Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Gare de Nice Riquier … Notre rencontre de ce jeudi avec le Comité d’Intérêt de Quartier et Gares& Connexions SNCF …

20 Juillet 2013, 15:11pm

Publié par jeanyvespetit

DSCN2023.JPGJe suis allé en gare de Nice Riquier ce jeudi rencontrer le CIQ (Comité d’Intérêt de Quartier) avec Gares et Connexions SNC.

 

Le CIQ s’inquiète de l’état dégradé de cette gare et, surtout, de sa non accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

Nice Riquier est la 1ère gare régionale, ce sont environ 5000 usagers qui, chaque jour, y passent pour prendre un train. Sa modernisation et sa rénovation sont donc une véritable nécessité.

 

La SNCF propose des travaux en trois phases  pour des travaux légers de rénovation  du bâti de réorganisation de la gare : hall d’été, traitement de la rampe d’accès, accès toilettes, reprise du hall d’accueil,  implantation de services…  Ces travaux démarreront à la rentrée et se poursuivront sur 2014. Cette gare présente un aspect patrimonial important.

 

Le besoin d’allongement de quais devient crucial, une étude doit rendre ses conclusions fin août pour savoir si une solution temporaire d’allongement des quais à 220m est possible.

 

Concernant l’accessibilité, c’est devenu ultra prioritaire de réaliser la mise en accessibilité de cette gare, ce que les usagers demandent depuis longtemps  avec juste raison.

Rien ne se fait actuellement suite à éventuel projet de déplacement de cette gare  à proximité du pôle de St Jean d’Angely où devrait passer le tramway. Cette hypothèse va être affinée dans le cadre de l’étude  « Mandelieu Vintimille ».

 

 

Il est à noter que Nice Riquier assure déjà un rôle d’inter-modalité qui pourrait être améliorer, notamment avec une liaison « piétons » vers le tramway. 

 

Une nouvelle rencontre est prévue durant le dernier trimestre 2013.

 

 

Rencontre et échanges avec le Président du CIQ, monsieur Amato, et monsieur Rufer de la SNCF

WP_000600.jpgDSCN2020.JPG

Commenter cet article