Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Inauguration de la halte d’Arenc-Euroméditerranée ...

31 Janvier 2014, 08:01am

Publié par jeanyvespetit

BfTUyPfIcAA6W72.jpgVendredi, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de la halte d’Arenc-Euroméditerranée, relevant du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, est située sur la ligne l’Estaque-Marseille Saint Charles.

 

La zone d’Arenc-Euroméditerranée est située au cœur du projet Euroméditerranée, dans un secteur de services, d’équipements et d’emplois à forte attractivité. Le potentiel de déplacements en train y est important grâce aux liaisons possibles vers les zones urbaines et tertiaires situées à l’Est de l’Étang de Berre, vers l’aéroport de Marseille-Provence et vers la Côte Bleue. Le potentiel de report modal de la voiture particulière vers le train n’est donc pas à négliger au regard des flux engendrés par le projet Euroméditerranée (de l’ordre de 100 à 110.000 véhicules par jour) et doit être encouragé par une politique globale des déplacements dans ce secteur et au-delà. Les enjeux de déplacement dépassent en effet les enjeux urbains de desserte de la zone Euroméditerranée : située à l’intersection des réseaux ferroviaire et tramway, la zone d’Arenc-Euroméditerranée représente un nœud permettant d’organiser les correspondances entre les trains régionaux, les lignes de bus urbains, les lignes interurbaines et surtout le tramway, dont le terminus provisoire est situé à Arenc-Euroméditerranée. Cette halte aura donc avant tout une vocation métropolitaine, en complémentarité des gares de Marseille Saint-Charles et de Marseille-Blancarde.

 Halte-d-Arenc.JPG

 

La desserte ferroviaire sera réalisée par l’arrêt des trains TER qui empruntent la ligne Marseille-l’Estaque via Arenc depuis fin 2006. A ce jour, il est envisagé près de 20 AR par jour (39 TER) dont 2/3 via la Côte Bleue et 1/3 via Vitrolles Aéroport et Avignon. Toutefois de nombreuses correspondances seront possibles à l’Estaque.BfTWeDgIYAAuTmm.jpg

Commenter cet article

PERSO 10/02/2014 13:16

Bonjour,
je viens d'Arles et j'ai un train le matin qui s'arrête à cette halte et aucun le soir : comment a été faite la programmation ?
Évidemment, je parle de train direct.
J'avais je ne prendrai le risque de descendre d'un train pour une correspondance à l'Estaque (pas sûr d'avoir un train dans les minutes à venir). Je préfère passer par Saint-Charles. Mais c'est
dommage.
Cordialement