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Blog de jean Yves Petit

La réaction des associations: Quand la Région PACA veut développer des solutions de déplacements alternatives au train …

30 Juin 2016, 14:41pm

Publié par jeanyvespetit

La réaction des associations: Quand la Région PACA veut développer des solutions de déplacements alternatives au train …

Communiqué de presse du 30 juin 2016

Par les associations et collectifs d’usagers FNE PACA, CLCV PACA, NOSTER PACA, ADSP 05, Comité de Défense Nice Tende, REN (06), Comité Écologique Comtat-Ventoux (84), ADSEL (Aubagne), ADUGARE (Arles), UDVN-FNE 83, Sauvons la Roya (06)

Quand la Région PACA veut développer des solutions de déplacements alternatives au train …

Lors de la séance plénière du conseil régional du 24 juin 2016, il a été voté une délibération proposant « des études visant le développement de toute offre de mobilité régionale alternative au TER pérenne et performante, s’appuyant notamment sur des services routiers et sur le développement des nouvelles mobilités durables au service des usagers. »

Alors que partout en France, en Europe et dans le monde, il est mis en place des politiques publiques visant à réduire les déplacements routiers pour des raisons de santé lié à la pollution de l’air, de congestion des axes routiers, de protection de l’environnement et du cadre de vie, sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur il est proposé de faire l’inverse.

Faut-il comprendre que l’exécutif de la Région PACA, six mois après avoir été élu, baisse les bras devant la mauvaise qualité et fiabilité de l’offre TER fournie par la SNCF ?

Nous apprécions que l’exécutif de la Région s’intéresse aux conditions de déplacement des usagers, bien qu’à ce jour aucun comité de ligne ne se soit encore réuni avec la présence d’élus de la Région et de responsables de la SNCF. Le service horaire de l’année 2017 a été voté le 24 juin sans que les usagers et leurs associations n’aient été informés, ni consultés.

Oui la SNCF n’offre toujours pas un service irréprochable, ce sont encore beaucoup de TER en retard ou supprimés. A titre d’exemples, à Toulon des TER doivent attendre régulièrement 15mn, 30mn que des trains soit disant plus rapides passent, sur la ligne des Alpes, du vendredi 24 au dimanche 26/06, ce sont 9 trains qui ont été supprimés pour des pannes sur le matériel ou pour l’absence de l’agent d’accompagnement.

Pour autant, faut-il baisser les bras ? Non !

- à la SNCF qui dispose de tous les moyens (financiers, nouveaux matériels, rénovation et modernisation des infrastructures et des gares) de faire le nécessaire pour respecter les usagers avec son nouveau Directeur régional (fiabilité, qualité, propreté, sécurité et baisse de la conflictualité)

- à la Région, d’intégrer des contraintes financières et de la transparence encore plus importantes dans la convention la liant avec la SNCF

Oui, il n’y a pas que les TER, des axes structurants disposent, aujourd’hui, d’une offre routière comme d’une offre ferroviaire.

Alors à la Région PACA, autorité organisatrice, comme la loi le prévoit, d’élaborer un schéma régional de l’intermodalité afin de proposer aux usagers une organisation des déplacements qui soit simple, fiable, et complémentaire avec une tarification harmonisée.

Les associations et collectifs d’usagers FNE PACA, CLCV PACA, NOSTER PACA, ADSP 05, Comité de Défense Nice Tende, REN (06), Comité Écologique Comtat-Ventoux (84), ADSEL (Aubagne), ADUGARE (Arles), UDVN-FNE 83, Sauvons la Roya (06) sont disponibles pour apporter leurs expertises et leurs propositions !

Contact = Gilles MARCEL 06 08 89 75 54

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Accès discriminatoire du parking de la gare d'Aubagne ...

30 Juin 2016, 10:41am

Publié par jeanyvespetit

Accès discriminatoire du parking de la gare d'Aubagne ...

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Consultation relatif au renouvellement du matériel roulant du TET Bordeaux / Marseille / Nice ...

23 Juin 2016, 08:13am

Publié par jeanyvespetit

Consultation relatif au renouvellement du matériel roulant du TET Bordeaux / Marseille / Nice ...
Photo Jérémy B
Photo Jérémy B

A l’attention de Monsieur le Préfet,

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur


Dans le cadre de la consultation relatif au renouvellement du matériel roulant du TET Bordeaux / Marseille / Nice, vous trouverez, ci-après, la contribution des associations AF3V PACA (Vélos routes et voies vertes), RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence), ADUGARE (usagers de la gare d’Arles), ConviBicy (usagers du vélo - Arles) et AUGAD (usagers de la gare des Arcs).

Nous nous réjouissons de cette commande d’un matériel neuf qui va changer le vécu actuel des usagers, confort, prestation à bord (wifi, prise de courant, ...), propreté (dans un premier temps …) et des personnels.

Le choix de ces rames réversibles est un bien pour l’exploitation de tous les jours et une gestion optimisée des sillons horaires mais le revers est, à l’avenir, la disparition des locomotives, engins aptes à tout faire pour assurer la traction des trains de voyageurs, de fret mais aussi pour porter le secours à tout type de circulation ferroviaire.

Pour autant, plusieurs questions‎ se posent :

- Ces automotrices permettront-elle d’assurer la même capacité et le même confort que les trains corail, actuellement en service sur la transversale Sud, les voyageurs effectuant des trajets de plusieurs heures.

- Les normes d’accessibilité seront complètement intégrées le long de ces nouvelles rames, c’est une évolution positive. Par contre, nous sommes pour le moins inquiet pour ce qui concerne l’accès des vélos non démontés à bord de ce nouveau matériel, notamment le nombre. En effet, il est important de rappeler que le long de la transversale Sud, entre Bordeaux, Toulouse, Sète, Arles, Marseille, Toulon, Les Arcs Draguignan et Nice, des gares assurent la connexion avec des vélos routes et voies verte (vers la Vélodyssée, l’EV3 et la V80 à Bordeaux, la V80 à Toulouse jusqu’à Sète puis l’EV8 jusqu’à Nice, la Via Rhôna à Arles, …). Ce sont donc, en plus des cyclistes du quotidien, des randonneurs, avec des vélos chargés, de plus en plus nombreux. Il convient donc de s’assurer que le nombre de vélos à bords de ces rames soit au moins équivalent à celui possible à bord des trains corail actuels.

- Vu la longueur des trajets, il convient de s’assurer qu’un service de restauration, au moins égal à ce que l’on trouve dans les TGV, sera possible à bord de ce matériel.

- Il nous parait important que l’entretien et la maintenance de ce nouveau matériel puisse se faire, pour des raisons liées à la proximité et à la réactivité, sur la région PACA qui assure déjà la maintenance des Régiolis et des Regio2N. Reste à vérifier si le cahier des charges a pris en compte les lieux de maintenance et les investissements tenant compte de la longueur de ces rames. A noter également, qu’il faut tenir compte, contrairement aux voitures corail, que les opérations de maintenance nécessitent l’immobilisation de la rame entière et donc son impossibilité d’assurer un service commercial. Le nombre de rames commandé intègre t-il cet aspect là ?

- Vu la densité d’habitants et de touristes le long de la transversale Sud, pontuée de capitales régionales, il nous semble nécessaire d’augmenter le nombre de trains dans le cadre d’un service cadencé tout au long de la journée et donc de commander le nombre rames nécessaire pour assurer un tel service.

- Cette consultation est l’occasion pour nos associations de réaffirmer auprès de l’Etat, l’autorité organisatrice des TET, notre demande :

  • les trains de la transversale Sud doivent continuer d’assurer un service sur la totalité du parcours entre Bordeaux / Marseille /Toulon / Les Arcs et Nice ;

  • de même, la gare d’Arles doit continuer d’être desservie par ces TET.

    Monsieur le Préfet, en plus de leur contribution, les associations vous demandent de bien vouloir les recevoir afin d’avoir un échange sur le devenir des TET de jour et de nuit desservant la région la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Vous en souhaitant bonne réception,

    Pour les associations AF3V PACA, RAMDAM, ADUGARE, ConviBicy, AUGAD

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Création de RAMDAM et 1ère piste cyclable amovible au monde :-) ...

19 Juin 2016, 09:09am

Publié par jeanyvespetit

Création de RAMDAM et 1ère piste cyclable amovible au monde :-) ...

Les associations qui agissent en faveur de l’usage du vélo et des modes alternatifs à la voiture des territoires d’Aix-en-Provence, d’Aubagne, de Marseille, de l’Ouest - Etang de Berre et de Salon ont décidé le 18 juin de se fédérer et de créer la première association métropolitaine, RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence), avec, en plus, le Collectif Vélos en Ville (Marseille) et Convibicy (Arles), comme membres associés, pour être l’interlocuteur des élus métropolitains qui ont la compétence transport et mobilité. Ce fut une belle AG constitutive, en plein air, sur la terrasse de la salle d'attente de la gare St Charles "Viens attendre à Marseille".

Les associations « se bougent les mollets et les méninges » pour que la Métropole Aix-Marseille-Provence mais aussi le département et la Région prennent en compte les besoins et les propositions des cyclistes et autres pratiquants de modes alternatifs.

Les objectifs de l’association métropolitaine RAMDAM sont :

  • De promouvoir la création d'un réseau cyclable métropolitain (stationnement sécurisé et itinéraires protégés ou aménagés notamment pour les accès aux collèges, aux lycées, ...) ;

  • De faire des gares (ferroviaires et routières) de véritables lieux de l'intermodalité facilitant l'usage du vélo, développer les possibilités de mettre son vélo dans les cars ;

  • D’aller vers un code de la rue métropolitain et une rupture en matière de gestion de la mobilité (stationnement, trottoirs et place des piétons et des vélos, réduction de la vitesse, transports collectifs, ...) ;

  • De développer la formation à l'usage du vélo dans les écoles et via les plans de déplacements inter entreprises ;

  • De poursuivre la réalisation des véloroutes et voies vertes sur le territoire métropolitain en lien avec le Département et la Région ;

  • De favoriser la création de maisons du vélo et de la mobilité, disposant d'ateliers vélos participatifs et mettre en place une coopération entre les différents ateliers ;

  • D’instaurer une prime à l'achat de vélo sur l'ensemble du territoire métropolitain

Ensuite, nous sommes allés visiter la maison de la mobilité en gare puis nous sommes descendus en vélo, à coup de sifflets et de cornes de brume, vers le Vieux Port où nous avons déroulé la 1ere piste cyclable amovible "au monde" , pour la plus grande surprise des supporters hongrois et islandais présents en nombre ..., dans une ville et une métropole où le développement des modes actifs et leurs aménagements sont très en retard ...​

Le Conseil d'administration de RAMDAM est composé de:

Jean Yves Petit: Président

Olivier Domenach: trésorier

Alain Michel: secrétaire

​Olivier Creutzer: administrateur

Olivier Jourdan: administrateur

Jean Luc Hanrard: administrateur

Un grand merci à toutes et à tous !

Nous sommes positivement attendus , à nous d'agir !

Création de RAMDAM et 1ère piste cyclable amovible au monde :-) ...
Création de RAMDAM et 1ère piste cyclable amovible au monde :-) ...
Création de RAMDAM et 1ère piste cyclable amovible au monde :-) ...
Création de RAMDAM et 1ère piste cyclable amovible au monde :-) ...

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Métropole Aix Marseille Provence: Les cyclistes s’organisent ...

14 Juin 2016, 12:34pm

Publié par jeanyvespetit

Métropole Aix Marseille Provence: Les cyclistes s’organisent ...
18 juin 2016 : Création de RAMDAM

Ca veut dire quoi RAMDAM?

Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence

C’est quoi ce RAMDAM?

La Métropole Aix Marseille Provence est née le 1er janvier 2016, cinq (5) associations de promotion du vélo et des modes alternatifs à la voiture autour et dans Marseille se fédèrent pour être l’interlocuteur des élus métropolitains qui ont la compétence transport et mobilité.

Ces associations se bougent les mollets et les méninges pour que la Métropole Aix Marseille Provence prenne en compte les besoins et les propositions des cyclistes et autres pratiquants de modes alternatifs dans ce nouveau territoire.

Qui fait partie de RAMDAM ?

Adava – AIX-EN-PROVENCE, Action vélo – AUBAGNE, Vélo Sapiens – MARSEILLE, Les vélos des étangs – OUEST ETANG DE BERRE, Aprovel – SALON

Quel programme pour la journée d’action?

10h30 Gare St Charles / square Narvik Assemblée constitutive / présentation de orientations et objectifs de la nouvelle association

12h Gare St Charles Découverte de la maison de la mobilité

12h30 Vieux Port Grand RAMDAM cycliste

13h00 Parc du Pharo Demande de RDV avec le président de la Métropole et pique-nique avec vue sur mer

La presse est invitée durant toute cette journée

Infos :

Un exemple dont la Métropole AMP pourrait s’inspirer avec profit.

Renseignements : Olivier DOMENACH Aix 04 42 27 55 90, Jean Yves PETIT Aubagne 06 14 89 96 28, Alain MICHEL Salon 06 71 88 16 14

Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville

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