Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Accès ferroviaires aux vallées alpines : le succès de la rencontre du 25 novembre conforte la nécessité de poursuivre notre action ...

27 Novembre 2017, 17:47pm

Publié par jeanyvespetit

Photo de A. Gardon


Environ 180 participantEs dont 3 députEs, 1 sénateur, des maires, le CD05, le Président de la Région PACA via un membre de son cabinet, un représentant des services de l'Etat local, des associations et des citoyens.

photo de A. Gardon


Une préparation intense de cet atelier relais a permis l'élaboration du cahier d'acteurs (ci-joint) qui a été remis aux éluEs 


La rencontre, qui s'est très bien déroulée, a confirmé les craintes d'un retrait de l'Etat et de l'entreprise publique SNCF sur les territoires alpins concernés
L’exaspération ne cesse de grandir à l'encontre de SNCF Mobilité, de l'Etat et des Régions concernant la mise à mort du train de nuit, la non mise en service des trains de nuit supplémentaires pour les vacances d'hiver et la réduction, depuis le 25/11, du nombre de TER malgré l'investissement de 20M€ sur le haut de la ligne des Alpes entre Montdauphin et Briançon. Il en est de même sur la vallée de la Roya où malgré des travaux (29M€) la limitation de vitesse à 40km/h va demeurée sur une distance de 40km ce qui contribue à détruire l'offre et à prendre les usagers en otage.

La demande d'un financement dédié à l'infrastructure et au transport public régional qui soit pérenne et dynamique  a été exprimée par beaucoup.

Il est clair que la fracture territoriale et sociale ne fait que s'aggraver sur ces territoires.

A noter la volonté de constituer un collectif d'éluEs et une volonté forte de continuer d'agir, notamment contre la fermeture des gares de croisement telles que Lus la Croix Haute, Laragne et La Brillanne.

Photo N. Tagand

 

Voir les commentaires

Rencontre de Veynes en faveur des accès ferroviaires aux vallées alpines : un succès avec plus de 180 participants ...

26 Novembre 2017, 12:07pm

Publié par jeanyvespetit

 

Voir les commentaires

Service TER 2018 - transmettez vos remarques à l'association d'usagers NOSTERPACA ...

22 Novembre 2017, 07:59am

Publié par jeanyvespetit

Les grilles horaires des TER des différentes lignes ferroviaires du service 2018 sont transmises par la Région PACA, à seulement 3 semaines du changement de service prévu le 10 décembre, c'est bien regrettable !!! ...


N'hésitez pas à transmettre à nosterpaca@gmail.com  vos remarques afin de faire un point sur l'ensemble de l'offre régional 2018 et sa comparaison avec le service 2017 pour, ensuite, déterminer ce qu'il convient de faire.

Ces grilles sont établies sous forme de document pair et impair pour les lignes que vous trouverez avec les fichiers ci-joint :

1 >> Alpes

2 >> Côte d'Azur

3 >> Est-Provence,

4 >> Aix-Val de Durance

5 >> Tende-Nice

6 >> Ouest-Provence Marseille

Si vous n'en avez pas été destinataires, n'hésitez pas à les demander à nosterpaca@gmail.com en précisant le secteur géographique souhaité.

Voir les commentaires

Accès ferroviaire des Alpes du Sud : assemblée citoyenne le 25 novembre ...

13 Novembre 2017, 08:24am

Publié par jeanyvespetit

 

Voir les commentaires

Interdiction des camions de plus de 19 tonnes dans la vallée de la Roya: Les cinq maires assignés en justice par l'Etat ont obtenu gain de cause ...

8 Novembre 2017, 19:11pm

Publié par jeanyvespetit

La décision du tribunal administratif de Nice n'aura pas tardé à tomber.

Les cinq maires de la Roya, qui avaient été assignés en justice, mardi, par la préfecture des Alpes-Maritimes, ont obtenu gain de cause ce mercredi après-midi: leur arrêté anti poids lourds ne sera pas suspendu, comme le représentant de l'Etat dans le département le souhaitait, au motif que la mesure était "illégale". Qu'elle intentait à la liberté de circulation.

Le 1er septembre, les élus de Breil, Saorge, Tende, La Brigue et Fontan avaient en effet pris un arrêté interdisant aux camions de plus de 19 tonnes de traverser leurs communes, essentiellement pour des raisons de sécurité.

Et ce quelques mois après qu'un premier arrêté, pris par les maires de Breil et de Fontan, a été suspendu. Au motif qu'il émanait de deux municipalités seulement.

 

Désormais unis, les cinq édiles - soutenus par de nombreux habitants et élus locaux - l'ont emporté
http://www.nicematin.com/justice/larrete-anti-poids-lourds-dans-la-roya-ne-sera-pas-suspendu-182105

Voir les commentaires

Interdiction des camions de plus de 19 tonnes: soutien aux 5 maires de la Roya ...

5 Novembre 2017, 08:21am

Publié par jeanyvespetit

Nous avons suivi et approuvé les initiatives entreprises par les 5 communes de la vallée de la Roya qui ont pris chacune un arrêté pour interdire la circulation des poids-lourds de plus de 19 t dans leurs agglomérations. Mais il semblerait que cette interdiction ne soient pas bien vue des autorités préfectorales et des lobbies routiers. C’est pourquoi les maires sont assignés au Tribunal administratif, 33 avenue Franck Pilatte,  le 7 novembre au matin.

Les maires ont pris une initiative qui va dans le bon sens, celui de leurs administrés. Les mastodontes routiers circulant dans notre vallée étroite sont un danger à chaque virage pour les circulations à sens inverse et à la traversée d’agglomérations pour les piétons… Ils peuvent emprunter l’autoroute italienne pour les mêmes destinations, sachant que si un des PL est à destination d’un des villages il est accepté sans problème.

Il est de notre devoir de soutenir l’action  des maires et de montrer notre solidarité par notre présence

Voir les commentaires

Veynes le samedi 25-11 - Atelier relais dans le cadre des assises de la mobilité - les accès ferroviaire aux vallées alpines

1 Novembre 2017, 07:25am

Publié par jeanyvespetit

 

Voir les commentaires