Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Interdiction de l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste et rejet du permis de Brignoles

18 Septembre 2012, 22:00pm

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriLe groupe EELV/partit occitan du Conseil Régional PACA se félicite de la décision du gouvernement d’interdire l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, et notamment le rejet du permis de Brignoles, conformément au vœu du Conseil Régional PACA du 18 février 2011.
 
 
 
(…) Reste le sujet des hydrocarbures non conventionnels : le gaz de schiste, qui soulève bien des passions, bien des questions. J'entends les arguments économiques, ils existent et les considérations, souvent exagérées, sur l'ampleur des gisements.
Mais soyons clairs, dans l'état actuel de nos connaissances, personne, je dis bien personne, ne peut affirmer que l'exploitation des gaz et huile de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd'hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et pour l'environnement. C'est pourquoi, j'ai demandé à Delphine BATHO, ministre de l'Ecologie, de prononcer - sans attendre davantage - le rejet des sept demandes de permis déposées auprès de l'Etat, et qui ont légitimement suscitées l'inquiétude dans plusieurs régions de France.
S'agissant de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, telle sera ma position durant le quinquennat. (…)
 
Nous appelons cependant à la plus grande vigilance suite au lobbying de la communauté de l’industrie, tel qu’il ressort à travers l’appel de 22 industriels le 19 septembre, publié sur le site internet d’Usine Nouvelle
 
Nous continuons de soutenir les luttes en cours dans d’autres régions de France et du monde contre l’exploitation saccageuse et polluante de ces hydrocarbures non conventionnels et souhaitons avoir en France des assurances au-delà du quinquennat.
C’est pourquoi nous appelons à la manifestation qui se tiendra le samedi 22 septembre à St Christol-lez-Alès où notre groupe sera représenté par le docteur Pierre Souvet, président de l’ASEF.
 

Commenter cet article