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Blog de jean Yves Petit

Inauguration du Relais Vélo de la gare d'Aix en Provence Centre ...

28 Juillet 2014, 06:12am

Publié par jeanyvespetit

Eléments de mon intervention lors de l’inauguration du Relais Vélo

 

le 23 juillet à Aix en Provenceinauguration-Relais-Velo-1.jpg


Cet espace aujourd’hui désigné  Relais Vélo (initialement dénommé Maison du Vélo), est un véritable projet élaboré avec la société civile.

C’est le premier du genre sur la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L’initiative vient du monde associatif, des usagers du vélo, notamment l’ADAVA que je tiens à remercier, et a été mis en œuvre sous l’impulsion de la Région qui a mobilisé les partenaires, notamment la SNCF (Direction Territoriale de l’Immobilier) pour la mise à disposition d’un espace.

A noter que sans la mobilisation et la volonté politique de la CPA, ce projet n’aurait pu aboutir. Nous avons d’autres projets, sur Aubagne, Avignon, … Cette maison du vélo pourra servir de référence.

Le partenariat qui s’est ensuite installé entre la Région, la CPA et la SNCF a été très productif. Les premières réunions d’élaboration du projet et de faisabilité financière et technique datent de 2011. Trois ans ont été nécessaires pour aboutir à cet espace en gare entièrement aménagé  et dédié aux vélos.inauguration-Relais-Velo-4.jpg

Ce projet s’inscrit dans deux cadres d’intervention, deux politiques, portés par la Région :

- le programme vélo (adopté en 2010) permet d’accompagner les projets d’aménagements cyclables portés par les collectivités, à la fois au titre du schéma d’orientation des itinéraires de véloroutes et voies vertes, de la promotion de l’intermodalité Transports régionaux / vélo et du soutien à la mise en œuvre d’aménagements cyclables en milieu urbain.

- le programme de rénovation des gares avec cette volonté, d’humaniser les espaces, de les rendre attractif grâce à l’installation de nouveaux services en gare.

Ce nouvel équipement vient compléter une offre de service existante, les aménagements intérieurs de la gare d’Aix centre en témoignent. Le réaménagement du périmètre de la gare devient une priorité.

Une étude est en cours sur l’aménagement urbain de ce secteur avec l’ambition, à terme, de relier les deux pôles d’échanges la gare routière et la gare ferroviaire, afin d’en faire un véritable espace intermodal, intégrer dans le tissu urbain. Cette étude tiendra compte des projets à venir tels que :

- Le projet de ligne B de BHNS, qui doit permettre d’améliorer les liaisons interne et les déplacements à l’échelle de la CPA (liaison vers les facultés) ;

- la modernisation de l’étoile ferroviaire aixoise, avec d’une part la deuxième phase de travaux entre Marseille et Aix qui va améliorer la desserte et d’autre part l’éventuelle réouverture de la ligne vers Rognac, qui permettrait la desserte de l’aéroport via la ZI des Milles.

 

OBJECTIFS du Relais Vélo d’Aix

 

Développer la pratique du vélo dans une ville au fort potentiel : 40 000 étudiants, plus de 3 500 usagers/jour de la gare centre, faciliter l’intermodalité vélo / TER / BHNS et le rabattement vers la gare.

 

Comme a pu le démontrer l’étude de faisabilité conduite en 2012, faciliter l’accès en vélo à la gare ferroviaire d’Aix permet a minima d’augmenter son aire de chalandise de 300m à 1km. Le stationnement des vélos correspond à une nécessité pour les cyclistes qui ont fait ou voudraient faire le choix du vélo pour leur déplacement quotidien.

 

Le stationnement sécurisé permet de lever certains des principaux freins à l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens : la crainte du vol et du vandalisme.

 

Au regard des résultats de l’étude, les partenaires ont souhaité dans un premier temps (première phase de démarrage) offrir un espace de stationnement des vélos (100 places), 40 casiers sont équipés de prises permettant la recharge des batteries des vélos à assistance électrique, et quelques outils seront à la disposition des usagers pour de la petite réparation + une station de gonflage.

 

Il est prévu une montée en charge progressive de l’activité. Les services proposés au sein de cet espace pourront évoluer après une année de fonctionnement.

 

Le financement

 

Le coût total des investissements s’élève à 609 000 €

Région : 187 500€ : financement des aménagements intérieurs + financement des équipements intérieurs : racks à vélos, casiers, etc..

SNCF : 359 000€, travaux liés au clos et au couvert (toiture, menuiserie, etc.)

CPA : 62 500 €, participation à l’équipement du Relais Vélo

 

Tel que nous l’avons négocié au préalable, la Région s’était engagée à participer au financement des travaux dits « locatifs » ainsi qu’à l’équipement de l’espace et la CPA s’est engagée à financer le fonctionnement : la COT de 17 000€/an et le fonctionnement de l’espace : entretien, sécurité.

 

4 autres parcs sécurisés disposant de 40 places de stationnement ont également bénéficié d’une subvention de la Région à hauteur de 75% : gare de Simiane (installé), gare de Pertuis (à venir). D’autres parcs de stationnement de ce type sont prévus sur les pôles d’échanges de Plan d’Aillane puis le parc relais Krypton, projets subventionnés par la Région (contrat de développement).

 DSC02436.JPG

Le fonctionnement de l’espace

 

Les services proposés au sein de l’espace Relais vélo (ouvert de 6h à 23h) seront accessibles à tous les usagers des transports publics et pas uniquement usagers du TER.

 

 Il conviendra de s’acquitter d’un abonnement annuel de 10€ (à charger sur une carte Pass Provence, ZOU !, Cartreize,).

DSC02439

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chris 07/05/2015 11:31

Bonjour M. Petit

Un agrandissement du parking vélo de la gare d'Arles est-il prévu dans les années prochaines? Il y a actuellement 12 places très serrées car toujours occupées (été comme hiver) avec 2 vélos par place. Il y a également des motos qui se garent à proximité des places externes.
Cordialement
chris

jeanyvespetit 11/05/2015 13:48

Nous avons proposé à la ville d'Arles la mise en place d'un parking à vélo sécurisé. Nous attendons le retour. Je vais faire le point. Bien à vous JYP