du climat. Dans le même temps, les négociations climatiques piétinent. Après les échecs de Copenhague et Cancún à déboucher sur un accord ambitieux, il est à craindre qu’il n’y ait que peu d’avancées majeures au sommet de Durban. Alors que pour résoudre la crise financière les états essaient de s’unir, ils se renvoient la responsabilité pour répondre à la crise climatique. L’enjeu dépasse pourtant un triple A.
Tout le monde convient de la gravité de la situation. Nous nous dirigeons vers un réchauffement global supérieur à 3,5°C , alors que nous devrions le limiter à 2°C au strict maximum. Les conséquences de ce dérèglement climatique seront sérieuses pour l’ensemble de l’humanité. Plus que jamais, il est nécessaire d’entamer le grand tournant énergétique indispensable pour lutter contre le dérèglement et ses conséquences.
C’est ce projet de transition écologique de l’économie que portent les écologistes, partout sur la planète. Les écologistes européens sont représentés à Durban par une délégation conduite par l’eurodéputée Sandrine Bélier. La France et l’Europe doivent ouvrir la voie et être exemplaires sur le sujet. Plus que jamais nous devons être mobilisés sur le climat, défi majeur de l’humanité au XXIème siècle.

Cécile Duflot
Secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts

 

L'urgence est bien là, d'autant que sur notre région,que ce soit sur les Bouches du Rhône ou sur la Côte d'Azur, les émissions de particules, qui proviennent pour l'essentiel des véhicules diesels, dépassent largement les seuils européens.Ces particules sont très néfastes pour la santé. La France étant sous le coup d'une sanction importante de l'Union Européenne (Environ 35M€ et une astreinte journalière de 300 000€)...quelles sont les actions du Gouvernement ou bien du député Deflesselle qui a fait, dit-il, de l'environnement sa priorité ?

JYP

Commenter cet article