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Blog de jean Yves Petit

Que fait la Région ? s'informer pour mieux voter !

29 Novembre 2015, 18:17pm

Publié par jeanyvespetit

Que fait la Région ? s'informer pour mieux voter !

A la lecture du tableau, ci-dessus, on voit toutes les compétences de la Région, lycées, économie, formation professionnelle, apprentissage, transports dont la carte ZOU!, aménagement du territoire, ...

Avez-vous déjà entendu Mme Maréchal Le Pen ou M. Estrosi les évoquer ? Non, bien entendu, car ils les méconnaissent et ne s'intéressent pas à la Région ... vous les entendez seulement parler de la sécurité, compétence qui relève de l' Etat ... ou bien indiquer qu'ils veulent financer en priorité les routes (au lieu du ferroviaire) dont la compétence relève des départements ... sinon, ils se proposent de supprimer la carte ZOU! qui permet, entre autre, la gratuité pour les étudiants, lycéens, apprentis, collégiens, ... sur le trajet domicile/lieu d'étude.

Par contre découvrez un vrai projet régional http://region-cooperative.org/…/u…/2015/11/RC_programme1.pdf celui de la Région Coopérative, liste menée par Sophie Camard et Jean Marc Coppola.

Le 6 décembre, votez pour cette liste !

Que fait la Région ? s'informer pour mieux voter !

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Liste "La Région Coopérative" faire plus de 10% pour pouvoir se maintenir au second tour...

28 Novembre 2015, 08:01am

Publié par jeanyvespetit

Nous entamons la dernière semaine de campagne avant le 1er tour des élections régionales qui se tiendra le dimanche 6 décembre.

Déjà, les sondages, sans même nous avoir laissé accomplir notre acte citoyen, VOTER, donnent gagnant le Front National avec Mme Maréchal Le Pen.

Non, Mme Maréchal Le Pen, femme politique du passé, qui se propose, par exemple, de supprimer les aides au Planning Familial ou de revenir sur l'un des principes forts de la République, la laïcité, n'a pas encore gagné.

Il en est de même pour Monsieur Estrosi qui déclarait le 30 décembre 2014, « La région ne nous apporte rien, ne nous a jamais rien apporté. Elle ne sert à rien et ne servira à rien demain »...Ah bon ! alors aidons le à ne pas être Président de la Région ... d'autant plus qu'il veut cumuler cette fonction avec celles de Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Maire de Nice.

Assez des politiciens et des représentantEs de la Haine !

Le vrai rempart à ces politiciens, ce sont des éluEs à 100% de leur temps pour la Région, ce sont les porteurs d'un vrai projet  http://region-cooperative.org/wp-content/uploads/2015/11/RC_programme1.pdf pour notre territoire régional.

La Liste "La Région Coopérative" conduite par Sophie Camard et Jean Marc Coppola est composée de femmes et d'hommes accessibles que vous cotoyez chaque jour.

Notre ambition, c'est bien que la Gauche et l'Ecologie, avec celles et ceux qui se battent contre la baisse des dotations de l'Etat,  soient présents au second tour.

Pour cela, il faut convaincre nos concitoyens qui seraient encore tentés par l"abstention, d'aller voter.

Ensuite il est nécessaire que la liste "La Région Coopérative" face plus de 10% pour pouvoir se maintenir au second tour.

Nous comptons sur vous et rendez-vous le 1er décembre à notre grand meeting régional !

Liste "La Région Coopérative" faire plus de 10% pour pouvoir se maintenir au second tour...

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Usage du vélo: réponses au questionnaire des associations ...

26 Novembre 2015, 11:21am

Publié par jeanyvespetit

Usage du vélo: réponses au questionnaire des associations ...

Bonjour,

Vous trouverez, ci-après, suite à vos différentes questions, les réponses de la liste "La Région Coopérative" conduite par Sophie Camard et Jean Marc Coppola.

Nous partageons complétement votre approche sur le vélo, sur la nécessité d’en développement l’usage pour les déplacements quotidiens, sur ses attraits pour le tourisme et pour l’aménagement de nos territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

D’ailleurs, nous pensons que le développement de l’usage du vélo doit être accompagné par une profonde rupture dans les politiques en matière de gestion de la mobilité (stationnement, trottoirs, vitesse, vélo, transports collectifs, …) avec la volonté de réduire la place occupée par les voitures.

C’est bien avec une approche globale et intermodale que l’on pourra obtenir des résultats positifs.

C’était notre volonté au sein de la Région durant le mandat qui se termine :

- Budget annuel: 2,5 M€

- Linéaire réalisé:  véloroutes et voies vertes 160 km (8,4 M€) et liaisons équipements publics 41 km (3,6 M€)

- stationnements en gares - 0,5 M€

Total général 2011-2015: 12,5 M€  et 201 km

 et ce le sera toujours, avec plus de moyens pour parvenir à aller plus et plus vite, durant le mandat à venir.

Très cordialement,

La Région Coopérative avec Sophie Camard et Jean Marc Coppola

Questions ouvertes aux candidats aux élections régionales en PACA:

1. Politique générale de la Région La Région a mis en œuvre un cadre d’intervention en faveur du développement du vélo avec 3 délibérations spécifiques : • Accompagner la réalisation de véloroutes et voies vertes inscrites au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes (SR3V) • Relier les équipements publics à vélo • Organiser l’intermodalité TER-Vélo (stationnement vélo dans les gares) Poursuivrez-vous cette politique ?

Quelle place allez-vous consacrer aux vélos dans votre politique des transports ?

Effectivement, au sein de la majorité sortante de la Région PACA, la délégation transport et écomobilité assurée par le vice-Président Jean Yves Petit a défini sa politique en faveur du vélo par les délibérations suivantes :

• n°10-1563 (10 décembre 2010) : approuve le cadre d’intervention

• n° 11 1339 (21 octobre 2011) : modifie le cadre pour les aménagements cyclables en milieu urbain

• n° 15-589 (26 juin 2015) : modifie le cadre pour les véloroutes et voies vertes. Ce programme incitatif se décline en trois axes.

Axe 1 - Accompagner le schéma régional des véloroutes et voies vertes

La Région participe au financement des études, des acquisitions foncières et des travaux des itinéraires inscrits au schéma régional des véloroutes et voies vertes. Son intervention est varie de 30% à 50% avec des plafonds de subvention de 10 000 €/km à 120 000 €/km selon que les aménagements sont en voirie partagée ou en site propre.

Axe 2 - Soutenir les aménagements cyclables en milieu urbain

La Région soutient les aménagements cyclables des collectivités qui desservent les équipements publics régionaux (gares, lycées…) sur une distance de 3 km. Ces aménagements sont aidés à 50% jusqu’à un plafond de subvention de 120 000 €/km.

Axe 3 - Organiser l’intermodalité transports régionaux / vélo en proposant des stationnements pour vélos en gares

La Région soutient les collectivités qui équipent les gares, pôles d’échanges et équipements publics de stationnement pour les vélos : équipements sécurisés (avec contrôle d’accès) ou équipements ouverts (arceaux ou abris). Le co-financement de la Région est de 75% et même 100% lors d’une expérimentation d’abris sécurisés menée dans 8 gares (Arles, Briançon, La Garde, La Pauline, Villeneuve Loubet, St Chamas, Montfavet et Morières les Avignon) en 2015. Ces abris à vélos sont accessibles avec la carte Zou! après une inscription sur le site PACAmobilite.fr.

Nous allons donc continuer dans ce sens pour le mandat à venir !

2. CPER - CPIER Dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat Région) et du CPIER (Contrat de Plan Interrégional Etat Région), il est acté un financement des itinéraires cyclables européens EuroVélo-routes (EV8 et ViaRhôna). Quelle est votre position sur ce financement ?

Il faudra l’assurer et réaliser les projets, notamment la Via Rhôna et l’Eurovélo Méditerranée, concernés par le contrat de plan 2015/2020. Il est à noter que c’est la 1ère fois que le vélo figure dans un contrat de plan et que PACA est l’une des rares Région à avoir pu obtenir cela.

3. Comité d’Itinéraire EuroVélo n°8 (EV8) La Région est positionnée aujourd’hui comme chef de file du Comité d’Itinéraire de l’EV8. Avez-vous l’intention de poursuivre cette démarche ?

C’est une nécessité ! En effet, grâce à la volonté politique de la majorité sortante, notre Région est reconnue pour sa compétence et sa capacité d’animation de ce comité d’itinéraire composé des départements des régions PACA et Languedoc Roussillon mais aussi des acteurs du tourisme et des associations qui agissent en faveur du vélo.

Ne pas continuer signifierait l’abandon de ce projet prévu dans le contrat de plan.

4. Schéma régional des véloroutes et voies vertes (SR3V) Le SR3V a été adopté en 2007. Le nouveau Schéma régional est en cours de révision, sa validation est prévue pour fin 2015-début 2016. Assurerez-vous sa validation ? Quels moyens comptez-vous mobiliser pour sa mise en œuvre ?

Bien entendu, nous confirmons sa validation mais surtout nous activerons sa réalisation avec un financement plus important que celui utilisé durant la période 2011/2015. Cela signifie également que la direction des transports de la Région maintienne un agent à plein temps comme c’est le cas actuellement.

5. L’intermodalité La Région possède aujourd’hui la compétence des déplacements interdépartementaux (TER, Chemins de fer de Provence, LER) et demain celle des déplacements interurbains. Le vélo, dans le cadre de l’intermodalité, est un complément indispensable à ces déplacements. Comment intégrerez-vous cette intermodalité dans votre politique des déplacements ? - Comment pensez-vous renforcer l’emport des vélos dans les moyens de transport (trains et cars) ? - Comment pensez-vous développer les itinéraires cyclables reliant les équipements publics (pôles d’échanges multimodaux, gares routières, lycées) et améliorer leur accessibilité ? - Comptez-vous développer le stationnement sécurisé des vélos dans ces mêmes lieux, notamment en prenant en compte les VAE (Vélos à Assistance Electrique) ?

L’usage du vélo et l’écomobilité devront avoir une place plus importante, notamment dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de l’Intermodalité (SRI) dont les Plans de Déplacements Urbains (PDU) devront être conformes. De même, il conviendra de déterminer un plan de stationnement des vélos (y compris les VAE) dans les pôles d’échanges multimodaux dont les gares ferroviaires et routières. Il faudra poursuivre également les Plans de Déplacements Inter-Entreprises (PDMI) afin de faciliter l’usage du vélo pour les trajets domicile/travail, la mise en place de l’indemnité kilométrique devrait nous aider à légitimé ce mode de placement.

Ensuite, le vélo devra s’appuyer sur ses deux roues « la mobilité » et le « tourisme » en poursuivant le développement des vélos routes et voies vertes.

 

Usage du vélo: réponses au questionnaire des associations ...

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Face à Marion, nous serons Marianne !

22 Novembre 2015, 20:15pm

Publié par jeanyvespetit

Face à Marion, nous serons Marianne !

La campagne officielle s’ouvre ce lundi 23 novembre, dans un contexte douloureux qui met à l’épreuve les valeurs fondamentales de notre République.

La Région-Coopérative représente le seul avenir optimiste possible pour notre région. Il est grand temps de construire un futur durable et solidaire avec :

• Un portail régional des offres d’emploi dans les activités soutenues par la Région ; • 100 000 formations dans les nouveaux métiers de la transition énergétique ;

• Un plan de lutte contre le décrochage scolaire ;

• L’extension de la carte Zou à tous les transports ;

• Un programme d’acquisition des terres fertiles et agricoles ;

• Des budgets participatifs qui donnent la parole aux jeunes et aux citoyens ;

• La culture au cœur des politiques régionales ;

• Faire de PACA la 1ère Région solaire de France pour une meilleure autonomie énergétique, pour s’émanciper du pétrole, source des guerres et déséquilibres de notre planète.

http://region-cooperative.org/le-programme-interactif/

Nous n’attendrons pas dans les urnes un sursaut légitimiste des citoyens en faveur du pouvoir en place. Nous proposons un projet régional social, écologiste et citoyen, face aux escalades guerrières, face à des candidats de droite et d’extrême-droite qui récupèrent la tragédie des attentats et montrent leur vrai visage.

M. Estrosi ne garde jamais son calme. Alors que l’Etat coupe des recettes aux Régions, il propose maintenant que la Région devienne le tiroir-caisse de l’Etat sur ses compétences régaliennes (gendarmerie, prison…). Il montre ainsi clairement que l’éducation, la formation, l’économie, l’aménagement durable du territoire, l’environnement, compétences clé de la Région, seront profondément remis en cause s’il est élu.

Quant à Marion Maréchal Le Pen, elle affiche ouvertement son mépris des valeurs républicaines. En opposant les catholiques - dont elle se revendique - et les musulmans, elle divise les citoyens, utilise un vocabulaire de guerre de religions et remet en cause la laïcité.

Après sa proposition d’un « Puy du fou provençal », Mme Maréchal Le Pen en appelle à une « chouannerie constructive » (discours de Montfavet, 20 novembre 2015). Elle dévoile ses idées royalistes et traditionnalistes, s’oppose à la Révolution française, donc au drapeau français, donc à la Marseillaise. Elle ose déclarer tout cela... dans le contexte que nous connaissons, et en Provence Alpes Côte d’Azur, qui est précisément le pays de la Marseillaise, une terre républicaine, une terre d’accueil de populations diverses, nées en Provence mais aussi venues du Nord et du Sud, de Paris, d’Italie, d’Algérie, d’Arménie, des Comores… Mme Maréchal Le Pen, se moque de la France comme de l’Histoire et des mémoires de la Région qu’elle prétend présider. Ses références à Frédéric Mistral, qui ne mérite pas tel déshonneur, ne lui servent qu’à justifier une conception de la culture figée dans un folklore passéiste, à l’opposé de ce qui rend vivante la culture occitane et l’héritage des troubadours. Que se passera-t-il dans nos lycées si de tels manipulateurs « identitaires » venaient à prendre le pouvoir dans notre Région ?

Il ne sera pas dit que dans un tel contexte, personne ne se sera levé pour exprimer son indignation, en appeler à la Raison, à un sursaut de lucidité et à la libre pensée.

Face à Marion, nous serons Marianne ! Votons et appelons à voter pour une Région Coopérative !

Sophie CAMARD

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Plus que 15 jours pour gagner ensemble ... avec la Région Coopérative ...

22 Novembre 2015, 16:04pm

Publié par jeanyvespetit

La démonstration avec ce miel produit sur le toit de l'Hotel de Région et ce thé Vert produit par une coopérative ouvrière (ex Fralib) à Gémenos que l'on peut aisement lier "écologie, social, emploi et développement économique" ... ce que propose la liste "La Région Coopérative" !
La démonstration avec ce miel produit sur le toit de l'Hotel de Région et ce thé Vert produit par une coopérative ouvrière (ex Fralib) à Gémenos que l'on peut aisement lier "écologie, social, emploi et développement économique" ... ce que propose la liste "La Région Coopérative" !

Plus que 15 jours pour gagner ensemble une région de proximité auprès des associations, des éluEs, des habitants, une région capable de développer et de créer les emplois de demain, une région solidaire envers ses territoire urbains, ruraux, alpins, une région où l’égalité des territoires sera une réalité envers les quartiers, les vallées, les lotissements, les petites communes, une région apaisée qui n’opposera pas Nice à Marseille, … une région qui donnera une priorité à la formation professionnelle et à la mobilité, en fait une REGION qui ne soit pas un « tiroir-caisse » comme le veut Estrosi pour financer sa Métropole Nice Côte d’Azur (qu’il veut continuer de présider même si il est Président de la Région) ou un territoire de haine et d’exclusion comme le veulent Estrosi et Maréchal Le Pen …»

Avec la liste « La Région coopérative » conduite par Sophie Camard et Jean Marc Coppola pour mettre en œuvre :

- Création d'un Portail régional d'offres d'emploi dans les activités soutenues par la région

- Mise en place de 100 000 formations prioritaires pour l'emploi dans les métiers de la transition écologique et énergétique

- Mise en place d'un Plan de lutte contre le décrochage scolaire

- Création d'un Label Provence Méditerranée Équipement en panneaux solaires de tous les bâtiments publics régionaux

- Création du Pass Rénovation pour une aide financière aux particuliers

- Développement de la Carte ZOU pour tous les transports publics

- Programmes d'acquisition de terres agricoles et fertiles

- Mise en place des Budgets participatifs pour associer les populations aux décisions

- Renforcement du Pass Santé Objectif de Repas locaux et bio tous les jours

- Création d'un Pass ZOU ! Culture

De quoi convaincre et lutter contre l'abstention !

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On se mobilise pour gagner ...Réunion publique à Aubagne le 24 novembre à 18h00 ...

22 Novembre 2015, 07:09am

Publié par jeanyvespetit

On se mobilise pour gagner ...Réunion publique à Aubagne le 24 novembre à 18h00 ...
On se mobilise pour gagner ...Réunion publique à Aubagne le 24 novembre à 18h00 ...

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Attention danger avec Estrosi sur le devenir des lignes Nice-Digne, Nice-Tende, Côte Bleue, Ligne des Alpes, ...

19 Novembre 2015, 07:49am

Publié par jeanyvespetit

Attention danger avec Estrosi sur le devenir des lignes Nice-Digne, Nice-Tende, Côte Bleue, Ligne des Alpes, ...

Le devenir des Chemins de fer de Provence, entre Nice et Digne, de la ligne des Alpes, de la Côte Bleue, de la ligne entre Nice et Tende, ... est de nouveau incertain.

En effet, après avoir pris connaissance du programme de Monsieur Estrosi, Maire de Nice + Président de la Métropole + Député et ... candidat à la Présidence de la Région, nous pouvons constater que:

- la ligne Nice-Tende-Coni s'arrête à Drap et que seul le tunnel routier de Tende fait l'objet d'un investissement. Le financement des investissements, prévu dans le contrat de plan Etat/Région 2015/2020, n'existe pas pour la partie haute de la ligne entre Breil et la frontière italienne;

- la ligne des Chemins de fer de Provence entre Nice et Digne s'arrête à Puget Théniers. Elle n'existe plus sur la carte des Alpes de Haute Provence. Seul le projet autoroutier de l'A51 fait partie des investissements. Il n'est pas non plus évoquer le financement de la modernisation de la ligne du Val de Durance entre Aix / Pertuis / Manosque et de la Ligne des Alpes (étoile de Veynes et Montdauphin/Briançon).

- le réseau ferroviaire qui irrigue les territoires métropolitains est ignoré. Monsieur Estrosi veut plus de trains entre Cannes et Nice mais il ne prévoit pas le financement du projet Mandelieu /Vintimille (passage à 6 TER par heure) ni celui de Aix-Gardanne-Aix phase 2. Pas un mot sur le nécessaire financement de la ligne de la Côte Bleue ou des voies littorales entre Marseille/Arenc Euroméditerranée/L'Estaque. Par contre il prévoit la modernisation de la gare de Marseille Blancarde dont le financement des travaux est déjà acté depuis longtemps et les travaux prévus mais non réalisés par la SNCF par manque de ressources humaines. Mais nous sommes habitués à ce que M. Estrosi propose ce qui existe déjà ... par contre, il n'évoque pas la nécessaire accessibilité de la gare de Nice Riquier aux personnes à mobilité réduite qu'il refuse de financer en tant que Président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Le contrat de plan Etat/Région 2015/2020 prévoit pourtant des investissements sur ces différents axes ferroviaires afin de les moderniser et d'assurer leur pérennité.

De toute évidence, M. Estrosi ne s'intéresse qu'aux projets routiers et remet en cause le contrat de plan. Vu le nombre et la nature de ces projets, ils vont capter au moins 90% des investissements disponibles alors que cela relève de la compétence des départements, autant dire qu'il ne restera pas grand chose pour le ferroviaire et pour le développement de l'usage du vélo.

Pour poursuivre une politique régionale en faveur des transports collectifs et de l'écomobilité dont le vélo, vous pouvez compter sur la liste "La Région Coopérative" conduite par Sophie Camard et Jean Marc Coppola

Comptant sur votre vote le 6 décembre !

Attention danger avec Estrosi sur le devenir des lignes Nice-Digne, Nice-Tende, Côte Bleue, Ligne des Alpes, ...

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Toujours des investissements par la Région pour les CP ...

18 Novembre 2015, 06:59am

Publié par jeanyvespetit

Présentation de la 1ère des 6 automoteurs espagnols que la Région vient d'acquérir. Celui-ci fera des tests durant le 1er trimestre 2016 puis fera l'objet comme tous les autres des adaptations nécessaires avant une mise en service commerciale envisagée fin 2016. D'autre part, ce fut l'occasion d'inaugurer l'extension des ateliers de Lingostière afin de pouvoir assurer correctement la maintenance de ces nouveaux matériels. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis ces investissements dont les CP et les usagers ont grand besoin
Présentation de la 1ère des 6 automoteurs espagnols que la Région vient d'acquérir. Celui-ci fera des tests durant le 1er trimestre 2016 puis fera l'objet comme tous les autres des adaptations nécessaires avant une mise en service commerciale envisagée fin 2016. D'autre part, ce fut l'occasion d'inaugurer l'extension des ateliers de Lingostière afin de pouvoir assurer correctement la maintenance de ces nouveaux matériels. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis ces investissements dont les CP et les usagers ont grand besoin
Présentation de la 1ère des 6 automoteurs espagnols que la Région vient d'acquérir. Celui-ci fera des tests durant le 1er trimestre 2016 puis fera l'objet comme tous les autres des adaptations nécessaires avant une mise en service commerciale envisagée fin 2016. D'autre part, ce fut l'occasion d'inaugurer l'extension des ateliers de Lingostière afin de pouvoir assurer correctement la maintenance de ces nouveaux matériels. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis ces investissements dont les CP et les usagers ont grand besoin
Présentation de la 1ère des 6 automoteurs espagnols que la Région vient d'acquérir. Celui-ci fera des tests durant le 1er trimestre 2016 puis fera l'objet comme tous les autres des adaptations nécessaires avant une mise en service commerciale envisagée fin 2016. D'autre part, ce fut l'occasion d'inaugurer l'extension des ateliers de Lingostière afin de pouvoir assurer correctement la maintenance de ces nouveaux matériels. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis ces investissements dont les CP et les usagers ont grand besoin

Présentation de la 1ère des 6 automoteurs espagnols que la Région vient d'acquérir. Celui-ci fera des tests durant le 1er trimestre 2016 puis fera l'objet comme tous les autres des adaptations nécessaires avant une mise en service commerciale envisagée fin 2016. D'autre part, ce fut l'occasion d'inaugurer l'extension des ateliers de Lingostière afin de pouvoir assurer correctement la maintenance de ces nouveaux matériels. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis ces investissements dont les CP et les usagers ont grand besoin

Et voilà la bourreuse nouvellement acquise par la Région qui effectue des travaux sur la voie ferrée . Cela nous permet d'organiser les travaux avec une plus grande souplesse tout en maitrisant les coûts en évitant la location

Et voilà la bourreuse nouvellement acquise par la Région qui effectue des travaux sur la voie ferrée . Cela nous permet d'organiser les travaux avec une plus grande souplesse tout en maitrisant les coûts en évitant la location

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Après les attentats: déclaration de S. Camard et JM Coppola ...

17 Novembre 2015, 18:46pm

Publié par jeanyvespetit

Après les attentats: déclaration de S. Camard et JM Coppola ...

Défendre les valeurs républicaines pour faire vivre la démocratie

Après les terribles attentats de Paris, notre pays traverse un moment difficile de son histoire. Nos pensées continuent de se tourner vers les victimes, leurs proches, les témoins, et tous ceux dont la vie a été menacée. Leur deuil est aussi le nôtre.

Nous voulons aussi rendre hommage à l'action des forces de l'ordre, des secours, des urgentistes, des personnels de santé et des agents des services publics.

Les terroristes attaquent la démocratie, les fondements de notre République. Ils attaquent aussi des lieux qui représentent le métissage et le brassage social. Mais nous resterons debout.

La démocratie ne doit pas reculer face au terrorisme. Nous avons, nous candidats aux élections régionales, la mission de la faire vivre. Nous avons suspendu la campagne le soir même des événements. Nous la reprenons dans la dignité, en transformant nos réunions en espaces de paroles aux citoyens.

Face à la menace terroriste, la réponse est d’abord de défendre et de mieux protéger nos concitoyens, ce qui nécessite plus de moyens de l’Etat pour lutter contre les réseaux terroristes, plus de moyens pour les services de renseignements, plus de moyens pour la police et la justice. Cela doit être fait dans le respect rigoureux des libertés démocratiques et des droits humains fondamentaux.

La réponse est aussi de lutter contre l’obscurantisme, l’ignorance et les inégalités, en refusant les amalgames, qui font des religions des prétextes de division. La lutte contre le terrorisme passera aussi par les esprits, pour émanciper notre jeunesse et combattre à la source les dérives sectaires et mortifères. C’est pourquoi il nous faut plus de culture, de science, d’éducation, de laïcité.

La réponse est aussi internationale et géopolitique. Toutes les actions doivent être menées dans le respect du droit international, avec l’objectif de construire la paix. Au-delà des opérations militaires, il faut s’attacher à remédier aux grands dérèglements du monde, à ses inégalités et à ses injustices. La COP21, Conférence Climat qui se tient du 30 novembre au 11 décembre, est aussi un moment décisif, un enjeu de paix. Les périls terroristes et climatiques sont liés, à travers la dépendance au pétrole, ressource financière de l’organisation Daech.

Notre état d’esprit doit être celui de résister face à tous les totalitarismes, face à toutes les haines. C’est en continuant le débat démocratique, sur tous ces enjeux, que nous tiendrons bon, fraternels et libres.

Sophie CAMARD et Jean-Marc COPPOLA Co-têtes de liste de la Région Coopérative

Après les attentats: déclaration de S. Camard et JM Coppola ...Après les attentats: déclaration de S. Camard et JM Coppola ...

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Excellente intervention de Cécile Duflot au Congrès de Versailles ...

16 Novembre 2015, 19:31pm

Publié par jeanyvespetit

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