Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

3ème rencontre annuelle sur le train de nuit Briançon / Paris ...

12 Octobre 2013, 10:27am

Publié par jeanyvespetit

1-copie-1.JPGAvec mon collègue Joël Giraud, nous avons organisé une nouvelle rencontre à propos du train de nuit entre la SNCF, RFF, l’Etat (organisatrice de ce train) et les éluEs, les professionnels du tourisme, les usagers, les syndicats à Briançon.

Les attributions de sillon par RFF et  l’ouverture du train à la Réservation se sont nettement améliorées. Le bilan concernant la qualité de ce train (régularité propreté, …) est plutôt positif.

La SNCF prévoit de coupler, à Valence,  le Briançon Paris avec le Paris Nice par coupe-accroche les WE (c’est déjà le cas en semaine), nous avons demandé des assurances sur les capacités et la qualité de service, surtout pendant la période hivernale.

 2-copie-1.JPG

Il a été demandé des solutions de substitutions lors des fermetures de ligne pour travaux et une meilleure information sur les TGV Paris / Oulx où le CG05 assure des correspondances avec des cars.

 

Ce fut l’occasion de rappeler les enjeux du maintien de la branche Veynes Valence et son intégration dans le grand plan de modernisation du réseau ainsi la partie haute de la ligne des Alpes entre Montdauphin et Briançon. Un comité de pilotage se tiendra avec le préfet de région le 14/10…à Suivre donc !

 

Les nouvelles locomotives n’arriveront qu’en avril 2014, il a été demandé un plan de gestion du matériel de traction pour l’hyper pointe d’hiver

De plus, nous avons demandé à l’Etat un engagement sur le renouvellement / rénovation des voitures lits / couchettes.

 4-copie-1.JPG

 

La convention TET va être renouvelée pour 2015 et le Paris Briançon sera bien inclus dans la convention avec le même niveau de service (nombre de train et desserte des gares).

 

Merci à RFF, SNCF et l'Etat d'avoir été présent à cette nouvelle rencontre pour assurer la pérennité et la qualité d'un train de nuit très important pour l'économie et le désenclavement de ce territoire.

Commenter cet article