Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Avis de la Région sur le Plan de Déplacements Urbains(PDU) de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ...

22 Février 2013, 17:03pm

Publié par jeanyvespetit

l'auto

Mon intervention, en tant que rapporteur, lors de l’assemblée plénière

 

Le présent rapport présente l’avis de la Région sur le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté Urbaine de Marseille.

Le PDU est le document de planification des transports et des déplacements établit pour 10 ans et fixe les grandes orientations de la politique des transports.

La procédure d’élaboration du PDU de MPM est engagée depuis plus d’un an, la Région y a été associée en tant que partenaire public et également en sa qualité d’Autorité Organisatrice des Transports.

L’objectif du PDU est de diminuer le trafic automobile de manière afin de limiter les nuisances environnementales et ainsi, contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants.

C’est pourquoi, les transports collectifs en site propre représentent l’armature centrale de l’organisation des déplacements sur Marseille. Et le réseau TER celle du territoire communautaire. Le développement des modes doux est au cœur de la politique des déplacements de MPM, privilégiant le rabattement vers les pôles d’échanges, afin de favoriser l’intermodalité.

La stratégie d’organisation des déplacements est traduite en actions et fait l’objet d’une programmation financière phasée de 2013 à 2023 qui est évaluée à 4 milliards d’euros.

Bien que perfectible, ce projet de PDU marque une réelle volonté de la communauté urbaine d’accompagner et de favoriser les changements de comportement des usagers en matière de mobilité.

En conséquence, il est aujourd’hui proposé de donner un avis favorable au projet de PDU de MPM, avec réserves.

La première réserve, porte sur le calendrier de réalisation des projets de Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) tout comme celui relatif aux projets d’aménagements cyclables qui manque de précision, il conviendrait d’en exposer les échéances ;

La deuxième réserve porte sur la prise en compte des préconisations formulées dans le projet de PDU dans les documents d’urbanisme locaux, POS et PLU.

Commenter cet article

Gilbert SOULET 07/04/2013 09:00

Bravo Jean-Yves
Tous mes encouragements!
Bien amicalement,

Gilbert de Pertuis et de Noster Paca