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Blog de jean Yves Petit

2018, une bonne année pour le vélo | Vélo & Territoires

26 Juin 2019, 06:17am

Publié par jeanyvespetit

 

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Pollution de l’air, jugement historique...

25 Juin 2019, 18:00pm

Publié par jeanyvespetit

Le tribunal administratif de Montreuil reconnait la responsabilité de l’Etat pour faute, du fait de l’insuffisance des mesures prises en matière de qualité de l’air, dans le recours pour "carence fautive" d'une mère et sa fille atteintes de pathologies respiratoires. La responsabilité de l’Etat est reconnue pour carence dans la mise en œuvre du plan de protection de l’atmosphère (PPA) en Ile-de-France.

 

Ce jugement est une grande première, mais dans doute pas une dernière…

 

D'autres procès vont suivre !

 

RAMDAM ((Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence) fait partie d’un collectif d’une soixantaine d’associations qui, sur le plan national, ont déposé un recours pour forcer la France à agir comme le demande l’Europe.

  • Les effets des polluants sur la santé publique et sur la biodiversité, ainsi que leurs coûts
    sociaux et sanitaires sont établis, et deviennent une préoccupation citoyenne majeure,
  • L’application des textes existants doit constituer l’objet premier des pouvoirs publics,
    des élus, des associations citoyennes. Il convient de sortir d’une insécurité juridique et d’une inapplication récurrente des lois et règlements.

Ci-après, l’article du Monde sur ce sujet.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/25/la-justice-reconnait-une-faute-de-l-etat-pour-son-inaction-contre-la-pollution-de-l-air_5481252_3244.html

La justice reconnaît une « faute » de l’Etat pour son inaction contre la pollution de l’air

Le tribunal administratif de Montreuil a donné raison à une mère et sa fille atteintes de pathologies respiratoires lorsqu’elles vivaient en banlieue parisienne. Une première.

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NOUS N’EN « POUMONS » PLUS : il y a URGENCE !!!

21 Juin 2019, 06:05am

Publié par jeanyvespetit

lettre ouverte envoyée par FNE PACA aux membres du comité de pilotage du projet LN PCA (Région, Etat, Métropoles AMP, TPM, NCA, CD 06,83,13, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, Garant de la concertation, ...

lettre ouverte envoyée par FNE PACA aux membres du comité de pilotage du projet LN PCA (Région, Etat, Métropoles AMP, TPM, NCA, CD 06,83,13, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, Garant de la concertation, ...

 

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LOI MOBILITÉS : trop de détours avant le virage de la décarbonation ...

19 Juin 2019, 14:57pm

Publié par jeanyvespetit

Les scientifiques du climat nous ont enjoint à diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 afin d’éviter le pire et de ne pas causer un emballement irréversible du climat. La Loi d’orientation des mobilités était l’occasion de fixer une trajectoire ambitieuse dans ce sens pour le secteur des transports, premier émetteur de gaz à effet de serre en France.

Au lieu de fixer des trajectoires claires et ambitieuses, cette loi est hésitante et n’aura pas la portée nécessaire pour répondre aux enjeux climatiques, ni aux enjeux sanitaires liés à la pollution de l’air, ni même aux enjeux sociaux, liés à la trop forte dépendance de nos déplacements et de nos transports au pétrole.

Cette loi aurait dû acter la suppression progressive des exonérations fiscales accordées aux énergies fossiles à tous les modes de transports, en particulier aux transports de marchandises et à l’aérien. Les fonds ainsi générés auraient pu financer la mutation énergétique rapide et indispensable de ces transports et de la mobilité quotidienne en France. Or, la loi botte en touche sur ce point. Une nouvelle réflexion au parlement est annoncée et les réponses seront apportées par le projet de loi de finances. Il faudra donc encore, et toujours, attendre…

La fin des ventes des véhicules à 100% diesel ou essence est fixé à 2040, alors que les spécialistes du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) préconisent la date de 2030 et que les constructeurs automobiles eux-mêmes pensent que cette échéance est techniquement atteignable. Avec une durée de vie du parc automobile de 20 ans, ceci signifie que les véhicules légers fonctionnant uniquement aux énergies fossiles seront sur nos routes jusqu’en 2060. Ceci n’est pas en cohérence avec le plan climat de la France, qui prévoit la neutralité carbone en 2050.

Plusieurs excellentes mesures de cette loi ne sont pas rendues obligatoires ou ne sont pas financées, limitant leur efficacité. Le forfait mobilité durable, un dispositif central qui doit inciter les citoyens au changement de comportement et favoriser le recours au covoiturage et au vélo pour les trajets domicile-travail, n’est qu’optionnel. Le plan vélo n’est financé qu’au quart de ses besoins identifiés. Tous les territoires en France seront enfin couverts par une autorité organisatrice de la mobilité, mais imposer cette solution sans proposer de nouvelles sources de financement pour ces autorités (les Régions et collectivités locales), c’est s’assurer que le développement des transports en commun restera encore longtemps à quai.

Nos enfants nous demanderont pourquoi, face aux alertes de la communauté scientifique internationale, nous sommes parvenus à nous contenter de si peu. Face à l’urgence climatique, « chaque geste compte, chaque décision compte, chaque année compte » avertit Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du GIEC.

Cette loi serait satisfaisante si nous avions 30 ans pour réussir le virage de la transition énergétique. Or, nous n’avons que 10 ans !

Le projet de Loi d’orientation des mobilités voté par l’assemblée nationale aujourd’hui est une occasion manquée de mettre la France sur les rails des transports décarbonés.  La France continuera encore, pendant plusieurs années, à foncer à plein gaz vers le mur du bouleversement climatique.

Publié par FNE Haute-Savoie

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La Méditerranée à vélo - un article de Var Matin

14 Juin 2019, 17:24pm

Publié par jeanyvespetit

La Méditerranée à vélo - un article de Var Matin

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Fête du vélo: les convergences pour se retrouver le 16 juin ... Soyons très nombreux !

10 Juin 2019, 15:21pm

Publié par jeanyvespetit

Le dimanche 16 juin sur la Corniche à Marseille, à 11h30, la Présidente de la Métropole / Département présentera son plan vélo.

C'est donc un moment important pour notre réseau associatif qui se bat depuis des années pour promouvoir le développement de l'usage du vélo.

Il est essentiel et important d'être nombreux ce jour là pour faire part de notre intérêt  et notre impatience sur l'ensemble du territoire métropolitain et départemental.

Dans la foulée aura lieu l'inauguration de la piste cyclable de la Corniche et, bien entendu de la fête du vélo organisée, toute la journée, par nos amis du CVV et de Vélo Sapiens.

Merci de mobiliser vos réseaux et de venir nombreux.

Voir ci-dessous les convergences qui nous sont proposées.

Comptant sur votre active implication

Convergences Vélo

Estaque 8 :30, Mouripiane 8 :50, Littoral Bernabo 9 :00, Joliette 9h15, Vieux Port ombrière 9 :30

Sainte Marthe 9 :00, Friche Belle de Mai :15, Gare St Charles 9h30 direction vieux port

Saint Juste 9 :00, Chartreux 9h10, Parc longchamps 9h20, Saint Charles 9h30 direction vieux port

Fourragère 8 :30 St Barnabé 8h40, Louis Armand 8h50, gare Blancarde 9h00, Cours Julien, 9h15 vieux Port 9h30

Géménos 8 :30 Aubagne cours Foch 9h00, La Penne sur Huveaune 9h40, La patinoire 10h00 David 10h30

Mazargues 10h00, Rond Point Prado 10h15, David 10 :30

Parc pastre 10h00, pointe rouge caisse d’épargne 10h10, 10 :20 escale borély, 10h30 David

Fête du vélo: les convergences pour se retrouver le 16 juin ... Soyons très nombreux !

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Le 16 juin juin, je suis à Marseille sur la Corniche : présentation du plan vélo métropolitain et fête du vélo ...

8 Juin 2019, 07:26am

Publié par jeanyvespetit

Le 16 juin juin, je suis à Marseille sur la Corniche : présentation du plan vélo métropolitain et fête du vélo ...
Le 16 juin juin, je suis à Marseille sur la Corniche : présentation du plan vélo métropolitain et fête du vélo ...

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