Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Message du Président de la FUB et zoom sur notre territoire ...

16 Janvier 2020, 08:28am

Publié par jeanyvespetit

Bonjour,

Vous trouverez, ci-dessous, un message optimiste et très intéressant d'Olivier Schneider, Président de la FUB.

A ce message qui évoque une année 2019 riche et prometteuse pour l'année 2020, nous pourrions ajouter pour ce qui nous concerne :

  • un plan vélo métropolitain (Aix Marseille Provence) doté de 60M€ sur 5 ans avec 15 actions dont un réseau de pistes cyclables, la lutte contre le vol, le savoir rouler à vélo, l'intermodalité avec l'emport des vélos à bord des cars, ...
  • un plan vélo du CD13 doté de 40M€ sur 5 ans
  • un cadre d'intervention vélo de la Région qui devrait être actualisé afin d'être complémentaire au plan vélo national
  • un renforcement attendu, réel et appréciable du réseau associatif constaté dans la plus part des départements de la région. Ce renforcement est vital pour contribuer et suivre la mise en œuvre de ces plans vélos, cadres d'interventions et dispositions de la Loi d'orientation des Mobilités.
Bien amicalement,
JYP
 

 

-------- Message transféré --------
Sujet : [FUB-Communication] [Vœux] Que 2020 soit l'année du vélo!
Date : Thu, 16 Jan 2020 01:31:51 +0100
De : Olivier Schneider <o.schneider@fub.fr>
 
  Chères toutes et chers tous,
 
2019 a été une année très riche pour le vélo en général et la FUB en particulier.
 
Grâce à votre mobilisation incroyable auprès des parlementaires, la Loi Mobilité (LOM) reconnait enfin le vélo comme un véhicule à part entière. Merci à tout le groupe de travail Lobbying, et notamment Agnès Laszczyk (je me permets de mentionner également notre conseil Maître Blanche Magarinos-Rey). Même si nous aurions évidemment souhaité que le projet de Loi aille plus loin, de nombreux leviers sont créés ou renforcés.
 
Citons-en 3, essentiels pour la FUB et son réseau :
 
Premièrement la confirmation de l'obligation du "savoir-rouler". Alors que votre tête de réseau investi fortement ce domaine depuis plusieurs années (merci notamment à Nicolas et Bernadette, ainsi qu'à tous les acteurs vélo-écoliers!) cette confirmation de l'annonce du conseil interministériel pour la sécurité routière de janvier 2018 permet d'enfin envisager une "génération vélo".
 
Ensuite, l'obligation d'identifier les vélos neufs vendus à partir du 1er janvier 2021. Alors que la FUB s'est lancée il y a 15 ans dans l'aventure du Bicycode, le but a toujours été de tendre vers une telle généralisation, pour lutter à la fois contre le vol et le recel, mais surtout permettre la restitution des vélos retrouvés. Un beau succès pour tous, et notamment Sophie, qui porte le sujet depuis si longtemps. Avec une pensée émue pour Claude Lievens, sans qui le sujet n'aurait pas pu tant avancer.
 
Enfin, les améliorations du code de l'Environnement en ce qui concerne les obligations de réaliser des aménagements cyclables. Alors que la LAURE, votée juste après les grèves de 1995, a permis des avancées, mais au prix de votre mobilisation de tous les instants, espérons que la nouvelle mouture, votée juste avant la grève de 2019/2020 permettra d'obtenir de beaux aménagements cyclables sans passer par les contentieux.
 
Ces 3 avancées issues de la LOM n'en seront réellement que si vous vous en saisissez, notamment en "faisant savoir", soit comme on le dit depuis quelques années, en "parlant vélo".
 
Et je sais que je peux compter sur vous pour faire "parler vélo", en témoigne le beau succès du baromètre (merci et bravo à Rodney, Patrice, Séraphin et tant d'autres). Avec 185 000 réponses et 763 villes classées, il y a de beaux espoirs à porter.
 
Je vous souhaite donc à toutes et à tous que 2020 soit pour vous, dans votre territoire, l'année du vélo.
 
Le contexte s'y prête : les municipales se tiendront dans exactement 2 mois.
 
Vous êtes déjà plus de 1600 à être inscrit.e.s sur le site "municipales 2020 à vélo", et plus de 250 villes ont déjà leurs référents. Près de 50 questionnaires en lignes sont d'ores et déjà préparés à destinations des candidates et des candidats. Je m’émerveille d'ailleurs en lisant chacun de vos "manifestes". Je ne vois pas comment les candidat.e.s pourraient ne pas s'en emparer!
 
Au delà de ce site de plaidoyer participatif, la FUB vous offre de nombreuses opportunités : citons notamment le programme Alvéole, qui finance les abris-vélo et des séances de vélo-école, grâce au travail de Clémence et Eva, mais également la future "labellisation employeur pro-vélo" (ce qui me permet de saluer Camille, que j'aurais pu citer à n'importe quel endroit de ce texte, tant elle est impliquée dans le quotidien de la FUB) pour convaincre les employeurs de vos territoires d'aller plus loin qu'une simple mise en place du Forfait Mobilité Durable. Il y aura bien des choses à raconter à nos partenaires européens de l'ECF (merci à Carole et Charles qui nous y représentent)
 
Cette année, nous aurons de multiples occasions de nous rencontrer, début février à Bordeaux pour le Congrès (je suis sûr que vous brûlez d'impatience de découvrir les résultats du baromètre dans le dossier de presse que concocte Perrine et Anne-Sybille, sous la houlette d'Annie-Claude!) et début mai à Reims pour les rencontres parlons vélo (avec une mention particulière pour le travail de préparation de Joseph et Julie).
 
D'ici là, mobilisez vous! Nous allons prochainement (début de semaine prochaine) communiquer au sujet du site de plaidoyer participatif, il serait donc opportun que votre contribution y apparaisse prochainement. N'hésitez pas à solliciter votre serviteur (éviter contact@fub.fr, François abat déjà un boulot colossal!) si vous avez des questions, des doutes. (en regardant d'abord le guide en vidéo)
 
Il y a encore un an, je n'aurai pas pensé vous le dire aujourd'hui  : vivement une France qui ressemble un peu à la rue de Rivoli un jour de grève! Vous savez, avec pleins de cyclistes souriants, dont des enfants, mais aussi des moins jeunes, des femmes, des cadres, des ouvriers. Rêvons une France sereine à bicyclette. Elle nous tends les bras!
 
Cerise sur le biclou, la FUB va fêter ses 40 ans cette année!
 
Bonne année, bonne santé, pédalez!
 
Olivier SCHNEIDER
président de la FUB
fédération française des usagers de la bicyclette
+33 616 09 12 29
 
PS: quelques dates et jalons à retenir
 
Fin de cette semaine : ouverture de l'accès en open-data aux données cartographique (points noirs, axes prioritaires) du baromètre
Semaine prochaine : communication nationale au sujet du site de plaidoyer participatifs "municipales 2020 à vélo"
6 et 7 février : congrès de la FUB à Bordeaux
15 et 22 mars : élections municipales
du 7 au 10 mai : rencontres parlons-vélo à Reims

Voir les commentaires

Marseille 2019 à la loupe par Mathieu Grapeloup

5 Janvier 2020, 08:17am

Publié par jeanyvespetit

Voir les commentaires