Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Evolution de l’offre TER pour le service 2012 mise en service le 11 décembre 2011

4 Décembre 2011, 12:44pm

Publié par jeanyvespetit

 Visuel Zou  

 

1) Evolution de l’offre TER :

*Sans le développement Nice – Breil prévu courant 2012.

De 2008 à 2012 :

- L’offre régionale a progressé de 28,2%

- L’offre en Km/trains = +22,7%

- La contribution annuelle de la Région à la SNCF = + 26,3%.

- La dotation de l’Etat n’a pas évoluée, elle a donc régressée face à l’augmentation normal du coût de fonctionnement des TER et de la progression du nombre de TER.

- A cela s’ajouteront, pour l’année 2012, des surcoûts suite aux décisions du Gouvernement :

·         Augmentation du tarif de l’électricité de 25% pour la SNCF, soit un coût supplémentaire estimé à 2 M€ pour la Région ;

·         Augmentation de la TVA de 5,5% à 7% soit un coût supplémentaire d’environ 1 M€ pour la Région

Le cadencement 2012 mis en service à partir du 11 décembre 2011 :

Principes :

Réseau ferré de France a imposé un cadencement généralisé sur le réseau ferroviaire national pour le service annuel des horaires 2012. Le quart sud-est de la France et en particulier la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant connu une première phase de cadencement lors du service 2009, le service 2012 sera, pour la Région, et pour l’essentiel du réseau, la reconduction du service existant depuis 2009 et amélioré en 2010 et 2011.

Au-delà, la Région et la SNCF cherchent à optimiser l’offre 2012 à moyens constants. Dans ce cadre, seront notamment envisagés des adaptations horaires, des repositionnements de trains afin de mieux répondre au besoin de capacité et de robustesse du plan de transport tout en tenant compte des nombreux travaux d’infrastructure sur le département des Alpes-Maritimes qui pénalisent fortement l’offre.

- Côte d’Azur et Nice-Breil :

Il est proposé de fiabiliser l’offre sur la Côte d’Azur, par un rééquilibrage de l’offre entre l’ouest et l’est de Nice en renforçant le nombre de places offertes sur ce secteur, complété par la livraison des matériels supplémentaires commandés par la Région et attendus courant 2013.

En effet, le scenario navettes Nice – Menton permet à la fois une amélioration de la robustesse, mais surtout une forte augmentation de la capacité (nombre de places assises) en heure de pointe pour la desserte de Monaco:

·         +28% le matin dans le sens Nice – Menton, +24% dans le sens des retours,

·         +16% entre Cannes et Nice (omnibus Cannes La Bocca – Vintimille et Grasse – Vintimille)

Par ailleurs, durant la pointe et dans le sens de la pointe (Nice/Monaco le matin et Monaco/Nice le soir), la succession des circulations s’effectuera avec des trains de capacité maximale (660 places assises).

Enfin, à l’issue des travaux de modernisation de la ligne Breil – Nice réalisés depuis 2009, le nombre de TER par jour sur la ligne sera augmenté, passant ainsi à 19 trains entre Nice et Breil au lieu de 12 actuellement. Cette nouvelle offre permettra également de fiabiliser les correspondances avec l’Italie.

Cependant, suite à un retard dans la livraison des travaux annoncé en août 2011 par Réseau ferré de France, ce service amélioré ne sera mis en service qu’à la livraison courant 2012, du nouveau système d’exploitation de la ligne par Réseau Ferré de France.

- Créations :

Þ Concernant l’offre TER Intercités entre Marseille et Nice :

Il est créé du lundi au vendredi un TER Inter-cités entre Marseille (6h31) et Nice-Ville (9h06) avec arrêt en gare de Carnoules (en complément des gares habituellement desservies par ce type de train) ; Carnoules bénéficie de deux arrêts supplémentaires de TER Inter-cités.

Þ Concernant l’offre TER Intercités entre Marseille et Lyon :

Pour satisfaire les besoins des usagers exprimés régulièrement par l’aéroport Marseille-Provence, la Région et la SNCF ont pu améliorer le plan de transport. Ainsi, 6 Allers et Retours Inter-cités desserviront la halte de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence.

Þ Concernant l’offre sur le secteur Ouest PACA

L’ensemble des trains de la Côte Bleue desservent désormais la halte de Niolon.

La desserte de la future halte d’Arenc est intégrée dans les horaires proposés de manière à être en capacité de desservir ce point d’arrêt dès mise en service de l’installation. Le catalogue des sillons prévoit 3 arrêts par heure et par sens en gare d’Arenc (2 TER de la Côte Bleue et 1 TER Avignon-Arles-Miramas-Vitrolles Aéroport-Marseille)

Le nombre d’arrêts à St Chamas, Vitrolles Aéroport Marseille Provence et St Martin de Crau augmente sensiblement :

- 37 arrêts/jour à St Chamasau lieu de 13 ;

- 33 arrêts/jour à St Martin de Crau au lieu de 24 ;

- 60 arrêts/jour à Vitrolles Aéroport Marseille Provence au lieu de 47.

Quatre TER sont par ailleurs créés entre Marseille et Miramas par Rognac, ainsi qu’entreMiramas et Avignon par Salon et Cavaillon et deux TER supplémentaires circulent entre Miramas, Arles et Avignon, en remplacement des trains Arles-Avignon :

·         Ø Marseille (10h10) – Miramas (11h01/03) – Avignon (11h44) / Arles (du lundi au vendredi) ;

·         Ø Miramas (20h32) – Avignon (21h35) / Salon (du lundi au vendredi) (origine Marseille) :

·         Ø Miramas (15h15) – Avignon (16h12) / Salon (du lundi au vendredi) (en correspondance avec un TER de Marseille) ;

·         Ø Avignon (9h47) – Miramas (10h51) / Salon (tous les jours) (en correspondance avec un TER vers Marseille) ;

·         Ø Avignon (14h16) – Miramas (14h57/59) – Marseille (15h50) / Arles (du lundi au vendredi) ;

·         Ø Cavaillon (18h57) – Miramas (19h28/19h31) – Marseille (20h12) (du lundi au vendredi) (en prolongement d’un Avignon – Cavaillon)

Les relations TER entre Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon sont stables en volume.

Þ Concernant l’offre sur Marseille-Aix-Pertuis

Entre Marseille et Aix, six TER très peu fréquentés ainsi qu’une navette aller-retour Marseille-St Antoine sont supprimés, sans diminution de l’amplitude journalière du service.

Trois trains sont créés dans des horaires attractifs :

- Marseille (12h 45) – Aix (13h29)

- Marseille (19h35) – Aix (20h09)

- Aix (17h50) – Marseille (18h21) (origine Pertuis)

Un arrêt à Simiane est créé au train Marseille (17h35) – Gap (20h57)

Enfin un aller-retour supplémentaire est proposé entre Aix et Pertuis :

- Aix (14h10) – Pertuis (14h38) (du lundi au vendredi) (en prolongement d’un TER Marseille-Aix)

- Pertuis (15h21) – Aix (15h48) (du lundi au vendredi) (prolongé vers Marseille par train existant)

Þ Concernant l’offre sur Marseille-Toulon-Les Arcs :

Sont créés sur cet axe :

- un TER entre Toulon (14h24) et Marseille (15h25)

- trois navettes aller-retour entre Marseille et Aubagne :

▪ Marseille (12h41) – Aubagne (13h05/13h25) – Marseille (13h49) (tous les jours)

▪ Marseille (16h41) – Aubagne (17h05/17h25) – Marseille (17h49) (du lundi au vendredi)

▪ Marseille (18h41) –Aubagne (19h05/19h25) – Marseille (19h49) (du lundi au vendredi)

- quatre trains entre Toulon et Les Arcs :

▪ Toulon (6h51) – Les Arcs-Draguignan (7h49) (du lundi au vendredi) (en correspondance de Marseille ainsi qu’avec un Intercité à destination de Nice)

▪ Toulon (7h51) – Les Arcs-Draguignan (8h49) (tous les jours) (en correspondance de Marseille ainsi qu’avec un Intercité à destination de Nice)

▪ Les Arcs-Draguignan (14h10) – Toulon (15h08) (sauf samedi) (en correspondance avec un Intercité en provenance de Nice ainsi que vers Marseille)

▪ Les Arcs-Draguignan (17h10) – Toulon (18h08) (tous les jours).

Cela représente une augmentation de l’offre, sur cet axe, de 180 000 km-train soit environ (+11%).

Þ Concernant l’offre sur la Ligne des Alpes

’offre dans le secteur des Alpes évolue peu et reste stable en volume.

Il convient de noter :

- le prolongement du TER Valence TGV (16h33) – Gap (19h00) des vendredis, samedis et dimanches jusqu’à Briançon (20h26) ; ce train propose de bonnes correspondances depuis Paris et Strasbourg ;

- l’amorce du TER Gap (17h11) – Marseille (20h21) des dimanches en période scolaire à Briançon (15h 6) ;

- l’aménagement d’une relation directe entre Marseille (12h35) et Briançon (17h13) tous les jours, service proposé en correspondance du lundi au vendredi en 2011.

- la création du dernier service Valence TGV (20h02) – Briançon (0h01) les samedis ; ce train devient ainsi quotidien. Il assure une bonne correspondance à Valence ville avec un TGV Vallée du Rhône.

Les projets horaires 2012 sont disponibles sur le site de la Région www.regionpaca.fr

La concertation reprendra début 2012 avec une session des comités de ligne.

 

2008

2009

2011

2012

Nombre de trains / jour

550

694

702

705*

Offre en Km/trains

10 489 607

12 521 268

12 811 686

12 872 957

Montant Contribution Exploit TER annuelle

199 M€

212.5M€

238,7 M€

251.3M€

Commenter cet article