Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Affaire Andrieux: La justice fait son travail, nous, élu-e-s écologistes, le nôtre ! ...

22 Mai 2013, 21:01pm

Publié par jeanyvespetit

EELVPaca bandeau site OKOK 2011

Le groupe des conseillers régionaux Europe Ecologie les Verts/Partit occitan prend acte des délibérés du procès sur les subventions accordées par le Conseil Régional à des associations fictives.

D’aucuns salueront le travail de la justice, indépendante, et espèreront des traductions au plan politique dans nos villes, départements et région, qui en ont besoin.

Nous, élu-e-s écologistes, défendons inlassablement, à tous les échelons, la transparence et le courage dans les choix politiques.

Nous bataillons pour une critérisation claire et compréhensible des attributions des subventions.

Mais également pour une attribution transparente des emplois au sein des collectivités, de même que pour des critères clairs des attributions de logements sociaux, de places en crèche…

Pour exemple récent, les élu-e-s écologistes ont porté et obtenu la mise en place d'un jury professionnel et d'une commission de suivi pour le recrutement d’emplois d'avenir à la Région (délibération Emplois d'Avenir adoptée en séance plénière du 12 avril 2013).

Nous œuvrons également pour la transparence, voire l’abolition des réserves parlementaires et autres fonds qui existent encore au sein des collectivités.

Par ailleurs, nous réclamons le non-cumul des mandats !

La moralisation de la vie publique, un meilleur fonctionnement des institutions et une plus grande justice sociale ne se limitent pas à un procès, aussi vertueux soit-il. Cela nécessite une prise de conscience collective, un patient travail des élu-e-s, une vigilance des médias et des citoyen-ne-s, pour rétablir la confiance dans nos institutions, indispensables.

--------------------------------------------------------------------------

Voir Tribunes du groupe parues dans le journal de la Région :

http://paca.elus-ecologistes.fr/communiques/tribunes/6715-tribunes-notre-region/

mai 2013

Pour une rénovation profonde de la politique

Décembre 2012

Commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie publique

Commenter cet article

Gilbert SOULET 26/05/2013 20:23

Bonjour,
Je suis attentivement vos propositions et reviens sur le cumul des mandats. Pour étayer le cas évoqué, je pense qu'il faut préciser ce qu'est un cumul de mandat : vertical et horizontal, nombreux
sont ceux qui l'admettent aujourd'hui; Mais à mon sens cet examen n'est pas suffisant; Afin d'éviter tout clientélisme, il serait souhaitable de ne pas pouvoir disposer de plus de deux mandats
d'une même fonction. ( Un Président de la République = 2 fois; Un Député = 2 fois, etc, etc... et pas davantage; D'autant plus que certains sont élus pour cinq ans, d'autres pour six, d'autres pour
neuf ...
Très amicalement,
Gilbert SOULET