Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Fralib, l’occasion de concrétiser « le produire français » !

21 Décembre 2011, 08:10am

Publié par jeanyvespetit

Tribune_Fralib.jpg

Depuis quelques semaines, on entend des responsables politiques, dont Nicolas Sarkozy, insister sur la nécessité « de produire français ». L’idée semble séduisante, encore faudrait-il que ce ne soit pas qu’une simple opportunité médiatique.

Sur le bassin de vie du pays d’Aubagne existe une entreprise, Fralib, dont le groupe Unilever souhaite délocaliser la production en Belgique et en Pologne. Depuis plusieurs mois les 182 salariés agissent, avec leurs syndicats, pour que l’activité industrielle soit maintenue sur le site de Gémenos et ainsi préserver leur emploi.

Un rapport démontre l’erreur stratégique du groupe Unilever dans la fabrication  des sachets de thé et la rupture du pacte de spécialisation des lieux de production, affaiblissant, ainsi, le site de Gémenos.

Une étude de potentialité confirme la pertinence de la marque « thé Eléphant ».

La tenue d’une table ronde est demandée au Gouvernement afin de réunir le groupe Unilever, les représentants des salariés et l’Etat…cette demande est toujours sans réponse à ce jour !

A Gémenos, tout est sur place pour « produire français », les salariés,  l’outil de production et le savoir faire ! Il est nul besoin d’agir pour favoriser un « retour », une « relocalisation » de la production par contre, il est essentiel d’agir pour que l’activité industrielle reste en Provence, donc en France !

C’est bien le moment de concrétiser « le produire français » !

 

Gémenos, le 21 décembre 2011

Jean Yves Petit

Vice Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Conseil municipal de Gémenos

Mobile: 07 86 14 61 55LOGO EELV fondblanc quadri

Commenter cet article