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Blog de jean Yves Petit

Cannes – Grasse : Visite des travaux suite à l’éboulement du tunnel de Ranguin...

17 Avril 2013, 06:11am

Publié par jeanyvespetit

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Mercredi 17 avril, je suis allé, avec mon collègue André Aschiéri, Maire de Mouans Sartoux et Vice président du conseil régional, visite le chantier du tunnel de Ranquin, situé à la sortie de Cannes.

L’éboulement du tunnel de Ranguin s’est produit le vendredi 8 mars à proximité de la gare de Ranguin.

L'effondrement initial de plusieurs dizaines de m3 de terre, rochers et végétaux sur la voie a généré d’importants dégâts sur la superstructure ferroviaire (voie, caténaire) mais surtout sur le couronnement de la tête du tunnel maçonné qui soutient le talus.

Les travaux de purge de la paroi aux moyens d’engins mécaniques ont été perturbés par la poursuite de l’éboulement les jours suivants la première coulée. La purge complète de la zone a nécessité le recours à des moyens d'explosifs. La remise en service de la ligne Cannes-Grasse ne pourra être envisagée qu'après achèvement de la stabilisation du talus et reconstruction d'une partie de l'ouvrage qui s'est affaissé.

Ce contretemps justifie le report de la réouverture de la ligne courant juin.

Un rervice de substitution

Afin d’assurer la continuité du service pendant les travaux de remise en état pour les 2.000 usagers quotidiens de la ligne, la SNCF a mis en œuvre un service autocar de substitution dans les deux sens au départ des gares de Cannes et Grasse basé sur la fréquence des services ferroviaires (desserte à l’heure renforcée à la demi-heure en heure de pointe) et adapté à la fréquentation en flanc de pointe (début de service dans le sens Cannes à Grasse .

A noter que ce service routier ne dessert pas les haltes intermédiaires de Cannes-Bosquet, la Frayère et Ranguin pour garantir un temps de parcours pertinent, ces point d’arrêts étant desservis par ailleurs par les services urbains locaux ou proches de la halte de Cannes-Bocca dont la desserte a été renforcée. J’ai donc demandé que la Région puisse passer un accord avec le syndicat des transports de Cannes afin que les abonnés TER puissent empruntés les transports urbains avec leur titre TER.

 

Un grand merci à RFF et aux cheminots de l’Infra SNCF qui nous ont accueilli et fourni un grand nombre d’explications.

 

 

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