Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Ensemble pour l’avenir du territoire alpin ! ...

23 Décembre 2015, 10:24am

Publié par jeanyvespetit

Ensemble pour l’avenir du territoire alpin ! ...

Après plusieurs années de demandes auprès de la SNCF par le Conseil régional Provence-Alpes–Côte d'Azur représenté, alors, par Joël Giraud, député, et par moi-même, grâce à la pression incessante des éluEs alpins, des usagers, des cheminots et du collectif pour le train de nuit, voici enfin nos efforts récompensés !

Les BB-75300 (photos) remplacent les BB-67400 sur le train de nuit Paris - Briançon depuis le 13 décembre, avec un an de retard suite à des problèmes relatifs à l’infrastructure. Elles assurent un service avec assez d’efficacité, se payant même le luxe d'arriver avec 4' d'avance parfois.

C’est un premier pas pour assurer la pérennité de ce TET (Train d’Equilibre du Territoire) de nuit Paris / Briançon qui permet de relier directement les Hautes Alpes à Paris. Il contribue ainsi à l’égalité des territoires et au développement économique, notamment le tourisme.

Il faut continuer d’agir afin de :

  • disposer d’une meilleure qualité de service permettant de redonner confiance aux usagers actuels et futurs ;

  • renouveler et moderniser les voitures couchettes ;

  • assurer une plus grande intermodalité dans les différentes gares desservies ;

  • obtenir le maintien des trains de nuits lors des pointes saisonnières, ce qui suppose d’avoir plus de locomotives BB-75300

  • mettre en œuvre le contrat de plan Etat / Région 2015/2020 afin de réaliser les travaux entre de régénération entre Montdauphin et Briançon et de modernisation sur l’étoile ferroviaire de Veynes.

  • maintenir l’existence du comité de ligne « spécial » train de nuit.

Ensemble pour l’avenir du territoire alpin !

Les BB-75300 qui remplacent les BB-67400 sur  le train de nuit Paris - Briançon

Les BB-75300 qui remplacent les BB-67400 sur le train de nuit Paris - Briançon

Voir les commentaires

La Région Coopérative a commencé d'appliquer son 1er acte … la parole aux citoyens ! …

18 Décembre 2015, 11:05am

Publié par jeanyvespetit

La Région Coopérative a commencé d'appliquer son 1er acte … la parole aux citoyens ! …

La nouvelle majorité du conseil régional, avec M. Estrosi comme Président de la Région PACA, tient sa 1ère assemblée plénière le 18/12.

La Région Coopérative, représentée par Sophie Camard et Jean Marc Coppola, a tenu une conférence de presse à Marseille. Ce fut l’occasion de confirmer une volonté partagée de poursuivre notre histoire commune.

Si les résultats du 1er tour des élections régionales ne sont pas à la hauteur de nos attentes, ils sont également très contrastés d’un territoire à l’autre. Très faibles sur les départements 83 et 06 et nettement plus positifs sur les autres ou sur certains quartiers ou communes.

De même, les résultats du FN doivent être considérés comme un indicateur pour savoir où agir en faveur de l’aménagement du territoire sur des espaces délaissés et dépourvus de services publics.

Nous sommes face à un contexte politique pour le moins atypique, lors du 1er tour, beaucoup d’électeurs de Droite votent FN et, lors du second tour, les électeurs de Gauche, absents du 1er, se mobilisent pour voter à Droite afin de barrer la route à l’extrême droite.

La Gauche est en fin de cycle avec un PS qui s’oriente plus sur sa Droite, aussi, il est nécessaire d’assurer une suite locale et régionale à la Région Coopérative.

Nous avons donc commencé d’appliquer notre projet avec le 1er acte de la Région Coopérative « Donner la parole aux citoyens ! » notamment par l’intermédiaire de notre site internet qui sera adapté pour cela mais aussi et surtout par une présence sur les territoires et les quartiers avec la volonté d’être le relais des alternatives citoyennes et locales utiles à l’intérêt général.

Les principaux enjeux à venir sont connus : le budget 2016, le contrat de pan Etat/Région 2015/2020, la convention Région/SNCF, la carte ZOU !, … Des enjeux qui vont ponctuer le calendrier et qui serviront de points de repères pour déterminer l’activité de la Région Coopérative.

Voir les commentaires

La nuit n’est pas tombée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur ...

15 Décembre 2015, 09:43am

Publié par jeanyvespetit

La nuit n’est pas tombée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur ...

La nuit n’est pas tombée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur. Notre territoire régional ne sera pas une base d’expérimentation des orientations de l’extrême droite dont l’essence est la haine et la stigmatisation de l’autre, l’exclusion et le renfermement sur soi. Le retour des sombres années 30 n’aura pas lieu. Notre région et sa capitale, Marseille, porte d’entrée de la Méditerranée vers l’Europe, ne seront pas montrées du doigt.

Europe Ecologie Les Verts PACA tient à remercier les électrices et les électeurs qui se sont mobilisés pour ce second tour des élections régionales, et ont, ainsi, empêché la victoire du Front National. Nous constatons que ce résultat est notamment le fruit de la mobilisation des écologistes et autres sympathisants de gauche.

Le peuple des écologistes et de la gauche s’est sacrifié en n’ayant plus de représentantEs éluEs au sein du conseil régional.

Chacun mesure que, pour eux, il s’est agi d’un vote d’opposition à un parti dont les valeurs, les pratiques et les propositions sont à l’opposé de celles que nous défendons, non d’un vote d’adhésion à la candidature de Christian Estrosi. Nous lui demandons d’en tenir compte, dans les actes, au cours du mandat qui s’ouvre.

En premier lieu, « entendre le message des urnes » pour endiguer le vote d’extrême droite. Cela doit signifier, pour tout responsable politique, remettre en question les pratiques qui sont massivement rejetées aujourd’hui, comme celle du cumul des mandats.

La disponibilité et la proximité doivent être des conditions essentielles pour exercer son mandat.

Nous demandons instamment à Christian Estrosi de démissionner dès cette semaine des autres mandats qu’il occupe, pour pouvoir se consacrer à plein temps au Conseil Régional. Comment imaginer une disponibilité et une indépendance totales en étant Président de la Région PACA et en même Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. C’est la garantie pour éviter tous conflits d’intérêts entre deux territoires.

Nous demandons instamment à Christian Estrosi de concrétiser la proposition, qu’il a formulée entre les deux tours, de création d’un conseil de territoire visant à donner la parole aux représentants de la société civile et des sensibilités politiques absentes de l’hémicycle régional, et qui ont permis son élection. Nous sommes entièrement disposés à participer aux débats et aux travaux qui s’y tiendront, pour autant que la démarche soit sincère et suivie d’effets.

En particulier nous demandons à Christian Estrosi, quelques jours après la COP 21, de tout mettre en œuvre pour que notre région soit exemplaire en matière de transition énergétique et écologique, pour maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 degrés : c’est le levier le plus prometteur pour dynamiser l’économie locale et améliorer concrètement les conditions de vie de nos concitoyens.

Le contenu du budget 2016 de la collectivité régionale sera l’heure de vérité pour vérifier que la politique menée par le nouvel exécutif ne sera tournée contre la population la plus fragile en supprimant, par exemple, la carte ZOU !.

Pour assurer cette veille, pour se donner les moyens de continuer à proposer et à agir, pour être à l’écoute de la population, du réseau associatif et syndical, La Région Coopérative va prendre tout son sens en devenant active tout au long de ces années à venir … sans éluEs de gauche et écolos dans l’institution mais avec la ferme volonté de se faire entendre. Rejoignez-nous !

A très bientôt,

JYP

Voir les commentaires

COP21 : un accord historique qui doit ouvrir une nouvelle ère ...

12 Décembre 2015, 21:07pm

Publié par jeanyvespetit

COP21 : un accord historique qui doit ouvrir une nouvelle ère ...

EELV se félicite de l’adoption de l’accord sur le climat, intervenue ce soir au Bourget à la COP21. Il s’agit d’une étape historique.

En l’adoptant, les pays du monde montrent qu’ils mesurent l’ampleur et les dangers d’un dérèglement climatique non contrôlé.

La volonté de rester en deçà de 2 degrés de réchauffement en moyenne est une avancée réelle. Europe Ecologie-Les Verts se réjouit de cette prise de conscience et de cette volonté collective d’éviter le pire.

La question de la justice climatique a été au cœur des négociations à juste titre. En permettant aux pays en développement de s’adapter, les Etats les plus riches ont reconnu l’importance de mettre en œuvre une justice climatique.

Nous assistons pour la première fois dans l’histoire de l’humanité à un début de gouvernance mondiale sur un enjeu majeur, la naissance d’une diplomatie du climat et la prise en compte collective des enjeux immenses pour l’avenir de l’humanité que constitue la sortie indispensable des énergies fossiles. La voie est désormais ouverte pour aller vers des économies 100% renouvelables : il s’agit d’une priorité absolue.

Avec la nécessité urgente de lancer des outils de régulation de la finance, il faudra à l’avenir être vigilant quand à la mise en œuvre de cet accord et poursuivre l’indispensable mobilisation citoyenne et universelle. La France doit notamment montrer la voie en appliquant cet accord à toutes les échelles, nationale et locale.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale EELV

Voir les commentaires

A vous toutes et tous qui avez soutenu et participé à la campagne de la Région Coopérative en Provence-Alpes-Côte d'Azur...

10 Décembre 2015, 09:09am

Publié par jeanyvespetit

A vous toutes et tous qui avez soutenu et participé à la campagne de la Région Coopérative en Provence-Alpes-Côte d'Azur...

Un grand merci pour avoir participé à la campagne de la Région Coopérative. Grâce à vous, notre campagne a été belle et active, chaleureuse et enthousiaste, responsable et digne.

Merci pour toutes celles et ceux qui ont voté pour notre liste conduite par Sophie Camard et JM Coppola.

Les résultats électoraux de dimanche soir n'ont cependant pas été à la hauteur de l'espoir qui est né.

Mais alors que nous entrons dans une des périodes politiques les plus difficiles de notre histoire, nous pensons qu'il est de notre responsabilité de poursuivre l'élan que nous avons commencé à insuffler. Notre rassemblement inédit, composé de citoyens de la société civile et de militants de partis politiques, a permis des rencontres et des échanges d'une qualité exceptionnelle. Chacun a appris à se connaître, à ouvert son champ de réflexion et d'actions.

Pendant la campagne, nous l'avions dit : la Région Coopérative commence à peine, elle se construit ensemble et ne s'arrêtera pas une fois les élections terminées.

Déjà à Marseille, dans les Hautes-Alpes, dans le Vaucluse, les comités de campagne se sont réunis cette semaine pour analyser ce qui s'est passé et en tirer des enseignements permettant d'envisager de nouvelles initiatives.


Plus que jamais, alors que la Région sera demain composée uniquement d'élus de droite et d'extrême-droite, nous devons créer en Provence Alpes Côte d'Azur un espace de vigilance des politiques menées, un espace de contre-pouvoir et un espace de coopération.

Chacun d'entre vous pourra y contribuer, à sa manière, avec sa compétence, son envie, son projet.

En espérant avoir le plaisir de se voir à nouveau

Amitiés coopératives,

Voir les commentaires

Régionales 2015: Faites un geste en faveur du social et de l'environnement ...

4 Décembre 2015, 17:10pm

Publié par jeanyvespetit

Régionales 2015: Faites un geste en faveur du social et de l'environnement ...

Faites un geste en faveur du social et de l'environnement, remettez le bulletin de vote de la liste "la Région Coopérative" menée par Sophie Camard et Jean Marc Coppola à votre voisin, ami, collègue, famille, ...

 
Pour que le social et l'écologie gagnent le 6 décembre !

 

Voir les commentaires

Le 6 décembre, 1er tour, le vote utile, c’est Sophie Camard : Pourquoi ?

2 Décembre 2015, 17:39pm

Publié par jeanyvespetit

L'intervention de Sophie Camard lors du grand meeting régional, à Marseille, le 1er décembre .. du tonus, de la complicité au sein d'un attelage atypique et une forte volonté de gagner pour la gauche et les écologiste ... en avant toutes et tous !

Le 6 décembre, 1er tour,  le vote utile, c’est Sophie Camard : Pourquoi ?

Il faut bien observer le mode de scrutin utilisé pour les élections régionales… C’est un scrutin proportionnel à deux tours :

  • Le 1er tour, on choisit un projet

  • Le second tour, on choisit une majorité

Donc, le 6 décembre, lors du 1er tour, le vote utile c’est:

  • choisir un vrai projet régional, la liste « la Région Coopérative », menée par Sophie Camard et Jean Marc Coppola dispose d’un programme qui est différent sur bien des points avec les autres listes ;

  • voter pour « la Gauche qui tient tête » avec Sophie Camard et Jean Marc Coppola afin de pouvoir prétendre avoir le plus d’éluEs possible dans le cadre des discussions de fusion avec la liste PS en vue du second tour. Cela afin d’avoir la capacité de porter notre projet durant les 6 années à venir ;

  • choisir une liste de Gauche et Ecologiste qui refuse la baisse des dotations, versées aux collectivités dont les régions, décidées par le Gouvernement Hollande et Valls ;

  • voter pour la liste conduite par Sophie Camard et Jean Marc Coppola pour dépasser les 10% des suffrages exprimés afin de pouvoir se maintenir au second tour si la liste PS décide de se retirer sur la demande de son instance nationale à cause du FN.

    1. Donc attention, si notre liste fait moins de 10%, elle peut fusionner avec celle du PS mains ne peut pas se maintenir.

    2. Si elle fait plus de 10%, elle peut fusionner avec la liste PS ou bien se maintenir.

  • Voter pour la liste « la Région Coopérative » conduite par Sophie Camard et Jean Marc Coppola, c’est s’assurer de la présence d’éluEs de Gauches et Ecologistes durant les 6 années à venir même si le PS ne se maintient pas.

  1. Il n’y a aucun risque FN au 1er tour, tous les sondages indiquent que cette liste est loin des 50% des suffrages nécessaires pour l’emporter.

Donc au premier tour il y a avec ce type de scrutin proportionnel un choix possible…

la liste « la Région Coopérative », menée par Sophie Camard et Jean Marc Coppola.

La liste des candidatEs qui ne cumulent pas avec d’autres fonctions et seront des éluEs régionaux à 100% de leur temps pour le territoire régional et ses habitantEs.

Et au second tour, on vote pour conserver la Région PACA à Gauche avec des Ecologistes !

C’est tous simple !!!

On compte sur vous !

Le 6 décembre, 1er tour,  le vote utile, c’est Sophie Camard : Pourquoi ?
Le 6 décembre, 1er tour,  le vote utile, c’est Sophie Camard : Pourquoi ?Le 6 décembre, 1er tour,  le vote utile, c’est Sophie Camard : Pourquoi ?
Le 6 décembre, 1er tour,  le vote utile, c’est Sophie Camard : Pourquoi ?

Voir les commentaires

COP 21 : l'enjeu climatique priorité de la Région coopérative...

1 Décembre 2015, 07:08am

Publié par jeanyvespetit

COP 21 : l'enjeu climatique priorité de la Région coopérative...

La COP21, Conférence Mondiale sur le Climat, s’est ouverte ce lundi 30 novembre à Paris.

Les enjeux de ce sommet sur le climat sont immenses pour l’avenir de l’humanité. Les 196 Etats présents Paris doivent aboutir à un accord global et contraignant.

Nous sommes tous concernés par la réussite de la COP21: les Etats, les institutions à tous les niveaux territoriaux, les acteurs économiques et associatifs, les ONG et les citoyens.

Pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la « Région coopérative » est la seule liste à faire de l’enjeu climatique une priorité de son programme.

Nous proposons, notamment :

  • 100 000 formations prioritaires pour l’emploi dans les métiers de la transition énergétique
  • L’équipement en panneaux solaires de tous les bâtiments publics régionaux, après travaux d’isolation, pour faire de PACA la 1ère région solaire de France
  • Un label « Provence Méditerranée » pour identifier les produits agricoles régionaux et favoriser les circuits courts
  • Un soutien aux industries régionales de la transition énergétique : photovoltaïque innovant, filières de recyclage, efficacité énergétiques de bâtiments, réseaux électriques intelligents…
  • Des critères sociaux et environnementaux pour les aides financières et les marchés publics régionaux
  • L’extension de la carte ZOU à tous les transports publics régionaux : une seule carte, un seul abonnement, pour faciliter l’usage des transports collectifs
  • Un Pass Rénovation pour les particuliers pour isoler son logement
  • La réhabilitation thermique de 5000 logements sociaux par an

La Région Coopérative sera également le relais de toutes les initiatives citoyennes qui, souvent avec succès, agissent déjà pour créer de nouveaux modèles économiques et écologiques. Nous les soutiendrons et nous organiserons la coopération entre toutes les initiatives. locales

Je sauve le Climat

Je sauve la Planète

Je vote Région Coopérative

COP 21 : l'enjeu climatique priorité de la Région coopérative...

Voir les commentaires