Contrat de projet Etat/Région 2007/2013 - Mon intervention lors de l’assemblée plénière…
Le CPER 2007-2013 était ambitieux financièrement, avec un volet ferroviaire important. Il est réalisé à plus de 90%, C’est donc un très fort taux !
Ceci est à saluer avec un grand merci aux services du conseil régional, et notamment – pour ce qui concerne ma délégation - la direction des transports qui a assuré un suivi très actif !
Il faut aussi souligner la part importante consacrée au ferroviaire avec une participation de l’Etat à hauteur de 250M€, ce que nous ne retrouvons pas, dans le contrat de plan 2014/2020 (à ce jour la participation de l’Etat est estimé à 120M€ environ)
Et il n’y avait pas de volet routier (qui était dans le PDMI) ce qui ne sera pas le cas dans le contrat de plan 2014/2020
Cependant, sur ce CPER 2007-2013, on peut regretter le manque d’effectifs en termes d’ingénieries mais aussi de compétences ferroviaires. Cela est à l’origine d’un retard important pour certains projets ou études, par exemple:
L’augmentation de capacité sur l’axe Aix Manosque / Pertuis.
Ou bien les études menées sur le projet Aix-Marseille phase 2. Un projet important et urgent sur ce territoire métropolitain
On peut regretter aussi que le taux de réalisation soit moins bon en ce qui concerne le fret ferroviaire et fluvio - portuaire. Le report modal du trafic de marchandises est pourtant un élément essentiel de la transition écologique. Mais incontestablement, il manque un pilote pour mettre en synergie la logistique régionale.
Nous sommes également confrontés à une inflation des coûts et des surcoûts mais aussi de certaines réglementations (par exemple pour les passages à niveau) qui, à terme, vont devenir un frein pour la réalisation de projets (Carnoules / Gardanne, Digne St Auban) pourtant utiles pour l’aménagement durable et solidaire de notre territoire régional.
En vue de la préparation du CPER 2014-2020, il convient d’en tirer un bilan afin de mieux optimiser nos moyens financiers sans pour autant réduire notre capacité d’investissement. Nos priorités doivent prendre en compte les compétences de la Région.
Nous saluons la place centrale de la transition écologique et énergétique dans le futur CPER, l’ensemble des secteurs thématiques devant y contribuer.
Dans ce sens, il n’est pas acceptable que l’Etat veuille consacrer 200M€ pour les routes et seulement 120M€ pour le ferroviaire. On ne peut s’en satisfaire dans une région où l’Etat a accumulé trop de retards sur l’entretien et la régénération des lignes et qui souffre de la pollution de l’air et de la saturation de ses axes ferroviaires
Dans notre réflexion collective, il serait intéressant d’étudier l’éventuelle implication de la Régie Régionale des Transports sur certains projets dans le cas où le retrait de l’Etat et de RFF serait annoncé.
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SP 30/10/2013 22:46
SP 30/10/2013 09:18
jeanyvespetit 30/10/2013 22:23
SP 29/10/2013 11:24
jeanyvespetit 30/10/2013 07:16
DEMADE 28/10/2013 11:44
Gilbert SOULET 27/10/2013 19:10