Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Inauguration de la Véloroute de Céreste sur le tracé de l’Eurovélo 8 ...

11 Juillet 2014, 08:56am

Publié par jeanyvespetit

Inscrite au Schéma d’orientation des véloroutes et voies vertes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Eurovélo 8 est un itinéraire cyclable qui traverse le Sud de l’Europe d’Ouest en Est. L’itinéraire doit passer  par la Région PACA et est progressivement réalisé.

 Photos-20Cereste-20inaugurat-20Veloroute-20009.JPG

Avec le Maire de Céreste et mon collègue Jean Louis Joseph, Vice Président de la Région

 (photo Jean-Luc Touvé)


         La commune de Céreste, positionnée sur le trajet de l’Eurovélo 8, a souhaité prolonger les aménagements réalisés dans le département du Vaucluse.  Comme la commune, est propriétaire d’environ 85 % du linéaire de l’ancienne plate-forme SNCF de la ligne CAVAILLON/VOLX. Il a été proposé de valoriser ce foncier en l’ouvrant aux déplacements vélo, mais aussi aux piétons et toutes formes de déplacement doux, dans le prolongement de la voie qui s’arrêtait à Saint-Martin de Castillon.

 WP_20140711_003.jpg

         Ainsi, la réalisation d’un tronçon en site propre de 5 km pour la traversée de la Commune de Cérest, a permis de renforcer l’attractivité de l’ensemble de ce projet. Surtout, cela a incité les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence à poursuivre cet équipement structurant, de part et d’autres de Céreste. Pour preuve, le département des Alpes de Haute-Provence au début réticent à la réalisation de pistes cyclables, est aujourd’hui impliqué dans le projet et envisage de le poursuivre.

 5-20140711_182834.jpg

L’opération a été réalisée en deux parties :

         -un aménagement cyclable en site propre pour la traversée du village

         -un raccordement à la RD 4100

 

La Région a participé au financement de l’opération au titre du Schéma d’orientation des véloroutes et voies vertes à hauteur de  98 283 € pour un coût global d’environ 136 000 € HT (soit une participation d’environ 72%). 

Commenter cet article