Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Agression inacceptable d’un contrôleur sur un train régional

9 Décembre 2011, 10:57am

Publié par jeanyvespetit

Vers 5h00, vendredi 9 décembre, un contrôleur de la SNCF a été rudement frappé tout simplement parce qu’il a demandé à un voyageurs de ne pas fumer dans le train.

L’agresseur a été interpellé.

Ce geste inadmissible devra être sévèrement sanctionné. En effet, il n’est plus possible qu’un contrôleur, qui ne fait que remplir sa mission, assurer la sécurité et la tranquillité des usagers, fasse l’objet d’agressions verbales et/ou physique durant l’exercice de son travail.

Suite à cette agression, l’ensemble des contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait toute la matinée du vendredi, l’occasion pour eux d’avoir un échange avec la direction de la SNCF avec le souhait d’assurer leur métier dans les meilleures conditions possibles.

Le conseil régional ne cesse de voir avec la SNCF ce qu’il convient de faire pour assurer la sureté des usagers et des cheminots dans les gares et dans les trains. La Région contribue financièrement dans différents domaine (présence humaine dans certaines gares, médiation, vidéo protection, …). Il convient de poursuivre la réflexion sur ce qui peut être encore réalisé, par exemple le filtrage sur le quai des trains du soir mais aussi ceux partant tôt le matin.

Pour autant, la sécurité des personnes relève de l’Etat et la Région n’a pas la compétence, ni les moyens de suppléer les carences du Gouvernement.

Aussi, nous attendons des propositions concrètes et des moyens du Ministre des Transports, Thierry Mariani à la place de sa sempiternelle réflexion, lorsqu’une agression a lieu, « ce n’est pas l’esprit du droit de retrait » !

Commenter cet article