Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Hausse du chiffre d’affaire pour la SNCF …mais aussi hausse de la facture des TER pour les Régions …

8 Février 2012, 20:08pm

Publié par jeanyvespetit

LD_1327666208593.jpgLa SNCF a publié le 26 janvier un chiffre d’affaires 2011 en hausse de 7,2%, à 32,6 milliards d’euros. La branche SNCF Proximités, qui gère les TER, a contribué à ces résultats avec une hausse de 10.1% de son propre chiffre d’affaires. «Les activités TER représentent plus d’un tiers de la croissance de cette banche,», précise la SNCF dans un communiqué.

Les TER, dont les Régions sont l’autorité organisatrice,  connaissent une augmentation de la fréquentation de + 5% chaque année depuis 10 ans qui provient essentiellement d’une progression importante du nombre de TER (541 TER en 2007, 705 en 2012 sur notre Région).

En tant que Région, on ne peut qu’être satisfait de voir la SNCF, entreprise publique, connaitre un bilan financier annuel positif … la SNCF a versée à l’Etat un dividende de 230 Millions à l’Etat pour l’année 2011 … et dans le même temps l’Etat, actionnaire unique de la SNCF et de RFF, se désengage financièrement de ses deux entreprises publiques et réduit la dotation versée aux Régions pour faire fonctionner les TER.

Le Gouvernement fait également payer aux Régions sa réforme des retraites mise en œuvre chez les cheminots, ce qui représente environ 6 millions d’€ par an pour la région Provence Alpes Côte d'Azur.

De toute évidence, une remise à plat du financement du transport public régional s’avère nécessaire et urgente.

telecharger-budget

Commenter cet article