Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Assemblée plénière du conseil régional: Réforme tarifaire des transports régionaux...

29 Juin 2012, 17:11pm

Publié par jeanyvespetit

Contrat d’exploitation des services ferroviaires régionaux 2007-2016 entre la Région et la SNCF : Avenant n° 22

Contrat de délégation de service public pour l’exploitation des Chemins de Fer de Provence : Avenant n°10

  Plénière 18 fev 042 

Mon intervention:

 

Le présent rapport comporte trois objets principaux : l’approbation d’évolution de la réforme tarifaire des transports régionaux, l’approbation de l’avenant n°10 des CP et l’approbation de l’avenant n°22 au contrat d’exploitation des services ferroviaires.

 

argent

Concernant les évolutions de la réforme tarifaire, il s’agit principalement d’adapter la carte « ZOU ! Etudes », qui a connu un franc succès (35 000 porteurs), aux spécificités des publics apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et élèves du sanitaire et social de moins de 26 ans. En effet, ces publics ont à se déplacer non seulement entre leur domicile et leur lieu d’études mais aussi entre leur domicile et leur lieu de stage pour effectuer leur cursus. C’est donc l’ensemble de ces trajets qui sera pris en charge par la Région à partir du 1er septembre 2012.

 

Visuel Zou 

La durée de validité du carnet de 10 tickets est également étendue de 2 à 4 mois afin d’attirer d’avantage de voyageurs occasionnels sur nos réseaux. 

Enfin, pour initier la deuxième phase de la réforme tarifaire, des expérimentations de tarifications zonales et multimodales sont engagées :  un PASS Marseille Provence 2013, multimodal, valable un jour sur tous les réseaux de transports des Bouches du Rhône, un PASS zonal départemental monomodal,  valable un jour dans un même département sur les réseaux régionaux, expérimenté sur la période des quatre mois de l’été 2013 et un titre alternatif multimodal permettant d’utiliser indifféremment deux réseaux de transports complémentaires. Une première expérimentation sera conduite à partir de janvier 2013 avec CARTREIZE du conseil général 13 sur les trajets Marseille-Aix et Marseille – Aubagne.

 

Ces évolutions tarifaires nécessitent l’adoption d’avenants aux contrats d’exploitation des TER et des Chemins de fer de Provence :

 

-        L’avenant n°10 au contrat de délégation de service public pour l’exploitation des Chemins de Fer de Provence :

 

-        L’avenant n°22 au contrat d'exploitation des services ferroviaires régionaux 2007-2016 entre la Région et la SNCF :

 

Cet avenant  n°22 précise également les évolutions du plan de transport 2012, et présente le projet de service annuel 2013, qui  reconduit très largement le service 2012 en apportant des améliorations dans le Val de Durance, sur la liaison Briançon-Valence et dans le secteur Avignon-Miramas.

sans-titre-copie-1

Commenter cet article