Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

JOURNEE DE REFLEXION SUR LES TRAVERSEES ALPINES...

6 Décembre 2011, 23:57pm

Publié par jeanyvespetit

005%20(2)%20(1)
                                            Photo G. Soulet

 

Cette journée de réflexion s'est tenue le 5 décembre à Montgenèvre avec la participation de plus d'une centaine de personnes ...malgré la neige !

Les objectifs de la journée étaient de :

- Disposer d’une photographie des trafics - voyageurs et marchandises – à l’échelle du massif alpin en transcendant les frontières administratives tout en ayant un regard sur l’impact environnemental.

- Disposer d’un rapide état des lieux des grands projets d’infrastructures dans les Alpes : Lyon-Turin, St Gothard, Montgenèvre, …et les projets annexes pouvant avoir une incidence (LGV PACA)

- Réfléchir avec les acteurs politiques et économiques du massif alpin au développement d’un modèle durable et cohérent des traversées alpines en s’assurant de la cohérence et de la complémentarité des différents projets en cours.



Co-animée par Joël Giraud et moi-même, cette journée fut également un succès par la diversité des présents en provenance de la Région Rhône Alpes, de Provence Alpes Côte d'Azur, des chambres de commerce de PACA, Rhône Alpes, de Savoie et des Hautes Alpes, des Grand Port Maritime de Marseille, de la SNCF, de RFF, de l'Etat avec le sous-préfet de Briançon et la DREAL, du commissaire du gouvernement italien pour le Lyon-Turin, d'associations telles que NOSTER¨PACA, France Nature Environnement, FNAUT, MNLE, le SETUMONT ou la CGT des Hautes Alpes et des éluEs locaux de Briançon (les maires de Montgenèvre, de Puy St André, adjoint au maire de Briançon, ...), le CG 05, ...

Il est important de préciser que l’objectif de cette journée n’était pas de promouvoir le Montgenèvre, ni d’opposer le Montgenèvre et le Lyon-Turin ou d’alimenter une quelconque controverse sur ce dernier.

Par contre ce fut vraiment l'occasion d'actualiser les données, de recenser les besoins et d'envisager les projets ou solutions qui permettraient de préserver l'environnement, d'aménager notre territoire et de créer les liens nécessaire entre nos régions transfrontalières que sont la Ligurie, le Piémont, Rhône Alpes et Provence Alpes Côtes d'Azur.

Un compte rendu sera effectué afin de permettre une suite active à cette journée.



012-20-2-.jpg031-20-2-.jpg
 
 Photos G. Soulet
 

Commenter cet article