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Blog de jean Yves Petit

Chemins de fer de Provence ...Réponse du Préfet du 04 à ma lettre ...

10 Mars 2014, 08:07am

Publié par jeanyvespetit

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Aubagne : un beau tramway dans un pôle d'échange en cours de modernisation ...

9 Mars 2014, 19:36pm

Publié par jeanyvespetit

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Un superbe tramway Citadis qui vient tout juste d’arriver à Aubagne

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Ce tramway va, bientôt, assurer sa desserte entre le quartier du Charrel et la gare d’Aubagne. Ce projet est cofinancé par la Région Provence Alpes Côte d’Azur

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Il est actuellement exposé au sein du pôle d’échange multimodal (trains, bus, voitures, tramway … et vélos) en plein chantier de modernisation cofinancé par l’Agglo d’Aubagne, le CG13, l’Etat, la Région, RFF et la SNCF

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Le tramway se trouve juste à côté de la 3ème voie ferrée Aubagne/Marseille qui sera mise en service au mois de décembre 2014 avec 7 TER par heure

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Nice - Cunéo : mon intervention lors du rassemblement du 8 mars à Drap Cantaron ...

9 Mars 2014, 08:54am

Publié par jeanyvespetit

J’étais présent, ce samedi, avec mon collègue Ladislas Polski, au rassemblement organisé, dans la gare de Drap Cantaron, par les Amis du Rail Azuréen, par le Comité de défense de la ligne Nice / Cunéo, par la CGT, les associations de parents d’élèves et par les éluEs.

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Beaucoup de monde, beaucoup d’élus dont les maires de Drap, Breil, Saorge, Sospel, Touët de l’Escarène, ...

 

Les différentes interventions ont fait état de l’impatience des usagers et des éluEs pour une remise en service, très rapide,  des circulations ferroviaires, interrompues, depuis le 30 janvier, par mesure de sécurité suite à un risque d’affaissement de la falaise de « Bon Voyage » à Nice. L’incertitude sur le devenir de cette la ligne entre Nice et Cunéo fut évoquée par beaucoup d’intervenants.

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Lors de mon intervention, j’ai tout d’abord remercié l’ensemble des organisateurs de ce rassemblement, en effet, cette mobilisation ne peut que nous aider à être entendu. D’autre part, j’ai apporté les éléments ci-après :

 

Les travaux de sécurisation de la falaise de Bon Voyage :

la falaise dite de Bon Voyage est située sur la commune de Nice qui en est responsable. La voie ferrée n’est pas la seule concernée, une école élémentaire et des habitations ont également été touchées.

Aujourd'hui, la ville de Nice a réalisé la première phase d’étude et déterminé l’entreprise qui effectuera à partir de la semaine prochaine le programme opérationnel suivant :

Microminage pour purges sur environ 12 semaines

Construction d’un merlon de protection de la zone (et de la voie ferrée de section trapézoïdale (de 8m de haut et de 12m à la base)

Estimation des travaux d’évacuation des matériaux dégagés et déblaiement des voies ferrées à l’issue de cette phase

Les travaux d’urgences devraient démarrer dans la semaine du 10 mars.

Au niveau des délais, il est estimé par RFF un retour des circulations pour fin juin au mieux.

 

La remise en service de trains entre Drap /Sospel / Breil / Tende

Les horaires pourraient être les suivants :

831308 Breil/Drap 6:12/57,

881310 Breil/Drap 7:09/53, 881312 les DF Breil / Drap 7:50 / 8:39

881305 Drap/Breil 7:54/8:40, sauf SDF

22945 Drap/Breil/Tende 9:29/11:14,

22946 Tende/Breil/Drap 11:57/13:38,

22952 Drap/Breil 15:19/16:04,

881324 Breil/Drap 16:50/17:38,

881326 Breil/Drap 17:39/18:25,

881319 Drap/Breil 18:26/19:18 sauf SDF , 881327 SDF

881323 Drap/ Breil 19:14/19:36

 

Bien entendu, il subsistera des transferts par cars que la SNCF doit définir.

 

Enfin, j’ai demandé à la SNCF d’étudier un prolongement des navettes vers la Trinité (ou l’Arianne) afin d’assurer l’acheminement des lycéens du lycée de Drap.

 

Le devenir de Nice / Cunéo :

Depuis le 15 décembre 2013, début du service 2014, Réseau Ferré de France a mis en place un ralentissement à 40 Km/h (au lieu de 80 Km/h) sur toute la partie française de la ligne. En conséquence, les temps de parcours ont été allongés de près d’une heure avec en corolaire une forte diminution de la capacité de la ligne. Ainsi, seul subsiste 2 Aller/Retour par des trains italiens (au lieu de 16). De même, le service TER PACA a été réduit de 4 à 2 Aller/Retour. Qui plus est, les horaires répondent mal aux attentes des usagers, vu leur positionnement en milieu de Journée.

 

Le 20 novembre 2013, s’est tenu un sommet franco-italien à Rome, à l’issue duquel, l’Etat Italien a annoncé, par la voie de Mr LETTA, affecter 29 M€ pour la rénovation et l’entretien de la section française de la ligne. Le nouveau Gouvernement italien semble stabilisé avec le même ministre des transports.

Une réunion a lieu à Cunéo le 14 mars, organisée par les éluEs italiens et les associations. Je serai représenté par Jean Claude Albérigo qui fait partie de la délégation transports du conseil régional.

 

Il faut que RFF et l’Etat s’engagent sans attendre dans le programme de régénération de la ligne, dont le montant de 80 M€ est inscrit dans les négociations du futur Contrat de Plan Etat Région.

Actuellement, Jacques Rapoport a indiqué que Réseau Ferré de France ne serait pas en mesure d’intervenir sur la ligne avant 2 ans, faute de ressources humaines suffisantes : cette position n’est pas acceptable !

 

Les Chemins de fer de Provence :

 

L’occasion d’indiquer que, là aussi, comme sur la Ligne des Alpes ou la Vallée de la Roya, c’est bien la mobilisation de tous qui nous a permis de disposer d’un calendrier plus précis à propos de la réouverture, prévue fin mai ou juin, de la ligne entre Nice et Digne et d’éviter que seule la route fasse l’objet d’un traitement prioritaire.

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Vélos : comité de pilotage relatif au Plan d'action mobilités actives ...

7 Mars 2014, 10:03am

Publié par jeanyvespetit

253005 10151184372415865 1114072757 nJ’ai représenté l’ARF (association des régions de France) au comité de pilotage relatif au PAMA (Plan d'action mobilités actives) à Paris le 5 mars. Le ministre des Transports a présenté la stratégie nationale pour le développement des mobilités actives avec 25 premières mesures  pour développer la marche et le vélo à mettre en œuvre durant l’année 2014.
Ces premières mesures s'inscrivent dans une démarche évolutive. Elles constituent les fondations d'une stratégie nationale et invitent à aller plus en avant.

 
On ne peut que se réjouir de voir la mise en œuvre une stratégie nationale pour le vélo et la mobilité active afin que l'Etat accompagne les efforts des collectivités, dont les régions, mais aussi ceux des associations, dont le Club des villes et territoires cyclables et Départements et Régions Cyclables.

 

A l’occasion de ce comité de pilotage, je suis intervenu en pointant essentiellement les points ci-après:

- mettre plus et mieux en valeur que le vélo fait bien partie du contrat de plan Etat / Région 2014/2020 et préciser l’engagement financier de l’Etat ;

- de favoriser également la prise en compte et le financement des projets interrégionaux tels que la Via Rhona ou l’Euro Vélo 8 (EV8) afin de poursuivre le développement des vélos routes et voies vertes ;

- faire sorte que l’Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFIFT) dispose d’une ligne budgétaire dédiée au vélo, ce qui n’est pas le cas dans les budgets 2013 et 2014 ;

- préciser les compétences des collectivités, notamment pour assurer l’entretien et la maintenance des pistes cyclables réalisées ;

- faire en sorte que la signature d’une charte en faveur de la mutualisation du foncier soit réalisée par le Ministre afin que ce soit un acte politique fort. Pour les collectivités dont les régions, la gestion du foncier situé dans le périmètre des gares, par exemple, est un véritable casse tête, notamment pour la réalisation de parkings à vélos sécurisés ;

- poursuivre l’engagement financier de l’Etat, via l’ADEME, pour continuer la réalisation des Plans de Déplacements de ‘Entreprises et d’Inter Entreprises (PDE et PDIE) ; véritable moyen pour organiser les déplacements, engager le report modal de la voiture vers les transports collectifs ou l’éco-mobilité dont le vélo.

 

 

Les Régions ne pourront qu’être très attentives mais aussi actives à ce que les propositions défendues dans un contexte de plus en plus favorable à une véritable intermodalité soient concrétisées.

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Municipales 2014 - réunion publique à Gémenos avec la participation de Patrick Mennucci le 14 mars ...

7 Mars 2014, 06:14am

Publié par jeanyvespetit

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