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Blog de jean Yves Petit

Pas de vélos dans les TGV avant 2030 ? et les autres trains ?

22 Septembre 2019, 07:47am

Publié par jeanyvespetit

Je vous transmets le texte ci-dessous qui décrit une situation inacceptable mais qui peut être résolue.
 
En effet, il est surement encore temps de modifier le cahier des charges pour la commande des rames TGV (Alsthom) ou Intercités (CAF) et en retirant 4 places, par exemple, sur les rames existantes afin d'offrir un espace vélos dans tous les trains (TGV, IC, TER, ...).
Au Gouvernement et à la SNCF d'agir dans le bon sens !.

Pas de vélos dans les TGV avant 2030 ?


La loi d’orientation des mobilités stipule que les trains neufs et rénovés devront disposer « d’emplacements destinés au transport de vélos non démontés », leur nombre devant être défini par décret.
 
Une disposition introduite en séance plénière fait débuter cette obligation à partir de « l’avis de marché publié à compter du 1er juillet 2020 ». Or, en 2018 la SNCF a commandé 100 rames TGV et ces derniers mois 12 rames supplémentaires.  Elles ne seront donc pas concernées. Compte tenu de la longévité du matériel ferroviaire, les rénovations n’auront pas lieu avant 2030 et ces 132 rames seront donc, d’ici là, sans emplacements vélos.
Cet article s’applique aussi aux rénovations. Les rénovations de rames TGV sont soit en cours de commande ou de réalisation.


Cette disposition ne repose sur aucune nécessité industrielle.  Créer des emplacements vélos dans les trains ne touche pas la structure et sont de simples aménagements intérieurs. Elle reflète plutôt l’influence néfaste et anti-cycliste de la SNCF auprès des parlementaires.
 
Il ne serait pas acceptable que l’Etat, la SNCF, les Régions n’aient pas prévu d’emplacements pour les vélos dans les commandes en cours alors que le règlement européen sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires en vigueur depuis 2007 stipule déjà dans son article 5 que « Les entreprises ferroviaires autorisent les voyageurs à emporter leur bicyclette dans le train », en se prévalant de la dérogation « si le matériel le permet », et que la loi LOM légitime leur décision.


Cet article, s’il était conservé, serait une gifle aux milliers de cyclistes qui, notamment cet été, sont interdits de voyager avec leur vélo dans les TGV. Ceci alors que la demande des cyclistes est en forte augmentation.
 
Concernant les autocars, la loi LOM prévoit  que chaque véhicule devra disposer de 5 places vélos. Nous avons salué cette avancée lors de son vote au printemps. Mais un article voté ensuite donne la possibilité aux autorités d’organisation des transports d’y déroger.  
C’est la porte ouverte à tous les prétextes pour ne pas appliquer la loi. Nous souhaitons que cette dérogation soit supprimée.


Les associations CycloTransEurope et les Amis de la Nature France écrivent aux députés, membres de la Commission du développement durable, pour leur demander de déposer des amendements en séance plénière visant à supprimer ces dispositions qui réduisent à néant les petites avancées qui avaient été obtenues.

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Le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019: déjà 14500 réponses!

13 Septembre 2019, 08:52am

Publié par jeanyvespetit


Le baromètre des villes cyclables 2019 est officiellement en ligne depuis le 9 septembre et a déjà reçu 14 500 réponses. Merci pour la mobilisation dont vous faites preuve. Pour suivre la participation en direct de votre commune cliquez ici : <https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/shared/NZTP6D7D8.

L'enquête est disponible jusqu’au 30 novembre sur https://barometre.parlons-velo.fr/login. Je vous invite à y participer!

 
 

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De Nice à la Camargue : la véloroute 65, un projet de cyclo-tourisme qui cherche du soutien

1 Septembre 2019, 17:51pm

Publié par jeanyvespetit

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