Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Chemin de fer de la Corse … et Chemin de fer de Provence … vers une synergie commune ?

16 Juin 2012, 06:16am

Publié par jeanyvespetit

WP_000151.jpgJ’ai effectué une visite du Chemin de fer de la Corse qui fut fort intéressante. L’objectif était de mieux connaître et comprendre la société d’économie mixte, le nouveau mode d’exploitation mis en place par la Collectivité Territoriale de la Corse (CTC) et qui remplace la DSP (délégation de service public).

 

IMG_0322.JPG


En effet, sur notre Région, une réflexion est en cours , dans le cadre de la DSP concernant le Chemin de fer de Provence qui prendra fin en 2013, sur le futur mode d’exploitation, à savoir renouveler une DSP ou bien créer un établissement public.


Les Chemins de fer de la Corse et de Provence ont de nombreux points similaires tant pour ce qui concerne l’infrastructure, le matériel roulant, les règles de sécurité et la gestion confiée aux collectivités régionales, autorités organisatrices des transports.

 

IMG_0323.JPG


A l’issue d’une rencontre avec mon collègue Michel Stéfani, conseiller territorial et président de la SEM (société d’économie mixte) du Chemin de fer de la Corse, nous avons acté le principe d’une coopération entre nos deux collectivités afin de développer une synergie commune et de pouvoir mutualiser certaines actions ou démarches.


En marge de cette visite, j’ai eu le plaisir de rencontrer le directeur de l’Office des Transports de la Corse qui gère la continuité territoriale et a qui nous avons proposé d’intégrer les liaisons entre notre région et la Corse dans notre future centrale de mobilité qui sera mise en service début 2013.


Enfin,  j’ai rendu visite à nos amis du Parti de la Nation Corse, membre de la Fédération Peuples et Régions Solidaires, partenaire actif d’Europe Ecologie / Les Verts.

Commenter cet article