Comité de pilotage avec la SNCF sur la qualité de l’offre TER + ma rencontre avec Guillaume Pépy …
Chaque trimestre se tient un comité de pilotage du plan PrioriT qui vise à améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre TER sur notre région.
Si la qualité et la fiabilité des TER correspond, en moyenne, aux objectifs de la Région et de la SNCF sur l’ensemble du réseau ferré régional, il n’en est pas de même sur l’axe Marseille / Toulon / Les Arcs et sur la Côte d’Azur.
Nous constatons encore une augmentation des suppressions de trains, notamment entre Aubagne et Marseille et entre Les Arcs et Cannes ainsi qu’une régularité défaillante, plus particulièrement pour les intercités Marseille / Toulon / Nice.
Toujours en cause le matériel roulant dont la maintenance souffre encore des conséquences d’une désorganisation qui avait eu pour effet le changement du chef d’établissement tu technicentre. La SNCF annonce un retour à la normal pour le mois de février.
Le nombre de chantiers de modernisation et de rénovation de l’infrastructure ferroviaire va augmenter durant l’année 2013 ce qui va provoquer une circulation des trains difficile.
La SNCF souhaite donc adapter (réduire) l’offre de transport TER pour faire face à ces difficultés.
C’est ce que j’ai pu constater, à ma grande surprise, lors du comité de ligne du 7 décembre qui s'est tenu au Luc en Provence. En effet, j’ai appris par des usagers, en colère, que des trains avaient été retirés pour des raisons de production (matériel roulant et travaux sur la voie). Suite à mon intervention auprès du directeur régional de la SNCF, il a été convenu de revoir le contenu de l’adaptation de l’offre qui avait été programmée.
J’avais d’ailleurs demandé lors du comité de pilotage, puis lors de ma rencontre avec Guillaume Pépy, ce vendredi, qu’une adaptation de l’offre de transport entre Marseille et Nice ne pouvait se faire qu’avec l’assurance que certains TGV et TEOZ soient accessibles sans réservation et avec la tarification régionale par les usagers afin de garantir un nombre de places équivalent. La réponse de la SNCF est positive, il faut donc que cela soit mis en œuvre tout de suite et en tout état de cause avant toute suppression de TER.
De même, j’ai demandé que la composition des trains intercités qui circulent entre Marseille et Nice soit augmentée de deux voitures afin d’offrir plus de places. Beaucoup sont sur-fréquentés, c’est d’ailleurs le cas du 17h31 au départ de Marseille pour Nice via Toulon.
Je suis intervenu pour obtenir, une nouvelle fois, une amélioration pérenne de la qualité de l’information dans les gares et à bord des trains, notamment lors des aléas.
Mais aussi, pour que la SNCF assure une meilleure anticipation afin de s’assurer, en amont de tout départ de TER, qu’il pourra effectivement partir et dans le cas contraire prendre toutes les dispositions utiles pour apporter une solution alternative aux usagers.
Merci à toutes les associations et à tous les collectifs d’usagers pour les informations et les propositions qu’ils nous transmettent.
Commenter cet article
alexandre 13/12/2012 10:36
jeanyvespetit 13/12/2012 17:18
alexandre 11/12/2012 14:58
alexandre 10/12/2012 18:39
jeanyvespetit 10/12/2012 21:03