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Blog de jean Yves Petit

Article de Nice Matin ; « Remettre la ligne entre Nice et Turin sur de bons rails »...

16 Février 2014, 19:44pm

Publié par jeanyvespetit

J’ai représenté la Région à l’occasion de cette conférence organisée par la CAFI (Conférence des Alpes franco-italiennes). Entre l’instabilité politique du Gouvernement italien par valider un financement des travaux et la frilosité du Gouvernement français pour contribuer à actualiser la convention de 1970, il convient de continuer à agir !

 

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Voir, après l'article de NM, la lettre du Ministre des transports Cuvillier à la Région PACA

 

Ci-après, l'article J.-M. Chevalier du journal Nice Matin daté du 14 février 

http://www.nicematin.com/nice/remettre-la-ligne-entre-nice-et-turin-sur-de-bons-rails.1623332.html   

 

 

 

Réunie ce jeudi à Nice, la Conférence des Alpes franco-italiennes (Cafi) va mettre la pression sur les gouvernements des deux pays pour sauver cette ligne indispensable à l’économie et au tourisme

D'abord, trouver une petite trentaine de millions d'euros pour réaliser - très vite - les travaux indispensables sur le tronçon de Breil à Tende afin d'éviter une fermeture pure et simple. Ensuite, redynamiser cette ligne internationale, qui permet de relier Nice à Turin, via la vallée de Roya. Hier, la Conférence des Alpes franco-italiennes (CAFI), réunie à l'instigation d'Eric Ciotti dans l'hémicycle du conseil général, a voté à l'unanimité une motion. Pour remettre ce train sur les rails.

« On traîne un vrai boulet »

« Samedi, nous avons vécu un drame avec l'accident du train des Pignes à Annot. Nos territoires sont fragiles, il faut tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des lignes qui traversent les montagnes » rappelle le président du conseil général. « Pour la ligne qui nous préoccupe, nous sommes prêts à assumer nos responsabilités. Nous attendons maintenant le sursaut indispensable des Etats français et italiens ».

Conseil général, conseil régional Paca, provinces de Turin et du Piémont… Tout le monde est d'accord pour mettre au pot. Mais, pour boucler le dossier, encore faut-il que les gouvernements des deux pays acceptent de revoir la convention de gestion de cette ligne qui remonte à 1970 et qui est devenue obsolète. Elle prévoyait, en gros, que l'entretien serait effectué par les Français mais payé par les Italiens. Une obligation que nos amis transalpins n'honorent plus depuis trois ans.

« On traîne cette convention comme un boulet. Le gouvernement français se retranche derrière pour ne rien faire » rouspète Jean-Yves Petit, vice-président de la Région Paca en charge des transports. « Il faut trouver un autre mode de gestion ».

Lors du récent sommet franco-italien de Milan, Maurizio Lupi, ministre des Transports, avait annoncé faire inscrire les 29 millions nécessaires au budget. Mais la loi de finances italienne n'est toujours pas votée. Et hier, il y avait des incertitudes quant à son maintien au gouvernement…

Partager la facture en trois parts

« Les opérateurs de la ligne ont réduit de seize à deux le nombre des allers-retours. Mais on ne va pas se résoudre à voir disparaître cette ligne. Au contraire, on la veut rapide et fiable pour aller de Nice à Turin. Elle représente un enjeu économique et touristique important »a renchéri Eric Ciotti.

Conseiller général de Tende, José Balarello estime qu'il faudrait « des années pour que la convention franco-italienne soit revue et ratifiée par les deux parlements ». Par « pragmatisme », il propose donc que la facture soit divisée en trois parts égales que se partageraient les collectivités territoriales françaises et italiennes, Réseau Ferré de France et Réseau Ferré d'Italie, et enfin les deux Etats.« Dans ces conditions, tout le monde serait d'accord pour mettre un tiers, soit peu de chose par rapport aux 30 milliards nécessaires pour construire la ligne Lyon-Turin ».

 

La CAFI a donc décidé de mettre une pression fortissimo sur les deux gouvernements.

 

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Adrien 18/02/2014 14:48

Bonjour,

Avez vous vu mon commentaire sur l'article Plan de transport allégé des TER, on continue la concertation avec les usagers ?