Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Réforme territoriale et loi ferroviaire: une rencontre-débat de NosTerPACA ...

29 Mai 2014, 06:19am

Publié par jeanyvespetit

Nosterpaca.JPG

Voir les commentaires

Fralib de Gémenos ...1336 jours de lutte ... SCOP T.I C’EST PARTI

28 Mai 2014, 21:11pm

Publié par jeanyvespetit

UNE VICTOIRE SYNDICALE DE GRANDE PORTÉE

 Tribune Fralib

Dans notre assemblée générale du dimanche 25 mai, les Fralibs ont décidé à l’unanimité d’approuver la signature d’un protocole d’accord avec le groupe UNILEVER.

Cet accord a été signé hier en fin d’après-midi à l’issu d’une ultime réunion de négociation à Paris.

Il permet d’ouvrir de réelles perspectives de construction de notre SCOP.

Le ministère du Travail et la Présidence de la République se sont investis dans la dernière ligne droite et ont participé à la réalisation de ce protocole d’accord par leur engagement.

 

Cet accord s’inscrit dans un processus de lutte puissant et organisé par les salariés et l’ensemble de la CGT qui a recueilli une solidarité populaire massive développée par leur Comité national de soutien.

Solidarité dans laquelle de nombreuses personnalités, organisations politiques et associatives se sont retrouvées.

Cet accord consolide les acquis arrachés au cours des 1 336 jours de lutte et en engrange de nouveaux.

Les trop nombreuses tergiversations et l’acceptation explicite de quelques dogmes patronaux affichée par certains, n’ont pas toujours contribué à faire avancer nos revendications et nos propositions.

Il aura fallu de la persévérance et de l’opiniâtreté de la part des salariés en lutte pour agir pour le maintien de l’emploi, le maintien et le développement de l’outil industriel et de l’économie de nos territoires.

 

Le bilan de cette phase du combat de plus de 3 ans et demi confirme que seule l’action paie.

Pour rappel :

 

Ø  Appropriation publique des terrains et bâtiments,

Ø  Appropriation publique à l’euro symbolique des installations administratives et industrielles du site pour transfert à la SCOP des salariés,

Ø  Soutien financier au démarrage et au développement du plan alternatif des salariés en sécurisant les acquis obtenus et en ouvrant des perspectives sérieuses notamment par :

-          Diverses mesures contribuant au développement commercial. Il s’agit notamment de la recherche de débouchés de production, la construction d’une marque, le renforcement de l’appareil commercial et administratif, une étude de marché.

-          Une contribution conséquente au fonds de roulement

-          Le financement d’une formation pour les salariés de la SCOP

-          La participation à la remise en état, au développement, à la modernisation et à la diversification de l’outil de travail.

-          Maintien des institutions représentatives du personnel pendant une période suffisante permettant la maîtrise du dossier jusqu’à la création officielle de la SCOP,

Ø  Obtention d’une prime substantielle de préjudice pour chaque salarié en lutte venant s’ajouter aux indemnités légales,

 

Ces acquis ont été obtenus par une lutte efficace et courageuse des Fralibs, un soutien sans faille de toute la CGT et une solidarité populaire et militante large.

 

Les résultats concrets de cette victoire syndicale sont des points d’appui solides et encourageants à la constitution et au développement de notre SCOP.

 

Une nouvelle étape de la bataille s’ouvre. Nous nous y engageons avec détermination, comme nous l’avons fait depuis le début du conflit pour gagner les moyens nécessaires au démarrage, au développement et à la pérennité de SCOP TI.

Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les structures de l’économie sociale et solidaire ont des moyens conséquents.

Les Fralibs et toute la CGT ne manqueront pas de leur rappeler leurs engagements et leurs responsabilités dans le respect des prérogatives de chacun.

 

Alors que les conflits se multiplient, que les fermetures et les licenciements s’accélèrent, notre lutte exemplaire est un succès pour tous les travailleurs de notre pays et démontre que rien n’est jamais joué d’avance. La lutte continue.

 

Amicalement les ex-salariés de FRALIB et futur SCOPTISTES !!!

 

Consultez  notre site internet : http://youtu.be/A3KqeXcgy4w

http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/ http://www.udcgt13.fr/  http://www.fnafcgt.fr/ 

 

http://www.cgt-fralibvivra.fr/  http://theelephant.fr http://www.youtube.com/watch?v=BTxwjrEnLA8

Voir les commentaires

Planning des 1ers comités de ligne ... comptant sur votre présence !

22 Mai 2014, 08:28am

Publié par jeanyvespetit

tableau

- Le 4 juin à 18h00, comité de ligne des Chemins de fer de Provence à Annot



Voir les commentaires

Élections européennes, pourquoi j’irai voter le 25 mai ! ...

17 Mai 2014, 05:43am

Publié par jeanyvespetit

drapeau européenLOGO EELV fondblanc quadriL’Union Européenne, construite à l’issue de la seconde guerre mondiale, c’est une garantie pour la paix et pour l’amitié entre les peuples.

Pour autant, l’Europe d’aujourd’hui est à la croisée des chemins : simple outil destiné à développer les marchés et à favoriser leur libéralisation ou bien une véritable institution démocratique avec la poursuite d’un projet qui a permis, par exemple, de supprimer les frontières ?

 

Il nous reste quelques jours pour convaincre que l’Europe est une chance. Cette dernière ligne droite est essentielle. Trop d’électeurs hésitent encore à aller voter, trop d’électeurs ne voient pas encore l’intérêt de cette élection. C’est l’enjeu de ces derniers jours de convaincre et convaincre encore ces électeurs de voter et de voter pour les candidats républicains dont ceux présentés par Europe Écologie Les Verts.

Nous devons démentir les sondages qui placent l’abstention et le Front national en tête !

 

Avec Michèle Rivasi et Karim Zeribi, têtes de liste Europe Écologie Les Verts sur le Sud Est, nous avons des députés européens sortants qui ont démontré leur capacité et leur constance de travail durant leur mandat. Ce ne sont pas des candidats « en cours de recyclage » faute d’un mandat national.

Ils vont « donner vie à l’Europe », ils vont représenter la Méditerranée et notre territoire régional, la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur à Bruxelles.


Avec Ska Keller et José Bové, candidats à la Présidence de la Commission européenne, nous portons une parole commune à travers l’Europe. Une femme, un homme, deux générations, et une même certitude : l'Europe est le bon espace pour répondre à l'urgence climatique et sociale, pour agir face aux multinationales, et imposer un rapport de forces à Poutine.

Reste à le conquérir en emportant la majorité du Parlement européen le dimanche 25 mai, et pour reprendre le pouvoir sur nos vies !

 

Cette parole nous devons la relayer, l’amplifier, la multiplier dans nos villes, nos villages, nos campagnes. Tous ensemble mobilisés pour convaincre qu’une Europe écologique et solidaire est possible.

 

Le 25 mai, un seul jour, un seul vote, j’irai voter Europe Écologie Les Verts.

 

Jean Yves Petit

Vice Président EELV du conseil régional


Voir les commentaires

Elections européennes - Donner vie à l'Europe à Marseille le 20 mai ...

16 Mai 2014, 13:32pm

Publié par jeanyvespetit

Marseille20-05-14.JPG

Voir les commentaires

La Région reçoit un prix pour sa centrale de mobilité PACAMOBILITE.FR

16 Mai 2014, 12:57pm

Publié par jeanyvespetit

logo Région
Communiqué de presse

  

Ville, Rail & Transportsdécerne le Prix thématique « TER 2.0 » à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa centrale de mobilité pacamobilite.fr

photo-copie-2.JPG 

 

A l’occasion des Grands Prix des Régions qui ont eu lieu ce mardi 13 mai aux Espaces Cap 15 à Paris, le Jury 2014 du magazine Ville, Rail & Transports a décerné le Prix thématique « TER 2.0 » à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa centrale de mobilité pacamobilite.fr, en présence de Jean-Yves Petit, Vice-président de la Région délégué aux transports et à l’éco-mobilité.

 

Le Prix « TER 2.0 » récompense une application ou un développement numérique qui facilite la diffusion des informations concernant les transports régionaux aux voyageurs.

 

« Ce prix constitue une reconnaissance du travail de la Région avec l'ensemble des AOT mais aussi de son objectif  de développer toujours plus l’intermodalité avec une volonté de privilégier l'utilisation des transports en commun. Cela souligne notre rôle d’autorité coordinatrice en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cela s’inscrit dans la lignée des récompenses que la Région a déjà reçues pour souligner les efforts importants que nous avons réalisés pour améliorer et pérenniser la qualité de service de nos TER » a déclaré Jean-Yves Petit.

Ce nouveau service vise à faciliter les déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Le développement de l’intermodalité, l’amélioration de la coordination des différents réseaux de transports publics et l’information des usagers sont des conditions essentielles de l’accès du plus grand nombre aux transports collectifs et de la promotion de leur usage.

Pacamobilite.fr est un site d’information multimodale. Fruit d’un partenariat entre la Région et 15 autorités organisatrices de transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il calcule les itinéraires à travers la région en combinant les différents modes de transports : TER, réseaux urbains, cars, vélos, marche, covoiturage, autopartage…

 

 

Ville, Rail & Transportsréalise depuis 2002 un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises. En 2014, pour la quatrième année consécutive, Ville, Rail & Transports fait, avec le concours de l’Association des Régions de France, de ce classement un évènement à part entière baptisé Les Grands Prix des Régions et distingue pour l’occasion les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux. Lors de l’édition 2012, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déjà reçu le Prix « Services Voyageurs » pour les efforts engagés en matière d’information des usagers du TER ; ainsi que le Grand Prix de bronze en 2013 grâce à la gamme tarifaire ZOU !.

 

SIM

Voir les commentaires

Comité de pilotage "CAP / ARENC" du 7 mai - Résultats des études préliminaires et suites …

12 Mai 2014, 21:37pm

Publié par jeanyvespetit

Objectifs des Etudes Préliminaires

 

Etudier pour 2020, 4TER/heure et par sens (desserte en deux batteries de deux trains symétrique à la demi-heure de type passage au minutes 0-10 puis 30-40) sans doubler la voie et avec des investissements limités et productifs.

Le point intéressant de cette option pour la Région est d’envisager l’utilisation de cette infrastructure pour développer des dessertes de type 2TER en direction/en provenance de Vitrolles-Rognac-Miramas et 2TER en direction/en provenance de la Côte Bleue.

Autre point intéressant pour la Région mais aussi pour Voyages SNCF et tous les autres opérateurs, le projet permet de libérer la ligne ferroviaire Paris/Lyon/Marseille (PLM) pour des missions notamment interurbaines en provenance de Miramas-Rognac et également de mettre en place un maillage plus efficace en cas d’incidents sur PLM.

 

Projet à enjeu métropolitain fort, permettant la desserte des zones d’emplois denses et en développement Euromed et Vitrolles-Marignane et des zones d’habitat situées sur le pourtour de l’Etang de Berre.

 BfTWeDgIYAAuTmm-copie-1.jpg

Les haltes

 

Attractivité croissante d’Arenc au cœur de la zone d’emplois d’Euroméditerranée.

A Noter que la zone d’Euromed2 est sensée abriter à horizon 2030 + 20.000 emplois et +30.000 habitants.

 

La halte d’Arenc est en forte progression à l’horizon 2020 avec une fréquentation équivalente à celle de Vitrolles (3 700 montées/descentes), au mois de mars, la halte d’Arenc est à 1.000 montées/descentes/jour (sans compter les abonnés RTM et Zou !+RTM).

 

A l’éclairage de l’étude socio-économique et de fréquentation, la halte d’Arenc a une réelle dimension métropolitaine avec + de 80% des flux externes à Marseille : dont 45% sur les relations liées à la PLM (aujourd’hui les plus forts échanges se font avec les relations venant de la côte bleue). C‘est complètement l’inverse pour les projets de haltes Cap Pinède et St André dont la majorité des liaisons sont intra communales.

 Halte-d-Arenc-copie-1.JPG

 

Les conclusions

 

Ce projet rencontre l’unanimité auprès des partenaires.

 

Proposer d’envisager de retenir ce projet dans le futur CPER, en trois phases

Les études devront prendre les mesures conservatoires pour les haltes de St André et Cap Pinède.

Il convient de mobiliser les partenaires (Etat, RFF, CG13, EPAEM, MPM, Marseille) au sein d’un « comité de concertation » afin de travailler avec eux à la fois sur les enjeux urbains de ce projet et de ses impacts sur les pratiques de déplacement à venir.

Voir les commentaires

Non à l'accord de libre-échange transatlantique ... oui à une Europe qui protège !

11 Mai 2014, 19:17pm

Publié par jeanyvespetit

1-copie-1.JPGTAFTA-2.JPG

Voir les commentaires

Continuer d'agir encore et toujours pour la pérennité de Nice-Cunéo ... Ici avec Karim Zeribi ...

7 Mai 2014, 19:11pm

Publié par jeanyvespetit

NM 07-05-14

Voir les commentaires

Revoir l'émission du 3 mai consacrée aux transports ferroviaires sur France 3 …

3 Mai 2014, 15:09pm

Publié par jeanyvespetit

Samedi 3 mai, j’ai participé à l’émission La Voix est libre de France 3 Côte d’Azur abordait la problématique des transports ferroviaires dans notre région. 

 

les thèmes :

Les TER : Beaucoup de Trains Express Régionaux en PACA sont ou en retard ou quasiment supprimés. La Région PACA vient de voter en Assemblée plénière un doublement des pénalités prévues si la SNCF ne respecte pas ses engagements. L’indemnité compensatrice exceptionnelle pourrait s’élever à 1,8 millions d’euros.
 

L’ex ligne à grande vitesse, la LGV : L’association TGV Développement vient de plaider la cause auprès d’un conseiller de l’Elysée d’une ligne passant par le Centre Var et Brignoles.
 

Le Train des Pignes (géré par la Région PACA) : après l’accident de Février dernier. Ou en est-on ? A quand la réouverture ? Quelles conséquences économiques pour certaines communes comme Annot privée d’accès par le rail ?

lvel030514-640.jpg

les invités :

Jean-Yves PETIT, Vice-Président du Conseil Régional PACA en charge des transports (EELV)

Luc LEANDRI, Conseiller Régional PACA (Front de Gauche).

Philippe BRU, Directeur régional SNCF – PACA (en duplex de Marseille).

Eric SAURI, Président de l’Association des naufragés du TER Grasse/Vintimille.

Rémi QUINTON, membre du conseil d’administration de l’association TGV Développement Var Nice Côte d’Azur.

 

Jean MAZZOLIPrésident de la Communauté de Communes Terres de Lumière.

Voir les commentaires

1 2 > >>