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Blog de jean Yves Petit

Après la déambulation cyclable, lettre de RAMDAM, FNE PACA et Vélos en Ville à Monsieur le Préfet de Police ...

30 Mai 2020, 18:11pm

Publié par jeanyvespetit

 

 

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Action contre la suppression d'une coronapiste à Marseille - jeudi 28 mai à 18h30

28 Mai 2020, 06:06am

Publié par jeanyvespetit

 

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Marseille – la coronapiste du Prado 1 à peine réalisée, déjà effacée !

26 Mai 2020, 08:28am

Publié par jeanyvespetit

Marseille – la coronapiste du Prado 1 à peine réalisée, déjà effacée !

 

La Métropole et la Ville de Marseille nous surprendront toujours !

L'effacement cette nuit de la piste cyclable temporaire du Prado 1, tracée il y a moins d'une semaine, ne peut que laisser songeurs.

Quel gaspillage de l'argent public !

Et tout ça parce qu'elle n'a pas été assez fréquentée depuis ses 5 jours d'existence ?

Quand on pense qu'en temps normal, la population cycliste marseillaise augmente de 10% par an, on voudrait que par miracle, elle sature une nouvelle piste cyclable en 5 jours !

En fait, cette piste n'était effectivement pas du tout adaptée à son usage premier : mettre de nouveaux cyclistes en selle.

Coincée entre une voie automobile impatiente et un couloir de bus qui vous frôlaient sans crier gare, il n'y avait rien de sécurisant à l'emprunter.

Pourquoi n'a-t-on pas, une fois de plus, communiqué et concerté avec les associations d'usagers des équipements cyclables, qui disposent d’une expertise, AVANT de mettre quelque chose en œuvre ?

Jamais les associations n'auraient préconisé une telle solution et nous avons été fort dubitatifs quand on nous l'a présentée

Et maintenant, que vont faire la Métropole et la ville de Marseille après avoir effacé cette coronapiste ? Rien ou proposer un aménagement cyclable plus sécurisé ?

Sur une voierie qui est très large, le partage des usages est grandement possible !

En espérant que cette annulation n’ait pas été faite sous l'influence néfaste d'une municipalité que l'on sait acquise à l'automobile depuis plus de 25 ans ?

 

Tout ce qui touche à la circulation automobile et à son stationnement sur l'espace public (au détriment des principaux usagers qui sont des piétons) relèvent d'un casus belli que personne ne doit aborder

 

Marseille qui, pour une fois, allait pouvoir se targuer de faire quelque chose pour les modes actifs va-t-elle bien vite rentrée dans le rang des villes cyclables lanternes rouges ?

Ne l’oublions pas, la réalisation des aménagements cyclables temporaires se font dans le cadre de la lutte contre la transmission du Covid 19 !

 

RAMDAM soutient l’action des associations Collectif Vélo en Ville, Vélo Sapiens et le collectif Les Coursiers Solidaires ainsi que la   manifestation, mardi 26 mai à 14h30 depuis la place Castellane : dress code en noir pour une cérémonie d’enterrement de la piste cyclable, si jeune et désirée, fauchée par la Métropole et la ville de Marseille.

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Communiqué de l'ADAVA : Madame le maire d'Aix en Provence avait été audacieuse, elle est devenue peureuse en effaçant les aménagements cyclables temporaires 10 jours après leur mise en service ...!

20 Mai 2020, 11:55am

Publié par jeanyvespetit

Bonjour,

Je viens d'apprendre que Mme le Maire a ordonné hier soir que les voies provisoires sur les avenues Mauriat, Malacrida et Juvenal entre le mur d'eau et Europe soient effacées sans délai, c'est en cours...

Je vous prie de trouver le communiqué que j'ai rédigé en pièce jointe.

Cordialement

Olivier Domenach pour l'ADAVA

 

Nous maintenons la "manifestation" prévue demain jeudi à 17h devant l'office du tourisme

Nous emprunterons les deux aménagements restants : route de Galice et avenue Malacrida (sens montant)

Comptant sur votre présence.

 

Madame le maire avait été audacieuse, elle est devenue peureuse !

Je viens d’apprendre la décision brutale de madame le maire de faire procéder sur le champ à l’effacement de presque tous les aménagements cyclables provisoires moins de 10 jours après leur création.

Exemplaire au sein de la Métropole, la décision de leur création avait été un signe fort positif d’une politique en faveur du développement du vélo dans une ville qui en avait bien besoin compte tenu de son retard en la matière. Ce retour en arrière est un très mauvais signe, c’est une lamentable reculade, un mauvais exemple pour les villes hésitantes. J’ai  cru que nous avions gagné en quelques jours plusieurs années mais ce recul  montre que la ville reste prisonnière de la voiture et des protestations des automobilistes qui vont le payer cher en termes  d’embouteillages accrus  à cause de la sous- utilisation des transports publics.

Décidemment rien ne change à Aix malgré la crise sanitaire. C’était pourtant là l’occasion d’inciter les citoyens à prendre leur vélo dans des conditions plus sûres  pour limiter le trafic automobile, pour réduire la pollution de l’air et préserver leur santé. Ma dame le maire voulait que sa ville devienne comme Amsterdam, c’était une chimère.

Nous ne pouvons que regretter  cette volte face en l’absence d’un bilan de l’expérience et de concertation avec l’ADAVA qui milite depuis plus de deux décennies pour tenter de faire avancer la cause du vélo.

Olivier Domenach

Président de l’ADAVA

 

(« sans la voiture, la ville autrement »)

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Marche vélo et déconfinement ... une petite vidéo de l'ADEME

14 Mai 2020, 06:11am

Publié par jeanyvespetit

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Réaction de RAMDAM suite au COMMUNIQUÉ - MOBILITÉS de la Métropole Aix-Marseille-Provence

1 Mai 2020, 16:54pm

Publié par jeanyvespetit

Le communiqué de presse de la Métropole du 1er mai 20

Lettre de RAMDAM à la Présidente de la Métropole 27 avril 20

Association métropolitaine RAMDAM

(Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence)

1005 Chemin du Viaduc, 13090 Aix en Provence

Aux rédactions des différents médias,

A la lecture du communiqué (ci-joint), de toute évidence, la Métropole et sa Présidente ont été sensibles à nos arguments, nos demandes et à nos propositions, transmis le 27 avril (voir ci-joint), dans le cadre de la préparation de la période de post-confinement à la suite de la crise sanitaire que nous sommes entrain de vivre.

Les orientations vont dans le bon sens, il reste à les concrétiser et, bien entendu, nous sommes satisfait de lire cette volonté de concertation avec les usagers quotidiens du vélo que nous représentons sur l'ensemble des territoires de la Métropole.

Nous attendons, avec impatience, les mêmes orientations de la part de toutes les communes et du Département des Bouches du Rhône qui disposent de la compétences voiries.

Jean Yves Petit

Président de l'association RAMDAM

0614899628

Les associations, rassemblées au sein de RAMDAM, qui agissent, quotidiennement, en faveur de l’usage du vélo et des modes alternatifs à la voiture sur les territoires d’Aix-en-Provence (ADAVA), d’Aubagne Action Vélo), de Marseille (CVV, Vélo Sapiens et Coursiers Solidaires), de Martigues / Istres / Miramas (Les Vélos des Etangs), de Salon (APROVEL), de La Ciotat (Utop Vélo) et de la zone d’activité aéroportuaire(Bike Together).

 

 

 

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