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Blog de jean Yves Petit

Un bel article de La Marseillaise sur le Maire de Marseille, le Tour de France et le vélo au quotidien ! ...

22 Juillet 2017, 17:31pm

Publié par jeanyvespetit

 

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Le tourisme à Vélo en plein développement grâce aux véloroutes et voies vertes ...

20 Juillet 2017, 10:19am

Publié par jeanyvespetit

le lien pour accéder à ce baromètre.

‌Bonjour,

Voilà une information, ci-dessous et ci-joint, qui devrait convaincre et aider les collectivités (Région, Départements, Métropoles, communautés d'agglomérations et communes) mais aussi l'Etat à plus investir sur ce type d'aménagements cyclables et des acteurs de la mobilité telle que la SNCF ou les exploitants de réseaux urbains et interurbains à mieux intégrer le vélo à bord des trains, cars et tramways et dans les gares (accessibilité et parkings sécurisés).

Une information qui devrait favoriser, par exemple,  la mise en place d'un comité de pilotage pour la véloroute du littorale (V65) afin de réaliser l'itinéraire entre la Camargue et Nice via Marseille et Toulon et finaliser dans les meilleurs délais les eurovéloroutes Via Rhôna et Méditerranée.

Cela conforte la
 pertinence d'un Tour Cyclable Métropolitain sur Aix-Marseille-Provence, proposition faite par l'association RAMDAM 

 


En gardant en mémoire que les aménagements cyclables favorisant le tourisme servent également aux déplacements quotidiens (domicile / travail ou étude) et aux loisirs sportifs.

C'est également une belle récompense pour le réseau associatif, dont l'AF3V, qui agit depuis des années en faveur d'une réseau européen, national, régional et local des véloroutes et voies vertes

Il faut donc continuer !

Bien cordialement
JYP

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/barometre-du-tourisme-a-velo-france

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/tourisme/territoires/developpement-durable/velo/barometre-2017-tourisme-velo-France.pdf

Baromètre du tourisme à vélo en France

 

Cette seconde édition en 2017 permet de confirmer que le tourisme à vélo est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français. En effet, cette filière représentait, en 2016, 9 millions de séjours1 au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France, correspondant à un chiffre d’affaires total de l’ordre de 2 Mds€. Il est vrai qu’avec près de 13 600 km de véloroutes et voies vertes aménagées et des itinéraires phares comme La Vélodyssée (littoral Atlantique), La Loire à Vélo (Val de Loire2) ou Le Tour de Bourgogne à vélo, notre pays possède de sérieux atouts sur le marché international du cyclotourisme.

Finaliser les 22 000 km du Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) devrait contribuer à consolider la position française en la matière. Ce réseau, reconnu comme étant de qualité, bien balisé, complété par un réseau de petites routes locales peu fréquentées, est en effet l’une des forces de la destination France en matière de cyclotourisme.

Une prise en compte nationale de ces enjeux s’est opérée en plusieurs temps. Devant une forme de tourisme aussi dynamique, quoique d’un poids relatif dans l’ensemble de la création de richesse liée à l’économie touristique, il est tentant de voir dans le tourisme à vélo une filière porteuse et un secteur exemplaire du point de vue de la structuration de l’offre et de la richesse de la demande. Toutefois, cette évaluation économique de l’activité touristique n’inclut pas les activités sportives liées au vélo (dont l’impact reste à évaluer précisément) et reste très concentrée dans certaines régions.

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Participez à l'initiative "mobilités" le 18 septembre 2017 dans les gares ferroviaires et routières de PACA ...

17 Juillet 2017, 08:00am

Publié par jeanyvespetit

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Alerte sur les décisions que s'apprêtent à prendre ou à soutenir la SNCF, l'Etat et la Région PACA ...

15 Juillet 2017, 13:23pm

Publié par jeanyvespetit


  

 

 

 

 

                                                                                  Marseille, le 12 juillet 2017

 

Madame, Monsieur,

 

Vous-mêmes et vos concitoyens sont attachés à ce que le train relie votre territoire aux villes et métropoles environnantes et plus éloignées.

 

Nous nous permettons de vous alerter sur les décisions que, sans vous consulter, s'apprêtent à prendre ou à soutenir la SNCF, l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

 

  • suppression annoncée à partir du 7 octobre du train de nuit Nice-Toulon-Marseille-Paris
    (et fragilisation du Briançon-Paris auquel il est raccordé à Valence), alors même que sa composition a été modernisée, qu'il est très fréquenté et qu'il constitue le seul moyen (hors l'avion) d'être présent à destination en début de matinée

 

  • diminution annoncée le 4 septembre de la fréquence des trains entre Aubagne et Marseille, alors que la congestion de l'A50 augmente chaque jour, et que la 3ème voie ferrée Aubagne-Marseille, promise pour un train toutes les 20 mn dans chaque sens, vient d'être construite pour 250 M€

 

  • abandon annoncé le 10 décembre de la desserte de Pertuis sous prétexte de contexte de travaux entre Aix et Marseille, sans influence directe sur cette partie du réseau ferré

 

  • ralentissement, annoncé le 10 décembre et pendant 4 ans, de tous les trains entre Aix et Marseille, et suppression d'un tiers d'entre eux, du fait d'une organisation sous-optimale des travaux sur cette voie visant à faire circuler, peut-être, un train de plus en heure de pointe dans 5 ans

 

  • suppression, pendant 2 à 4 mois et 4 étés de suite, de la liaison directe entre le Val de Durance et Marseille pour cause de travaux entre Aix et Gardanne, alors que ces trains pourraient être détournés par Rognac comme cela s'est fait en 2008-2009

 

  • annonce de la suppression prochaine de tous les trains entre Gap et Grenoble, du fait d'un abandon de la voie ferrée au profit de la route.

 

Face à l'ensemble de ces attaques en règle contre le service public de transport ferroviaire, nous vous demandons de bien vouloir mobiliser l'ensemble de vos contacts au niveau national et régional pour que ces décisions soient rapidement remises en cause, et qu'un niveau de service de transport optimal soit garanti sur votre territoire.

 

Restant à votre disposition pour tous compléments d'informations, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en nos sentiments respectueux.

 

Gilles MARCEL,

Président de NOSTERPACA,

Président de FNE PACA

 

NOSTERPACA : association loi de 1901 n°W133014919 affiliée à FNE PACA - http://nosterpaca.over-blog.com/

Contact :: FNE PACA – 14 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille – Tél. : 04 91 33 44 02 - nosterpaca@gmail.com

 

 

 

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Demande d'accès des vélos dans les tramways de Marseille et Aubagne ...

14 Juillet 2017, 07:43am

Publié par jeanyvespetit

le vélo et les tramway dans différentes villes en france

Association métropolitaine RAMDAM

(Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence)

1005 Chemin du Viaduc

13090 Aix en Provence

 

A l’attention de Monsieur Jean Pierre Serrus

Vice Président

Métropole Aix Marseille Provence

58, boulevard Charles Livon
13007 Marseille

 

 

Marseille le13 juillet 2017

 

 

Objet : Accès des vélos dans les tramways de Marseille et Aubagne

 

Monsieur le vice Président,

 

Notre coordination d’associations, RAMDAM, a bien noté, dans l’Agenda de la mobilité métropolitaine, votre volonté de développer l’usage des modes de déplacement actifs et d’engager une rupture avec le « tout voiture » au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

Dans l’important retard, en matière d’aménagements et d’accessibilité, constatés et partagés par tous sur notre territoire,  le tramway de Marseille fait exception. Il a été dès sa mise en service plébiscité par les Marseillais pour ses nombreux avantages : ponctualité, confort, rapidité et accessibilité font du tramway un succès incontestable. C’est le seul aménagement des dernières années qui a réussi à réduire de manière cohérente la place de la voiture, participant ainsi à la pacification de la circulation le long de son trajet et à un début de désencombrement du centre-ville.

 

Permettez-nous cependant, aujourd’hui, de souligner une incohérence dans ce tableau globalement positif. Notre fédération RAMDAM, qui regroupe 6 associations de la promotion du vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture sur le territoire de la Métropole, constate, avec une totale incompréhension, que le tramway de Marseille est interdit aux vélos.

 

22 villes françaises font aujourd’hui, avec l’autorisation des vélos dans les tramways, le choix de la promotion de la multi-modalité dans les déplacements. Vous trouverez dans le document joint les différentes solutions adoptées par les villes citées qui déclinent les horaires et jours de semaine d’accès, ainsi que le nombre de vélos acceptés selon les spécificités et priorités des agglomérations concernés.

 

Marseille, une ville étendue dont le réseau de tramway a vocation urgente à se déployer d’avantage, doit s’inspirer de ces démarches. Dans cette ville aux déclivités douces, nombreux sont ceux, qui viendraient en ville en vélo, si un retour en tramway était possible.

 

A Aubagne, le tramway n’y est pas, à ce jour, formellement ouvert aux vélos. Les distances et le dénivelé sont à Aubagne moindres qu’à Marseille, mais le projet de liaison des deux tramways rendrait un fonctionnement cohérent attractif.

 

A l’image des TER qui, ces cinq dernières années, ont connu une augmentation de fréquentation par les cyclistes, l’autorisation du vélo dans le tramway permettrait notamment de :

 

  • se rendre depuis les arrêts du tramway à des endroits mal desservis par ce réseau naissant au maillage particulièrement ajouré et incomplet. Dans ce contexte, l’autorisation des vélos dans le tram serait un important pas vers une plus grande égalité face aux exigences quotidiennes de mobilité.
  • franchir des passages particulièrement mal aménagés pour le vélo (ex. : le pont Pierre Chevalier sur la L2 avec son interruption brusque de la piste cyclable)
  • amener des enfants vers des endroits trop éloignés pour y aller entièrement à vélo
  • profiter d’un déplacement aller ou retour au sec en cas d’intempérie
  • pouvoir rapatrier un vélo en cas de panne
  • remonter vers les pentes des quartiers éloignés du centre
  • revenir tard le soir après une longue journée et/ou de sorties culturelles ou privées
  • franchir des distances trop importantes pour certains cyclistes

 

Pour toutes ces raisons et pour faire du vélo un vrai moyen de déplacement quotidien pour tous les métropolitains, nous vous demandons, de permettre rapidement aux vélos l’accès aux tramways d’Aubagne et de Marseille.

 

Nous souhaitons être associés à la réflexion pour la mise en place de cet accès afin de vous faire part de notre expertise d’usagers et de cyclistes.

 

 

Veuillez agréer, Monsieur le vice Président, l’expression de notre considération.

 

 

Jean Yves PETIT,

Président de RAMDAM

 06 14 89 96 28

jeanyvespetit@sfr.fr

 

 

Veuillez trouver en pièces jointes :

 

  • Liste des Villes qui autorisent le vélo dans leur tramway

 

 

En copie :

Yannick TONDUT, DGA de la Métropole chargé de la mobilité, des déplacements, des transports et de l’espace public et voirie

 

Pierre REBOUD Directeur Général de la RTM

 

« Le  vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »

 

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Sauver l'étoile ferroviaire de Veynes !

14 Juillet 2017, 07:09am

Publié par jeanyvespetit

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