Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Accident des Chemins de fer de Provence, un très triste samedi ! …

9 Février 2014, 09:02am

Publié par jeanyvespetit

Dossier-4-0155.jpgSamedi, un grave accident a eu lieu vers 11h10 à Saint Benoit dans les Alpes de Haute Provence, près d'Annot, sur la ligne des Chemins de fer de Provence exploitée par la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Un bloc de rocher de près de 20 tonnes a percuté la première voiture de l'autorail qui reliait Digne les Bains à Nice. Il y avait 30 personnes à bord dont 3 cheminots. L'avant du train est sorti de la voie et a été dévié vers un talus en contrebas. Il y a 2 morts et 9 blessés dont 2 cheminots, qui ont été évacués par hélicoptère ou par la route vers  'hôpital Saint Roch à Nice. Les autres passagers ont été évacués par autocar.

J’ai une pensée pour les victimes et leurs familles. Elles peuvent compter sur le soutien de la Région et de la Régie Régionale des Transports.

Je remercie, à nouveau, les services de secours et de Gendarmerie et les cheminots des CP. Ils ont agi avec beaucoup de réactivité et d’efficacité dans des conditions d’accès et climatiques très difficiles comme j’ai pu le constater sur les lieux de ce tragique accident.

Bf_D676CMAAQIh_.png
La Région est en charge de l'exploitation de la ligne des Chemins de fer de Provence depuis 2007, date à laquelle la concession de la ligne lui a été transférée par l'Etat. Auparavant, le concessionnaire était le SYMA, syndicat mixte regroupant la Région, les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence ainsi que les villes de Nice et de Digne les Bains.

Depuis la reprise de la ligne, la Région et ses partenaires cofinanceurs (notamment l'Europe) ont investi près de 100 millions d'euros pour la remise en état de la ligne des Chemins de fer de Provence, dont plus de 20 millions d'euros pour l'acquisition de nouvelles rames, dont l'une a été concernée par l'accident. 

 Bf-7QL9IAAAJc3P-copie-1.jpg

Deux enquêtes vous se déroulées, l’une par le Ministère des transports, l’autre par la Justice.

 

J’avais demandé à ce que les circulations ferroviaires puissent reprendre entre Nice et Puget Théniers et entre Saint André les Alpes et Digne dès lundi matin. Hélas, les services de l'Etat nous donnent leur accord seulement  entre Nice et Plan du Var, le reste de la ligne doit faire l'objet de vérifications. D'autre part, suite à la fermeture de la RN202, la sustitution par cars entre Nice et Digne n'est pas possible.

 

Je voudrais remercier toutes celles et ceux, et ils sont nombreux, qui m’ont transmis un message de soutien, de solidarité mais aussi d’inquiétude marquant ainsi leur attachement à cette ligne ferroviaire que l’on ne peut qu’aimer.

Commenter cet article

Gilbert SOULET 09/02/2014 11:05

Courage Jean-Yves,

Courage à tous devant ce coup du sort! Familles endeuillées, choquées et blessées; Prompt rétablissement pour tout et pour tous.

Gilbert de Pertuis, Porte du Luberon