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Blog de jean Yves Petit

Elections européennes, le tour de France d’Europe Ecologie à Marseille …

20 Avril 2014, 08:01am

Publié par jeanyvespetit

BlmaV5KIEAAhZu4.jpgLe tour de France des écologistes est passé par Marseille, sur le Vieux Port avec Michèle Rivasi et Karim Zeribi, têtes de la liste sur la circonscription du Sud Est (Rhône-Alpes, PACA et Corse).

 Blmc2PiIIAAy3cT.jpg

ATT54686.jpgJ'ai affiché mon soutien afin que la « Marseille et la Méditerranée » soient bien présent au Parlement européen avec des députés actifs et non des députés en cours de « recyclage » par défaut de mandats nationaux …

Michèle Rivasi et Karim Zeribi, députés européens sortants ont démontré leur capacité de travail et d’action.

 BlmXweyIMAAPrCe--1-.jpg

Nous avons besoin de députés européens qui fassent que :

- la concurrence et la libéralisation ne soient plus la règle unique et absolue de la Commission Européenne ;

- la coopération, notamment entre les entreprises publiques, par exemple entre la SNCF et Trenitalia, soit enfin reconnue ;

- soit créé une alliance forte des régions du Sud de l’Europe afin de faire entendre la voix des pays et régions situés autour de la Méditerranée

- l’Europe soit plus démocratique, plus sociale et plus écologique … qu’elle soit plus proche des citoyens.

 

 

Le dimanche 25 mai, votons pour de vrais députés européens, votons Michèle Rivasi et Karim Zeribi.drapeau européen

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Mon intervention concernant la mauvaise qualité des TER lors de l’émission sur F3 Provence-Alpes, « la voix est libre » …

19 Avril 2014, 16:32pm

Publié par jeanyvespetit

imagesCe samedi, j’ai été invité à participer à l’émission de F3 Provence-Alpes « La Voix est Libre » à propos de la mauvaise qualité des TER.

 

Si vous souhaitez voir l’émission « La Voix est Libre ! », utilisez le lien :

 

http://provence-alpes.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-provence-alpes

 

 

à partir de 18 minutes 30 secondes, vous trouverez mon interview.


Ci-après, les principaux points que j’ai essayé de dire durant les 4/5mn qui m’étaient imparties :

2010, (ma 1ère participation à l’émission la Voix est Libre) début de mon mandat au sein du conseil régional :

redressement de la situation avec de très bons résultats en 2011, 2012 ;

puis début d’une rechute de la SNCF vers mi-2013 avec un montée en puissance fin 2013 et début 2014

C’est très dur pour les usagers (risque de licenciement, conditions de voyages dégradées, désorganisation de la vie de famille, professionnelle, étudiante, …).

 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la seule à avoir une augmentation continue de la fréquentation à bord des TER :

- + 30 % depuis 2010

- + 3,4 % en mars 2014 par rapport à mars 2013

- 1ère région en France – la moyenne nationale est à -3,1 %)

- En cumul sur 2014, la fréquentationaugmente de 1,4 % (moyenne nationale à - 2,1 %)

- En 2013, nous étions la 1ère région de France en croissance de fréquentation (+ 2%).

 


dossier-2 0689Deux raisons essentielles à la mauvaise qualité de l’offre TER (irrégularité et suppressions de trains) :

 

1) L’infrastructure :

- avec un problème de saturation (+ 25 % de trains depuis 2007) du réseau ferré. 80% de la population vit sur une bande de 30km de large entre Avignon, Marseille, Toulon, Cannes, Nice, Monaco et Menton avec une simple double voie ferrée pour assurer une desserte ferroviaire ;

- un réseau vieillissant et délaissé ces quarante dernières années. Grâce à l’impulsion de la Région, nous avons actuellement, beaucoup de travaux, de chantiers avec un investissement de RFF de 300 M€ par an soit 3 fois plus qu’il y a 4 ans 2010 ;

- Mais des travaux mal gérés avec de très fréquentes et anormales restitutions tardives de la voie ferrée le matin après des travaux la nuit (responsabilité RFF/SNCF). Par exemple, 3 la semaine dernière sur l’axe Marseille-Toulon et 2 cette semaine à Avignon. Cela génère une forte irrégularité !

 

2) Le matériel roulant (les trains …)

- Contrairement à 2010, la totalité du parc est nécessaire pour assure l’offre quotidienne donc dès qu’une rame est inutilisable, c’est un train supprimé ou bien un train avec une composition inférieure à celle prévue et donc des usagers qui soient voyages dans de mauvaises conditions, soient ne peuvent pas monter à bord du train … la SNCF n’a pas su anticipé et prendre les bonnes décisions ¾ ans avant … 

- conséquences : le technicentre de Marseille Blancarde (90% de la maintenance) est saturé :

la région va investir 50M€ (La Blancarde, Avignon, Toulon, les Arcs, Miramas, Cannes, …)

L’entretien des rames hors des périodes d’utilisation (la nuit et les WE) mis en place depuis 15 jours … diminution de 50% des trains supprimés pour raison de matériel (19 contre plus de 40 semaine)

- arrivée des nouveaux trains : 16 Régio2N et 10 Régiolis (270M€)

 

Retour du plan de transport normal à compter du 19 avril (après une réduction de plus de 7% de l’offre pendant 3 mois)…

C’est une situation inacceptable pour la Région dont la SNCF porte l’entière responsabilité. Lors de l’Assemblée Plénière du 25 avril, une délibération sera soumise au vote, elle prévoit:

un dédommagement de la Région : 1.8M€ pour non respect de l’offre conventionnel pendant 3 mois suite au plan de transport allégé

un renforcement des pénalités : 18€/km au lieu de 7€ calculé sur le trimestre et non plus sur l’année.

 

00859801-copie-1La Région anticipe et investit :

Avignon/ Carpentras après la Virgule d’Avignon

3ème voie Aubagne / Marseille + gare d’Aubagne (par exemple)

Toulon / Hyères

Cannes / Grasse

Contrat de Plan Etat / Région 2015/2020 :

Aix / Marseille phase (4 puis 6 trains par heure)

Réouverture au service voyageurs d’Aix/ Rognac – Aéroport ;

Augmentation du nombre de trains sur les voies littorales (St Charles, Arenc Euroméditerranée, l’Estaque.

 

00859804-copie-1Mais il est difficile, actuellement, face à l’absence de visibilité financière, de déterminer les futurs projets à réaliser. La principale raison est la non-mise en œuvre de la taxe poids lourds.

 

La Région facilite l’accès au transport collectif (réseau de transport métropolitain)

Vers une tarification unifiée (13, 84, …)

 

Une centrale de mobilité multimodale : http://www.pacamobilite.fr/

Dossier-3 1032

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Dernier discours de Daniel Cohn-Bendit au Parlement européen ...

16 Avril 2014, 20:47pm

Publié par jeanyvespetit

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Mon intervention lors de l’Assemblée Générale de la FNTV PACA …

16 Avril 2014, 20:34pm

Publié par jeanyvespetit

un LERLes principaux éléments de mon intervention sur le rôle des régions dans le nouvel acte de décentralisation et SRI lors de l'assemblée générale de la Fédération Nationale des Transporteurs routiers de Voyageurs PACA du 16 avril.

 

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles dite loi Mapam confie le rôle de chef de file de l’intermodalité et de la complémentarité des modes de transports aux régions et prévoit, en complémentarité du schéma régional des infrastructures de transports (SRIT), l’élaboration de schémas régionaux de l'intermodalité (chapitre III, article 6 de la loi) en l’absence d’autorité organisatrice de transport unique. Mais cette loi doit encore être précisée par des décrets d’application.

 

Le volet 2 de la décentralisation, évoqué par le 1er Ministre, pourra apporter des précisions quant au rôle des régions. Un transfert de la compétence transport des conseils généraux vers les régions est possible. Pour les régions, il est nécessaire d’accompagner la répartition des compétences entre  chaque niveau territorial d’un financement clair, dynamique et pérenne.

 

Le SRI a pour objectif la coordination à l’échelle régionale des politiques conduites en matière de mobilité par les collectivités publiques et notamment en ce qui concerne :

l’offre de services (rabattement, complémentarité des modes, coordination des horaires, modernisation des pôles d'échange intermodaux et leur mise en accessibilité),

l’information des usagers (développement de systèmes d’information multimodaux et recours aux TIC pour favoriser une information en temps réel et fiable),

la tarification (mise en place de titres multimodaux),

la billettique (billettiques intermodales, interopérabilité des systèmes billettiques).

 

Dossier-3 1064Le SRI est élaboré par la Région en collaboration avec les départements et les autorités organisatrices de transport de la mobilité situées sur le territoire régional. Il fait ensuite l’objet d’une concertation avec l’Etat et avec les syndicats mixtes de transport. Puis il est soumis à la concertation publique.

 

Le projet de SRI est arrêté par le conseil régional après avis favorable des Conseils généraux représentant au moins 50 % de la population et de la majorité des AOMD représentant au moins 50 % de la population des PTU concernés et approbation par le Préfet de Région.

 

Important : le nouveau document stratégique sera opposable et entretiendra donc un lien de compatibilité avec les plans de déplacements urbains (PDU).

 

Il devra faire l’objet d’une évaluation à 5 ans, et le cas échéant être mis en révision.

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Le Schéma Régional de l’Intermodalité est l’outil opérationnel de mise en œuvre du rôle de chef de file de l’intermodalité et de la complémentarité des modes de transports confiée aux régions par la loi Mapam. Bien que les modalités de réalisation d’un SRI ne soient pas encore arrêtées et validées par décret, la 12ème réunion de travail avec les autres AOT est programmée le 5  mai 2014 afin d’échanger sur la méthodologie d’élaboration du SRI.

 

Le travail en cours dans le cadre de la mise en place de la Métropole Aix/Marseille/Provence doit être l’occasion d’un travail suivi entre les différentes communautés d’agglomérations concernées, la communauté urbaine, le département et la Région.

 

 

Un comité de pilotage des exploitants des lignes LER aura au mois de juin.4

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Séance de signature des chartes CO2 « Transport Routier de Marchandises » …

16 Avril 2014, 07:47am

Publié par jeanyvespetit

Sans-titre.JPGLes éléments de mon intervention lors de séance de signatures du mardi 15 avril.

Le nombre d’entreprises « chartées » sur la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s’élèvera à 25 dont 7 entreprises en réengagement ( environ ¼ ) ce qui montre un certain intérêt pour la démarche et une volonté des entreprises de Transport Routier de Marchandises (TRM) signataires d’aller plus loin dans leur engagement à faire baisser leurs émissions de CO2.

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Au niveau national, cette nouvelle vague de signatures permet à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur de se positionner dans la moyenne nationale mais loin derrière des régions comme Rhône-Alpes (85 entreprises), Midi-Pyrénées (48 entreprises) et Pays de la Loire (52 entreprises) par exemple…

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est située au niveau de Régions comme : Bourgogne, Auvergne, Picardie, Poitou-Charentes, ce qui n’est pas encore en phase avec l’importance de la fonction logistique sur notre territoire et le nombre de sociétés de TRM en présence…il est évident que nous sommes partis de loin et très tard mais que nous avançons avec un bon rythme.

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A noter le réengagement de la société LOMAK qui est un transporteur multimodal ayant recours au mode ferroviaire de façon prépondérante dans son activité quotidienne avec un succès certain (CA 2008 : 4,68 M€, CA 2013 : 11,9 M€) ce qui montre qu’il est possible de trouver et développer des marchés pérennes permettant l’usage du ferroviaire dans la mesure où la société LOMAK effectue 60% de son CA (11,9M€) sur le segment rail-route. 

J’ai rappelé l’intérêt de cette démarche dont la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est partenaire depuis son lancement en 2011 :

-  Amélioration de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises

-  Développement et structuration de l’approche Développement Durable dans le milieu du TRM

- Meilleure intégration des externalités négatives du TRM au sein même des entreprises de transport et recherche par ces dernières de solutions techniques et organisationnelles pérennes pour les réduire

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L’occasion de saluer la qualité de la prestation de Garrutik – Messieurs Gil DOAT et Nicolas ROGIER qui ont su impulser la dynamique et le développement de la démarche sur la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de souhaiter la même réussite à l’AFT qui reprend désormais cette mission d’accompagnement des entreprises de TRM sur notre région.

 

Enfin, j’ai indiqué le projet d’élaboration d’un schéma régionale de la logistique avec la Région et l’Etat en ayant la volonté de disposer d’un diagnostic, de scénarios tendanciels et de propositions en vue d’une meilleure coordination, notamment à propos du foncier… à suivre donc !

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Un débat organisé par les urbanistes de Devenir à la fondation Vasarely ...

13 Avril 2014, 15:12pm

Publié par jeanyvespetit

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Samedi, j'ai terminé ma journée par un excellent débat organisé par l'association Devenir 
http://associationdevenir.org/ .

Devenir est une association d’architectes et d’urbanistes aixois qui a pour vocation de développer des relations entre les partenaires de l’art à bâtir et d’encourager à la réflexion sur les projets urbains et architecturaux d’Aix en Provence.

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Le débat pour lequel j’avais été invité clôturait la 4ème édition de l’atelier urbain Aix 2040 à la Fondation Vasarely.

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Pendant plusieurs jours, une soixantaine de jeunes ont exposé et présenté leur propre projet sur le thème « Aix en devenir sur le fil du tramway ».

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Le débat tourna donc autour de la mobilité, de l’aménagement et de … la Métropole !

 

Ce fut l’occasion pour moi, en tant que vice président du conseil régional en charge des transports et de l’éco-mobilité, de présenter les orientations de la Région dans ce domaine pour:

- préciser le retard en matière d’infrastructures de transports sur un territoire métropolitain trop divisé et sans projet politique fédérateur

- indiquer que la Région avait compris qu’il fallait que l’aménagement et les déplacements soient traités en même temps dans un même projet et que le volet 1 de la décentralisation renforçait le rôle des régions avec le schéma régional de l’intermodalité qui sera prescriptif

- affirmer la nécessité que les gares/pôles d’échanges mulimodaux soit insérer dans l’espace urbain et territorial  

- anticiper et maitriser le foncier pour les 20 ans à venir. Sur ce sujet, la Région à lancer une étude sur 10 gares

- élaborer des contrats d’axes, à l'image d'Avignon / Carpentras et Digne / Plan du Var, afin d’optimiser l’offre de transports desservant un territoire avec des gares qui peuvent apporter des services aux habitants du quartier tout comme l’aménagement autour de la gare et son accessibilité doivent permettre d’en augmenter sa fréquentation. De même, cela doit contribuer au développement de l’habitat, de l’emploi et de services. J'ai donc, bien entendu évoqué les projets concernant Aix dont Aix / Marseille phase 2 et la réouverture au service voyageurs d'Aix / Etang de Berre / Aéroport.

- assurer une égalité des territoires, des quartiers, des communes et facilité les accès aux zones d’emplois, d’études, de loisirs, de services, de culture, …

 

- indiquer que le travail des urbanistes ne pouvait que nous éclaire sur la façon  de concilier aménagement et déplacement.

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Le train touristique du centre Var …

13 Avril 2014, 14:48pm

Publié par jeanyvespetit

photo2-copie-5.JPGSamedi, je suis allé en gare de Brignoles afin de rencontrer l’association du Train Touristique du Centre Var (ATTCV) qui avait amené tous ses trains dont un très bel autorail Picasso … qui m'a rappelé mes jeunes années en Bourgogne pour avoir voyagé à bord ...

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L’association, basée à Carnoules, a présenté son programme de trains touristiques pour la saison 2014 http://asso.attcv.fr/IMG/pdf/prospectus2014def.pdf .

Je soutien avec plaisir cette association composée de passionnés qui assure, de fait, la seule activité ferroviaire sur la ligne Gardanne / Brignoles / Carnoules. 

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Avec Julien Vincent, l’un des responsables de l’ATTCV …

 

Ce fut l’occasion d’indiquer que j’étais intervenu auprès du directeur régional de la SNCF afin que cette gare ne soit pas fermée définitivement. Elle restera ouverte en 2014 mais il va falloir continuer d’agir, notamment avec les collectivités concernées, pour que cette gare puisse poursuivre sa mission de service public.

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@MicheleRivasi et @karimzeribi ... top départ pour les élections européennes ...

12 Avril 2014, 06:44am

Publié par jeanyvespetit

drapeau européen

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@MicheleRivasi
 
Une liste solidaire et diverse pour porter l'espoir d'une Europe qui protège #ee2014 pic.twitter.com/rzfmG0NKg6
   
  11 avr. 2014 15:24
   

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Mon soutien aux contrôleurs SNCF suite à une agression en gare de Menton ..

11 Avril 2014, 06:21am

Publié par jeanyvespetit

 
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@jeanyvespetit
 
Agression en #gare de Menton par un groupe de jeunes.Deux contrôleurs #SNCF hospitalisés Tout mon soutien! @Nice_Matin @francebleuazur
   
  11 avr. 2014 08:19
   
 
 
 
 

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Avec @michelerivasi @karimzeribi , lancement des européennes ...

9 Avril 2014, 09:36am

Publié par jeanyvespetit

Avec @michelerivasi @karimzeribi nous lançons la campagne des Européennes pour le Sud Est vendredi à Marseille. Venez nombreux !

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