Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Inauguration de la gare routière d’Aix-en-Provence, le 17/6/2014 … éléments de mon intervention …

18 Juin 2014, 07:06am

Publié par jeanyvespetit

actu-gare-routiere-campagne.jpg

C’est avec un grand plaisir que je suis ici parmi vous pour l’inauguration de cette gare routière d’Aix-en-Provence.

La Région ne peut que se féliciter d’une telle réalisation  et surtout des conditions de sécurité qui ont été mises en application tant durant la période de travaux, que depuis sa mise en service…en effet, ce sont plus de 1300 entrées/sorties de cars auquel il faut ajouter 500 mouvements de bus urbains desservant le secteur.

Ces 2 étapes ont été franchies avec succès ; bravo à tous, entreprises, transporteurs et exploitant de la gare.

Comme pour de nombreux dossiers transports portés par la Communauté du Pays d’Aix, (Pôle de Plan d’Aillane, le Krypton, la maison du vélo, ... et autres dossiers figurant dans le contrat de développement signé entre la CPA et la Région) la Région Provence Alpes Côte d’Azur a répondu favorablement en apportant plus de 40 % (8 M€) du financement sur ce projet évalué à 21 M€ ; les lignes routières LER sont présentes sur ce site à hauteur de 10% des services interurbains.

On pourrait penser que c’est une façon d’anticiper le rôle de chef de file de l’intermodalité qu’on souhaite voir confié aux Régions très prochainement dans le cadre de la réforme territoriale … mais nous n’en sommes pas encore là !  Non c’est plutôt la volonté de la Région et la mienne en tout cas, d’assurer aux usagers des transports publics de bonnes conditions pour voyager et passer d’un mode de transport à un autre.

A ce propos, je rappelle que la Région  et le CG 13 ont mis en place le Pass Alternatif sur Marseille-Aix qui permet de prendre soit le car soit le train en fonction de son besoin ou du contexte comme c’est le cas actuellement !!

Aujourd’hui donc, cette gare routière est articulée avec la desserte ferroviaire ; elle le sera encore mieux demain, lorsque les travaux d’accessibilité dont une bonne signalétique auront été réalisés sur le Bd des Belges pour simplifier les déplacements piétons jusqu’à la gare ferroviaire, qui, elle aussi a fait l’objet de rénovations avec l’installation de services nouveaux.

Des opérations sont déjà programmées (ascenseur sur le bd des Belges, création des arrêts routiers urbains, arrivée du BHNS)  et d’autres pourraient l’être prochainement à l’issue de l’étude urbaine en cours  sur le quartier du pôle d’échanges ( une descente directe sur les quais depuis le Bd des Belges serait opportune par exemple !).

La Région soutient ces différents projets !

Nous avons parlé, la semaine dernière, à la Région, de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite… il est souhaitable qu’avec la volonté et l’attention de chacun que nous puissions faciliter les déplacements de ces personnes en assurant les meilleures conditions de prise en charge et de transports ( là-aussi je pense à l’ensemble de la chaîne du transport, guichetiers, conducteurs, agents de quais et même les autres voyageurs qui doivent accepter ces petites minutes supplémentaires pour assurer le chargement et la mise en sécurité des fauteuils roulants par exemple..).

Ce pôle d’échanges sera encore plus performant si la Région arrive, au travers du Contrat de Plan Etat-Région 2015/2020,  à lancer la 2° phase de  l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire entre Marseille et Aix en permettant d’avoir un meilleur cadencement des trains (4 à 6 dans chaque sens en pointe) mais aussi avec la réouverture aux services voyageurs de la ligne entre Aix / Rognac et l’aéroport, disposant ainsi d’un véritable réseau de transports métropolitain .

Voilà je ne souhaite pas être plus long ; je veux juste rajouter un point supplémentaire dans la chaine de l’intermodalité : il s’agit du Relais Vélo qui a été réalisée à Aix dans un bâtiment de la SNCF en partenariat avec l’Agglomération et qui devrait ouvrir dans les prochaines semaines. Cet équipement viendra compléter l’offre intermodale sur ce périmètre, dont on comprend, aujourd’hui le rôle central qu’il occupe pour la ville, et plus encore pour le bassin de vie de la Métropole.

 

Je vous remercie et vous dis à bientôt pour la mise en service de nouveaux équipements de transports publics sur votre territoire

Commenter cet article

Christine 27/06/2014 09:20

Bonjour,
La nouvelle gare routière est superbe; un point négatif cependant: il n'a pas été prévu une voie de type "dépose-minute" pour pouvoir passer en voiture et déposer ou récupérer des personnes; quand
on va chercher quelqu'un à cette gare, il est impossible de s'arrêter en voiture, sauf à rester sur les giratoires qui se trouvent à chaque extrémité de la gare!