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Blog de jean Yves Petit

L'ADAVA obtient le prix "Solidarité" des Talents du vélo ...

15 Juillet 2019, 06:22am

Publié par jeanyvespetit

Bravo à nos amis de L'ADAVA, membre de RAMDAM, qui obtiennent le prix "Solidarité" des Talents du vélo dans le cadre d'un partenariat entre l'association et le centre des peines aménagées de Luynes.

 

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Pétition : interdisons l'épandage de pesticides à côté des habitations

13 Juillet 2019, 06:40am

Publié par jeanyvespetit

Bonjour,

J'ai signé une pétition qui devrait vous intéresser. Il s'agit de demander l'interdiction des épandages de pesticides à proximité des habitations. Pour le demander, il suffit de signer la pétition par ici : https://www.fne.asso.fr/actualites/pétition-interdisons-lépandage-de-pesticides-à-côté-des-habitations

Pour avoir un aperçu des enjeux, France Nature Environnement a réalisé un article plus complet. Il met notamment  en lumière les résultats d'une étude, menée par FNE 82 révélant que les riverains de vergers, sur deux communes enquêtés, ont 2,5 fois plus de cancers ayant un lien probable avec les pesticides. Pour le lire, c'est ici > https://www.fne.asso.fr/actualites/pesticides%C2%A0-des-cancers-plus-fréquents-chez-des-riverains-de-vergers

Merci par avance pour votre mobilisation et belle journée à vous.

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Annonces du gouvernement : Un pas vers la suppression des niches fiscales du transport routier

9 Juillet 2019, 17:01pm

Publié par jeanyvespetit

 

Le gouvernement veut enfin revoir une partie des avantages fiscaux accordés au transport aérien et au transport routier. C’est un début de réponse au besoin de justice fiscale et à l’impératif d’agir pour le climat.
 
Le gouvernement doit tenir bon face à la levée de boucliers des fédérations de transporteurs, qui ont pour habitude de faire céder tous les gouvernements, comme nous avons pu le vivre avec le feuilleton de l’écotaxe poids lourds entre 2011 et 2014.
 
La ministre des transports a annoncé que «le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de 2 centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d’euros en année pleine». Une mesure qui prendra effet en 2020.
 
Les transporteurs bénéficient actuellement de remboursements de 17 cts/l sur le gasoil. De plus, ils sont exempts de l’augmentation de la Contribution Climat depuis 2016, soit un cadeau fiscal supplémentaire de 6 cts/l entre 2016 et 2018. Leur exonération actuelle se situe donc autour de 23 centimes par litre de gasoil !
 
Dans ce contexte, la remise en cause de seulement 2 centimes de ces exonérations parait modeste et justifiée. C’est un pas dans la bonne direction, que le gouvernement devra compléter et surtout pas remettre en cause.

 

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Info presse FNE
Les secteurs les plus polluants du transport enfin mis à contribution !
 
A l’issue du Conseil de Défense Écologique qui a eu lieu ce matin, le gouvernement a annoncé qu’il mettra en place dès 2020 une taxe sur les vols au départ de la France et qu’il réduira l'avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole. La loi sur les mobilités n’avait pas permis d’avancer sur le dossier, pourtant crucial, des exonérations fiscales accordées au transport routier, malgré notre pétition sur le sujet.
 
Pour Anne Lassman-Trappier, membre du directoire Transports et mobilité durables de France Nature Environnement : « Ce n’est certes pas assez, il faudra aller plus loin pour que la fiscalité sur les carburants devienne réellement juste. Mais nous nous réjouissons de ce premier pas. Nous encourageons donc le Gouvernement à tenir bon face aux protestations qui vont s’élever et à aller plus loin lors du projet de loi de finances qui sera présenté à la rentrée, en proposant une trajectoire de suppression progressive des subventions climaticides et un accompagnement des transporteurs pour leur transition vers un transport plus propre, plutôt que de continuer à financer leur pollution. »
 
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Pétition
Stop aux cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs
 
Merci de relayer la pétition pour soutenir la remise en cause des niches fiscales et aider le gouvernement à tenir bon
 
ANNE LASSMAN-TRAPPIER
DIRECTOIRE TRANSPORTS ET MOBILITE DURABLES
DIRECTOIRE SANTE ENVIRONNEMENT
81-83, BOULEVARD DE PORT-ROYAL - 75013 PARIS
06 04 07 81 63 - www.fne.asso.fr 

 

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Région Sud, Vers des solutions alternatives à l’électrification par caténaire ?

3 Juillet 2019, 18:19pm

Publié par jeanyvespetit

Train à hydrogène allemand (Alsthom)

Région Sud

Vers des solutions alternatives à l’électrification par caténaire ?

 

 

La commission transports du CESER PACA, dans le cadre de sa réflexion sur « Les évolutions technologiques, et leurs impacts, pour une transition énergétique réussie des transports en région » a pu prendre connaissance d’une présentation d’une étude, encours, réalisée par la Région Sud sur « les solutions alternatives à l’électrification par caténaire »

 

Cette très intéressante étude régionale a pour objet de contribuer efficacement à la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

Elle est cofinancée à part égale entre l’État et la Région Sud et comporte 3 phases :

 

  1. Phase 1

 

Recensement des solutions alternatives et étude de faisabilité sommaire pour une application aux lignes non électrifiées en PACA :

 

  • Electrification frugale d’une gare (Aix en Provence) ou d’une partie de ligne
  • Hybridation : une partie des moteurs diesel est remplacée par des batteries. Solution en cours d’étude par Alstom et SNCF pour une application sur les rames Regiolis dès 2021(moins 30% d’émission de GES - 3 Régions engagées sur ce projet)
  • Batteries capacitaires (autonomie 40 à 100km) Solution Bombardier pouvant être mise œuvre dès 2022 sur les rames existantes BGC (550 en France)
  • Batteries courte distance (5 à 10km) avec recharge rapide et fréquente en cours de mission
  • Hydrogène avec pile combustible permettant une autonomie de 400 à 800km selon le profil de la ligne. Alsthom sur de nouvelles rames Regiolis (expérimentation en cours en Allemagne)
  • GNV (gaz naturel véhicule) / BioGNV : solution de l’entreprise CAF déjà mise en œuvre par remotorisation des rames existantes en Espagne

 

  1. Phase 2

 

Etude de faisabilité détaillée pour une application aux lignes Marseille Aix et Nice / Plan du Var

 

Trois solutions ont été retenues :

 

  • GNV (gaz naturel véhicule) / BioGNV destiné au matériel roulant (les automoteurs achetés d’occasions en Espagne) des Chemins de Fer de Provence et assurant une desserte entre Nice et Plan du Var

 

  • Les batteries capacitaires pour les lignes Marseille / Aix, Marseille / Miramas par la Côte Bleue et Avignon / Carpentras 

 

  • Le train à hydrogène d’Alsthom sur les lignes Marseille / Briançon et Valence / Briançon   

 

  1. Phase 3

 

Préparation à l’expérimentation d’une ou plusieurs solutions

 

Cette phase d’expérimentation va bientôt débuter.

Il sera donc intéressant d’en suivre la mise en œuvre et d’en connaître les résultats (régularité et fiabilité du service commerciale, maintenance du matériel roulant, impacts environnementaux et climatiques, évolution des coûts d’exploitation, …).

 

Il est à noter une approche prudente sur l’hydrogène qui nécessite l’achat de rames neuves, plus onéreuses que celles déjà en service. De plus, le prix de l’hydrogène (estimé à 8€ le kg) est actuellement élevé ... et peut donc générer un surcoût conséquent.

Pour les parcours ci-après, la consommation est estimée à :

  • 40kg pour Marseille/Aix
  • 182kg pour Marseille / Briançon 
  • 160kg pour Valence / Briançon 

 

On ne peut donc qu’espérer et considérer que ces solutions, en cours d’études, puissent contribuer au maintien des « lignes dites petites » et garantir l’accès aux transports collectifs sur l’ensemble du territoire régional pour le plus grand nombre.

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