Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Inauguration de la Voie douce de La Ciotat ...

21 Septembre 2014, 08:17am

Publié par jeanyvespetit

5-0488.JPG

Avec mon collègue André Guinde, vice président du CG 13

Inauguration de la Voie douce de La Ciotat, vendredi 19/09, qui permet le déplacement des modes actifs (vélos, rollers, marche, …).

La voie douce ancienne voie de chemin de fer est intimement liée à l’histoire des transports de la ville de La Ciotat. Au milieu du 19e siècle, la Ville est dotée d’un accès aux transports ferroviaires. Le tracé du rail n’épouse cependant pas du tout le développement économique et urbain de La Ciotat. La gare ferroviaire est située à plus de 5 kilomètres du Centre-ville.

Le premier tronçon aujourd’hui terminé concerne la partie compris entre le square Mouton, le long de l’avenue du président Wilson, et l’avenue Guillaume Dulac. Cette voie est une colonne vertébrale de la politique d’aménagement de la ville.

Elle permet de relier le centre ancien à l’Abeille par un tracé qui dessert un très grand nombre d’équipements publics structurants, comme l’hôpital-clinique, le port des Capucins, le stade Bouissou, le lycée Méditerranée, la Maison des services publics, …, et permet ainsi aux Ciotadens à se déplacer au quotidien à pied ou à vélo, ce qui correspond à une étape importante dans l’action en faveur du développement durable et de la qualité de vie.

Il s’agit maintenant de débuter la 2ème phase afin de parvenir à relier le centre de La Ciotat à la gare SNCF puis à Ceyreste. La Région cofinance une étude, préalable au début des travaux qui seront à réaliser.

Lors de mon intervention, j’ai indiqué également qu’il fallait saisir cette occasion de piste de cyclable pour assurer un nouvel aménagement du périmètre de la gare afin d’offrir plus de place de parking (vélos, voitures et cars) et garantir une meilleure accessibilité.

 

 

Vive le vélo !

Commenter cet article