Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

A la suite des violentes intempéries qui se sont abattues sur les Alpes Maritimes ...

4 Octobre 2015, 15:17pm

Publié par jeanyvespetit

La gare de Cannes...
La gare de Cannes...

A la suite des violentes intempéries qui se sont abattues sur les Alpes Maritimes, je tiens à exprimer ma solidarité auprès de toutes les familles durement touchées par ce drame.

Un grand merci pour tous les services de secours qui se sont mobilisés avec rapidité et compétence.

Notre territoire régional est exposé, une nouvelle fois, à d'importants et violents risques naturels. Il conviendra d’en analyser les causes et les conséquences afin de pouvoir apporter des réponses fiables et pérennes.

Pour ce qui concerne la situation relative aux transports régionaux, d'après les informations fournies, sur ma demande, par les Chemins de fer de Provence et la SNCF :

- la situation est normale sur les Chemins de fer de Provence, les équipes de cheminots sont déjà sur place pour injecter du ballast sur quelques endroits.

- Sur le réseau ferré national, la priorité de la SNCF est de rétablir les installations et de terminer d'évacuer les voyageurs encore bloqués.

L’évacuation en bus des voyageurs des gares des Arcs et de St Raphaël a été réalisée.
La SNCF élabore un plan transport allégé pour lundi entre Cannes et Nice car seule une voie serait disponible, avec des restrictions.

Le diagnostic de l’infrastructure n’est pas encore stabilisé et soumis à des reconnaissances complémentaires (à titre d’exemple, les installations de commande électrique ont été sous 1,5 m d'eau à Cannes....).

Je tiens à saluer les cheminots de la région PACA qui, depuis samedi soir, assurent la prise en charge des usagers et la sécurité des sites ferroviaires. Ils font tout leur possible pour une reprise progressive des circulations ferroviaires.

Voir les commentaires

Miramas, une fête du train qui met en valeur un service public ...

4 Octobre 2015, 06:10am

Publié par jeanyvespetit

Miramas est une véritable plateforme ferroviaire, tant pour le transport des marchandises avec son grand triage que pour la desserte voyageurs. Au cœur des lignes allant vers Arles, Nîmes, vers Salon, Avignon, vers le grand port maritime de Fos, Istres, Martigues, la Côte Bleue et vers Rognac, l’aéroport de Marseille Provence et Marseille.

La fête du train, soutenue par la Région, qui connait toujours une grande affluence fut l’occasion de découvrir à nouveau l’histoire du ferroviaire. Une très belle locomotive à vapeur, la grande époque des trains rapides dont le Mistral avec la locomotive 6570 et bien entendu, les nouveaux trains Régiolis, Régio2N achetés par la Région qui assurent, actuellement, un service voyageurs sur nos lignes furent présent en gare de Miramas.

Il est bon de rappeler l'histoire et l'existence du service public ferroviaire à l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi, hélas, dans une période où l'Etat se désengage financièrement et met en place une concurrence sauvage avec les "cars Macrons"

Depuis plusieurs années, la gare de Miramas est au centre de nombreux projets et fait l’objet de diverses études.

Dans le contexte, le développement du pôle d’échange multimodal de la gare de Miramas est une nécessité:

  • Gare majeure du département des Bouches-du-Rhône et un nœud ferroviaire sur le réseau ferroviaire régional
  • Desserte > à 100 trains/jours (TER, Interville, TGV)
  • Fréquentation> 600.000 voyageurs/an en 2014, soit une moyenne de 1700 voy/jour.
  • Intermodalité :
    • desservie par les bus du SMGETU, ainsi que les cars du réseau Cartreize, une offre dernièrement restructurée et renforcée
    • parking en élévation de 200 places sur site + parking provisoire de 250 places à 300m.
Miramas, une fête du train qui met en valeur un service public ...Miramas, une fête du train qui met en valeur un service public ...
Miramas, une fête du train qui met en valeur un service public ...Miramas, une fête du train qui met en valeur un service public ...

Voir les commentaires

Retour sur le comité de ligne spécial train de nuit Briançon/Paris ...

3 Octobre 2015, 19:24pm

Publié par jeanyvespetit

Le reportage DICITV présent vendredi soir à ce nouveau comité de ligne co-animé avec Joël Giraud.

Retour sur le comité de ligne spécial train de nuit Briançon/Paris ...

Vous pourrez prendre connaissance du reportage DICITV effectué, vendredi soir, lors du comité de ligne spécial train de nuit animé avec mon collègue Joël Giraud avec la présence de la Sous Préfète de Briançon, de SNCF Réseau, de SNCF Intercités, du collectif de défense du train de nuit, de lal CGT Cheminots, d'acteurs du tourisme et de nombreux usagers...

http://www.dici.fr/actu/2015/10/03/briancon-un-comite-de-ligne-apaise-651399

Rien n'est encore acquis sur le long terme, il faut donc continuer d'agir ensemble !

Retour sur le comité de ligne spécial train de nuit Briançon/Paris ...

Voir les commentaires

Elections régionales 2015, c'est parti pour gagner avec Sophie Camard et JM Coppola...

1 Octobre 2015, 09:58am

Publié par jeanyvespetit

Elections régionales 2015, c'est parti pour gagner avec Sophie Camard et JM Coppola...

Nous sommes heureux d’annoncer officiellement aujourd’hui la naissance de la liste « Pour une Région-Coopérative, Sociale, Écologiste et Citoyenne, avec Sophie CAMARD et Jean-Marc COPPOLA », pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Notre démarche est le fruit d’une coopération entre des partis politiques et des citoyens engagés.

Elle est née d’un diagnostic commun, celui d’une fracture démocratique qui se creuse et d’une abstention massive de la population. La liste proposera des innovations démocratiques, pendant la campagne et le prochain mandat, notamment via la Région coopérative.

Sur le site www.region-cooperative.org, un appel à citoyens-coopérateurs a déjà été lancé et a récolté de nombreuses contributions.

Une Charte éthique nous accompagnera pendant la campagne et d’ores et déjà, Sophie CAMARD et Jean-Marc COPPOLA s’engagent à signer la Charte Anticor.

Nous avons décidé de nous rassembler dans la mise en œuvre d’un projet commun, face aux politiques austéritaires, pour défendre et créer des emplois durables, lutter contre le réchauffement climatique (Transports, Énergie, Logement), promouvoir les services publics et le Bien Vivre dans notre Région (Environnement, Culture, Santé, Education).

Forte des expériences, des aspirations et des convictions des citoyens, la région coopérative portera un projet social et écologique pour notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sophie Camard et Jean Marc CoppolaSophie Camard et Jean Marc Coppola

Sophie Camard et Jean Marc Coppola

Voir les commentaires

<< < 1 2