Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Evolution du service ferroviaire sur le département des Hautes Alpes

10 Décembre 2011, 08:16am

Publié par jeanyvespetit

Comme convenu, et après deux téléconférences, le 2 et 9 décembre,  entre la SNCF / RFF et les éluEs locaux et les professionnels du tourisme ainsi que la Région, il a été acté :

- RFF a fourni tous les sillons (horaires) pour la période du 15 janvier au 11 mars 2011 le 9 décembre 2011. il reste des incertitudes sur quelques trains supplémentaires les 24 février et 2 mars ;

- SNCF s’engage à mettre en vente les trains au plus tard le 16 décembre 2011. La priorité nationale sera donnée pour tenter l’anticipation de cette mise en vente. Une information sera donnée dès la mise en service commerciale de ces trains ;

 

- Conformément aux engagements du 2 décembre, SNCF mène une communication promotionnelle sur voyages.sncf.com pour la destination de Briançon par. La publicité internet sur la page d’accueil du site SNCF. Les petits prix sont disponibles sur ces trains comme l’indique la publicité.

 

- RFF indiquera les modalités de réponse, à la demande des élus du briançonnais, pour une communication, en particulier sur les radios, visant à promouvoir ces circulations.

Jean Yves Petit rappelle que ces résultats font suite à une réunion d’urgence organisée à l’initiative de la Région qui s’est tenue le 25 novembre à Briançon avec la participation d’un grand nombre d’éluEs des Hautes Alpes et de professionnels du tourisme et la présence de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France) ainsi que du Sous Préfet.

Lors de cette rencontre, il avait été acté, en plus des résultats indiqués ci-dessus :

- La réservation et l’accessibilité des TGV au départ de la gare d’Oulx est garantie ;

- Pour assurer le retour des salariés et des étudiants entre Gap et Briançon, à compter du 11 décembre, 5 TER et 3 LER (bus régionaux) circuleront entre 15h50 et 20h00 ;

- Amélioration des conditions de correspondances entre les TER et la les TGV au départ de Valence.

- RFF doit garantir, mi-janvier, la circulation du train de nuit pour les vacances de Printemps 2012 ;

La Région s’est retrouvée, avec Joël Giraud et Jean Yves Petit, à jouer le rôle de médiation entre la SNCF, RFF, les éluEs des Hautes Alpes et les professionnels du tourisme à la place de l’Etat qui, pourtant, est l’autorité organisatrice des TET (trains d’équilibres du territoire) et n’assume pas ses responsabilités. Il est surprenant de voir des éluEs de la majorité gouvernementale être absents lors des rencontres précisées ci-dessus et vouloir installer un comité de ligne…qui existe déjà depuis plusieurs années sur les départements alpins. D’ailleurs, la prochaine réunion du comité de ligne est prévue le 26 janvier 2012 à Veynes à 18h00 ; comme toujours l’ensemble des éluEs et les usagers y sont conviés par les services de la Région.

Marseille, le 10 décembre 2011

Jean Yves Petit

Vice Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mobile: 07 86 14 61 55

Commenter cet article