Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Comité de pilotage avec la SNCF sur la qualité de l’offre TER + ma rencontre avec Guillaume Pépy …

9 Décembre 2012, 10:57am

Publié par jeanyvespetit

L1070810-copie-1Chaque trimestre se tient un comité de pilotage du plan PrioriT qui vise à améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre TER sur notre région.

 

Si la qualité et la fiabilité des TER correspond, en moyenne, aux objectifs de la Région et de la SNCF sur l’ensemble du réseau ferré régional, il n’en est pas de même sur l’axe Marseille / Toulon / Les Arcs et sur la Côte d’Azur.

 

Nous constatons encore une augmentation des suppressions de trains, notamment entre Aubagne et Marseille et entre Les Arcs et Cannes ainsi qu’une régularité défaillante, plus particulièrement pour les intercités Marseille / Toulon / Nice.

 

Toujours en cause le matériel roulant dont la maintenance souffre encore des conséquences d’une désorganisation qui avait eu pour effet le changement du chef d’établissement tu technicentre. La SNCF annonce un retour à la normal pour le mois de février.

 

Le nombre de chantiers de modernisation et de rénovation de l’infrastructure ferroviaire va augmenter durant l’année 2013 ce qui va provoquer une circulation des trains difficile.

 

La SNCF souhaite donc adapter (réduire) l’offre de transport TER pour faire face à ces difficultés.

 

C’est ce que j’ai pu constater, à ma grande surprise, lors du comité de ligne du 7 décembre qui s'est tenu au Luc en Provence. En effet, j’ai appris par des usagers, en colère, que des trains avaient été retirés pour des raisons de production (matériel roulant et travaux sur la voie). Suite à mon intervention auprès du directeur régional de la SNCF, il a été convenu de revoir le contenu de l’adaptation de l’offre qui avait été programmée.

 012%20(2)

J’avais d’ailleurs demandé lors du comité de pilotage, puis lors de ma rencontre avec Guillaume Pépy, ce vendredi, qu’une adaptation de l’offre de transport entre Marseille et Nice ne pouvait se faire qu’avec l’assurance que certains TGV et TEOZ soient accessibles sans réservation et avec la tarification régionale par les usagers afin de garantir un nombre de places équivalent. La réponse de la SNCF est positive, il faut donc que cela soit mis en œuvre tout de suite et en tout état de cause avant toute suppression de TER.

 

De même, j’ai demandé que la composition des trains intercités qui circulent entre Marseille et Nice soit augmentée de deux voitures afin d’offrir plus de places. Beaucoup sont sur-fréquentés, c’est d’ailleurs le cas du 17h31 au départ de Marseille pour Nice via Toulon.

 

Je suis intervenu pour obtenir, une nouvelle fois, une amélioration pérenne de la qualité de l’information dans les gares et à bord des trains, notamment lors des aléas.

Mais aussi, pour que la SNCF assure une meilleure anticipation afin de s’assurer, en amont de tout départ de TER, qu’il pourra effectivement partir et dans le cas contraire prendre toutes les dispositions utiles pour apporter une solution alternative aux usagers.

 

Merci à toutes les associations et à tous les collectifs d’usagers pour les informations et les propositions qu’ils nous transmettent.

 

TER

Commenter cet article

alexandre 13/12/2012 10:36

Bonjour,

Hier je me suis rendu à l’espace « carte Zou » de la Gare de Marseille. J’ai demandé comment prendre le train intercité de 17h01 avec une carte Zou. Puis-je payer la réservation au guichet, puis
avoir une réduction sur le prix de mon billet …
Réponse de la SNCF : Non monsieur vous devez payer un billet plein tarif, vous ne pouvez pas prendre ce train.
J’ai quand même prix l’intercité de 17h01 au départ de Marseille. Dans le train nous nous somme fit Controller. Je n’étais pas le seul dans cette situation, dans mon wagon nous étions au moins une
dizaine à voyager avec une carte ZOU. Le contrôleur nous a fait payer 4 Euros de réservation.
Au moment de payer mes 4 Euros je lui ai montré mes anciens horaires de train http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Paca/Tridion/FH06-Marseille-Ventimiglia_v2_tcm-27-70928.pdf) avec en légende
: Intercités TER régional à grand Parcours. En indiquant qu’un intercité était un TER et qu’il était normal que je puisse le prendre avec ma carte ZOU.
Le contrôleur m’a dit que c’était une plaquette horaire de la région, et qu’il y connaissait rien, qu’ils feraient mieux de se renseigner auprès de la SNCF. Par contre avant de partir il m’a
indiqué qu’il existé « des interpass » pour le intercités avec réservation.
Arrivé à Toulon, je me suis rendu au guichet pour demander cet « interpass ». La fille du guichet m’a délivré donc un interpass 5 euros la semaine ou 15 euros pour le Mois qui fonctionne en
complément de ma carte ZOU et qui me permet donc à présent de prendre mon train de 17h01 en toute légalité.
Ce qui me permet de dire qu’il y a un manque de communication auprès des usagers et que le personne du guichet carte ZOU de la gare de Marseille est incompétente.
Alexandre

jeanyvespetit 13/12/2012 17:18



C'est effectivement ce que m'a répondu la SNCF.



alexandre 11/12/2012 14:58

Bonjour jusqu'à Vendredi mon train était le 17491 à 17h01 au départ de marseille (voir fiche horaire :
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Paca/Tridion/FH06-Marseille-Ventimiglia_v2_tcm-27-70928.pdf)

Intercités TER régional à grand Parcours

depuis lundi soir c'est un train avec reservation obligatoire

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Paca/Tridion/fiche_06_2013_tcm-27-81550.pdf

Intercité : Train classique SNCF Reliant les grandes agglomérations entre elles (conditions d'emprunt, renseignez-vous)

Donc avant le 09/12 un intercité était un TER après le 09/12 ce même train n'est plus un TER, nous n'avons plus le droit de la prendre avec notre carte d'abonnement ! Je l'ai quand même pris hier
malgré les 4 annonces nous indiquant qu'il fallait avoir une reservation pour le prendre et les nombreuses affiches dans le train.

alexandre 10/12/2012 18:39

Bonjour, je prends le train tous les jours entre Marseille et Toulon.
Le soir je prends "l'inter-cité" avec ma carte d'abonnement ZOU.
Depuis ce soir mon train à changé d’appellation ce n'est plus un inter-cité mais un inter-ville.
Nous ne pouvons plus le prendre le train ne peut plus se prendre sans réservation !!!
Il nous est donc conseiller soit d'attendre 1/2 heures soit de prendre un train qui s’arrête à toutes les gares et qui met 20 Minutes de plus.
Moi je ne suis pas contre payer un peu plus ma carte zou, mais qu'on me laisse prendre un direct entre Marseille et Toulon quelque soit l’appellation du train ...


Alexandre

jeanyvespetit 10/12/2012 21:03



Pourriez-vous me préciser le numéro et l'heure de ce train ?


Merci et bonne soirée