Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Enfin vers l’unification de RFF et de la SNCF !...

31 Octobre 2012, 09:38am

Publié par jeanyvespetit

 

 

LOGO EELV fondblanc quadriCommuniqué de presse

 

 

 

Enfin vers l’unification de RFF et de la SNCF !

 

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier indique vouloir "réunir la famille cheminote sous un même toit afin d'en finir avec les rivalités passées".

 

Le gouvernement va regrouper la SNCF, l'opérateur national, et RFF, le gestionnaire du réseau, pour rationaliser le fonctionnement d'un système lourdement endetté dans un "Pôle public ferroviaire unifié".

 

Pour Jean Yves Petit, vice président (EELV) du conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, « c’est enfin une réponse concrète à une demande forte des régions ».

En effet, chacun convenait que le système ferroviaire français était à « bout de souffle, inopérant, coûteux et illisible pour les collectivités dont les régions ».

 

Nous avons vraiment besoin qu’une synergie commune soit mise en place, « avec un pilotage unique et intégré des deux établissements publics que sont la SNCF et RFF, pour continuer à fiabiliser et développer l’offre de transport régional ».

 

Agir en faveur de l’égalité des territoires, de la protection de notre environnement et de notre cadre vie passe par une réelle volonté politique en faveur du report modal de la route vers le rail. Pour cela, il est essentiel de « disposer d’une infrastructure ferroviaire rénovée et modernisée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur ».

 

Jean Yves Petit précise que « les régions, autorités organisatrices de transports, avec les TER, sont le premier client de SNCF/RFF, aussi, il demande à ce que les régions soient partie prenante de la gouvernance du pôle public ferroviaire unifié ».

 

Pour autant, « il convient de ne pas s’arrêter en si bon chemin », il est urgent de disposer d’une vision pluriannuelle à propos du financement de l’infrastructure ferroviaire mais aussi de doter les régions d’une ressource financière dédiée au transport public régional.

 

Marseille, le 31 octobre 2012

               

Commenter cet article