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Blog de jean Yves Petit

Découverte, à Marseille, du premier train Régiolis destiné à notre région…

23 Décembre 2014, 07:58am

Publié par jeanyvespetit

Enfin, ils arrivent ces trains Régiolis destinés à la Région Provence -Alpes Côte d’Azur !

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C’est un train polyvalent d’Alstom qui bénéficie des dernières innovations technologiques développées pour concilier efficacité, performance économique et protection de l’environnement. Grâce à sa modularité, il peut être personnalisé. La Région a ainsi souhaité acquérir 10 Régiolis, pour un montant de 76,5 M€ , en version régionale moyenne de 72 mètres et 214 places assises, bi-mode/bi-courant avec système de comptages automatiques, 2 espaces vélos, ajout de cadres d’affichage, pelliculage des faces et protection antigraffitis des espaces intérieurs.

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Eco-conçu, RÉGIOLIS est recyclable à hauteur de 90%. Ces trains sont par ailleurs à plancher bas intégral qui garantit une totale fluidité d’accès et de déplacement à bord du train et une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’architecture de RÉGIOLIS, couplée à l’ergonomie de ses sièges et à sa motorisation performante permet également d’éliminer les bruits et vibrations de roulement pour un confort maximal. Equipé de la technologie ERTMS, RÉGIOLIS est le premier train régional conforme aux normes européennes.

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Les Régiolis sont destinés à la nouvelle liaison Carpentras-Avignon TGV et circuleront également entre Marseille et Avignon via Arles et Cavaillon. Ils rendront ainsi disponibles quelques automoteurs BGC pour accompagner la radiation des locomotives diesels et/ou renforcer les liaisons sur Aix et Miramas.

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PACA, une Région qui investit … le programme de financement de matériels neufs

En sa qualité d’autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux de voyageurs, la Région investit dans le développement de l'offre, la modernisation des infrastructures, la création de pôles d'échanges multimodaux, la création ou la réouverture de voies, le développement de la multimodalité avec pacamobilite.fr, la politique tarifaire, la rénovation du matériel roulant et l’achat de nouvelles rames. L’achat des Regiolis s’inscrit dans le cadre du troisième programme de financement de matériels neufs.

Elle a ainsi a engagé depuis de nombreuses années, la modernisation globale de ce service public, en investissant notamment pour le renouvellement du parc de matériel roulant nécessaire au fort développement de l'offre qu'elle a mis en œuvre et à la qualité et au confort qu'elle souhaite offrir aux usagers.

La Région a ainsi conduit trois programmes successifs d'achats de rames :

Premier programme : 30 TER2Npg et 12 XTER livrés entre 1998 et 2000 : investissement : 205M€

Deuxième programme : 35 AGC et 10 TER2Nng livrés entre 2004 et 2010 : (en complément, 5 TER2N ng financés par la Principauté de Monaco) investissements : 257 M€

Le troisième programme de financement de matériels neufs dont la livraison interviendra dans le courant du 2ème semestre 2014 a été initié à travers deux conventions passées entre la Région et la SNCF. Signées le 11 janvier 2010, elles concernent l’acquisition d’une part de 16 automotrices électriques à deux niveaux Regio 2 N construites par Bombardier. et d’autre part de 10 automoteurs bi-mode diesel/électrique Régiolis  construits par ALSTOM pour un montant total de près de 260 M€ (181,8 M € pour les Régio2N et 76,5 M€ pour les Régiolis)

Au global, depuis 1998, la Région a investi 830 M€ dans le financement de l’acquisition ou de la modernisation des matériels ferroviaires régionaux assurant le service TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur. P1130037.jpg

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laurent 25/12/2014 23:12

Encore faut il que les Cgtistes de blancarde fassent leur boulot au lieu de passer leur temps à l'apéro pastis - pétanque ...

Vivement une gestion privée ... de sncf
je me comprends !

La SPL ? c'est la meilleure chose à développer !
on dirige par les TER de Marseille et Nice de ... Lyon !!!!