Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Aubagne - 2ème rencontre régionale des Plans de Déplacements Inter-Entreprises ...

8 Novembre 2013, 10:19am

Publié par jeanyvespetit

GPMM

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé ce jeudi 7 novembre, à l’Espace des Libertés à Aubagne, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et e la Maitrise de l’Energie (ADEME), son 2ème forum consacré aux Plans de Déplacements d’Entreprises (et Inter-Entreprises).

Voici, ci-après, les éléments de mon intervention et un petit retour :

Au-delà de son rôle d’autorité organisatrice des transports, la Région avec l’ADEME encouragent, depuis près de 10 ans, les entreprises à mieux organiser le déplacement de leurs salariés et de leurs visiteurs pour accéder aux zones d’emplois ou bien pour organiser les déplacements à l’intérieur des zones d’activités.

l'auto

De plus en plus d’entreprises prennent en compte ce sujet dans un contexte difficile :

-      Congestion routière quotidienne avec un grand nombre de jours perdus chaque année ;

-      Pollution de l’air qui dépasse les seuils européens avec des conséquences importantes sur la santé ;

-      Un coût d’utilisation de la voiture personnelle de plus en plus important pour le budget des ménages avec des salaires qui stagnent ;

-      Un besoin pour les entreprises de trouver du foncier sur les zones d’activités afin de poursuivre leur développement sans pour autant se délocaliser.

 argent

Il convient donc de réduire la place de la voiture et ainsi des parcs de stationnements en offrant des alternatives crédibles et fiables aux salariés, clients, …

 

Les PDIE permettent de mettre en avant des propositions visant à les encourager à moins utiliser leur véhicule personnel en solo, à pratiquer le covoiturage, l’autopartage, utiliser les transports collectifs, le vélo, le télétravail, …, tant pour les trajets domicile-travail que pour les pauses déjeuner, les déplacements professionnels …

 

Depuis, 2007, la région PACA a financé des PDIE pour un montant global de plus de 900 000€.

 

Dans ce cadre là, la Région souhaite continuer de développer l’intermodalité notamment par l’intermédiaire de ses gares/pôles d’échanges multimodal afin de permettre une meilleure accessibilité des zones d’activités.

 

http://www.pacamobilite.fr/ est un outil d’information y contribuant.

 

La carte Zou! offre également des tarifications multimodales facilitant l’accès au transports collectifs.

 Visuel Zou

Il faut aller plus loin avec une tarification unique, par exemple, sur l’espace de la métropole Aix / Marseille / Provence.

 

De nombreuses entreprises de la région, des zones d’activités telles celles d’Aubagne et Gémenos, de la Ciotat (Athelia), de Plan-de-Campagne, de Toulon … se sont engagées, avec l’aide technique et financière de la Région et l’ADEME.

 Pass Alterntatif 1-copie-1

Ce 2ème forum PDE / PDIE a été l’occasion de nombreux échanges d’expériences. Les présentations seront consacrées aux actions les plus marquantes, et les plus reproductibles.

Ce forum était ouvert aux autorités organisatrices de transport (qui ne sont pas encore assez nombreuses à s’impliquer), aux porteurs de projets, aux bureaux d’études et aux associations impliquées dans ces démarches.

     

Commenter cet article

Jean-Marie 12/11/2013 10:29

Bonjour.
J'envisage d'acheter une carte zou pour mes déplacements régionaux et hors région. Mais comment l'utiliser concrètement pour un trajet Marseille Montpellier ? Le tarif SNCF permet-il de payer une
partie à 50% entre Marseille et Arles avec carte zou et le reste en plein tarif entre Arles et Montpellier ?
Merci par avance pour toute réponse.
Jean-Marie