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Blog de jean Yves Petit

Pourquoi nous ne participerons pas à ce nouveau gouvernement

31 Mars 2014, 20:35pm

Publié par jeanyvespetit

Par Cécile Duflot et Pascal Canfin

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Depuis 2012, nous avons participé au gouvernement conduit par Jean-Marc Ayrault, dans un esprit de loyauté et avec la détermination de faire prendre à notre pays  le cours nécessaire à une sortie des crises économique, environnementale, sociale et démocratique qu’il subit.

 A ce titre, nous sommes fiers d’avoir contribué à servir notre pays et à forger des politiques nouvelles dans les domaines du développement, du climat, du logement et de l’égalité des territoires.

Au delà de nos domaines ministériels, nous avons plaidé avec vigueur pour que la politique conduite soit plus inventive, plus efficace, plus moderne, plus ambitieuse, en rappelant que l’austérité ne pouvait être l’horizon de la majorité de gauche et des écologistes.

De ce point de vue, l’ampleur de la défaite scellée dimanche soir, constitue plus qu’un avertissement. C’est une lourde sanction. Ce qui a été sanctionné lors des deux tours des élections municipales, c’est la distance prise par la majorité actuelle vis à vis de son pacte fondateur, et le peu d’allant écologique et social  de la politique conduite.

Il faudra tirer en détail toutes les leçons de ce scrutin. Mais d’ores et déjà, nous croyons nécessaire qu’un autre chemin s’ouvre  en France et en Europe, pour reconstruire l’espoir. Nous entendons y contribuer avec conviction et esprit de responsabilité.

Ce n’est pas un simple changement d’équipe qu’attendent les Françaises et les Français, mais c’est avant tout un changement de cap qui réponde  à la demande de réforme, de justice, d’écologie et de modernité du pays. Nous prenons donc nos responsabilités.

Ce n’est pas une question de personne, mais bien d’orientation politique. Nous croyons, pour notre part, qu’un élément est décisif  pour répondre à la crise civique et morale : la cohérence des discours et des actes. Les idées portées par le nouveau Premier Ministre depuis plusieurs années, notamment lors de la primaire du parti socialiste ou comme Ministre de l’Intérieur ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Françaises et des Français.

Nous pensons qu’un nouveau cycle politique doit s’ouvrir : la construction de solutions innovantes ne pourra pas se faire dans une orthodoxie parée du masque du changement. Pour répondre aux enjeux de la période, c’est bien un nouveau modèle qui doit éclore, qui conjugue l’excellence écologique, l’innovation économique et le volontarisme social.

Avec franchise et lucidité, nous en tirons donc toutes les conséquences et n’entendons pas participer à ce nouveau gouvernement que nous assurons de notre vigilance la plus haute mais aussi de notre solidarité chaque fois que le cap choisi sera le bon.

 

 

Cécile DUFLOT et Pascal CANFIN

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Eva SAS, députée «Investir dans la transition énergétique» ...

28 Mars 2014, 07:57am

Publié par jeanyvespetit

Publié le 27 mars 2014 dans Libération  Actualités Actualités Dans les médias Presse écrite

 

 

LibéINTERVIEW – Eva Sas Députée Europe Ecologie-Les Verts:


«Il faut une réorientation rapide de la politique économique, après la défaite du PS dimanche. Ce qui est mortifère, c’est le cumul du pacte de responsabilité et la réduction du déficit à 3% en 2015. Accorder une baisse de charges de 30 milliards aux entreprises implique nécessairement une baisse des dépenses publiques et une augmentation de l’imposition des ménages.


«Au lieu d’une baisse de 50 milliards des dépenses publiques, nous écologistes proposons un plan d’investissement massif, notamment dans la transition énergétique. L’Etat vient de reporter sine die le troisième appel à projets sur les transports collectifs. Les deux premiers avaient été souscrits en 2009 et 2011 en pleine crise, il serait aujourd’hui incapable de trouver 450 millions pour financer des tramways et des métros ?


«Sur la politique énergétique, une récente étude OFCE-Ademe montre qu’on peut créer 330 000 emplois dans les énergies renouvelables et la rénovation thermique. Un mégawatt, c’est 9 emplois lorsqu’il est produit par le solaire, 3,3 par l’éolien et 1 par le nucléaire. Un plan de rénovation énergétique créerait à lui seul 70 000 emplois d’ici 2030. Lors des questions au gouvernement, Michel Sapin m’a répondu qu’il était d’accord. Mais pourquoi ne le fait-il pas ? Pourquoi ne se lance-t-on pas dans cette politique d’investissement ? Parce que depuis le début du quinquennat, on a donné la priorité absolue à la réduction du déficit. Sauf que 5 points en moins, c’est 3 points de plus de chômage.»


Recueilli par Matthieu Ecoiffier

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Aubagne: Maintenant l’heure est au soutien massif à Daniel Fontaine ...

27 Mars 2014, 07:15am

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriCommuniqué de presse

 

 

Le social et l’écologie sont portés par la liste de Daniel Fontaine !

 

 

 

Pour Carmen Heumann, Jean Yves Petit et François Michel Lambert le seul programme municipal qui assure une  véritable politique sociale et environnementale à Aubagne, c’est celui de Daniel Fontaine et de sa liste Pour l’Amour d’Aubagne.

 

L’heure n’est plus à sanctionner le Gouvernement, c’était le 23 mars !

 

Maintenant l’heure est au soutien massif à Daniel Fontaine et à son programme pour les six années à venir !

 

Dimanche 30 mars, il est indispensable d’aller voter !


 

 

Les éluEs Europe Ecologie / Les Verts

 

Carmen Heumann                                     

Vice Présidente de l’Agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

 

Jean Yves Petit

Vice Président du conseil régional

 

François Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône

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Ne laissez pas cette élection se faire sans vous ...

25 Mars 2014, 07:03am

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriLes résultats du premier tour des élections municipales sonnent comme un signal d’alerte. L’extrême droite vient de gagner au 1er tour à Hénin-Beaumont. Elle sort en tête dans de nombreuses villes.

Face au risque du Front National, Europe Ecologie Les Verts appelle l’ensemble des forces républicaines à converger pour que dimanche prochain aucune mairie ne soit remportée par les partisans de la haine.

Par ailleurs, jamais auparavant, les Françaises et les Français n’avaient autant déserté les urnes lors d’une élection locale. C’est au même moment que l’extrême-droite progresse de manière significative sur l’ensemble de notre territoire.

Il s’agit d’un double avertissement de la part des Françaises et des Français qui sont impatients et inquiets et qui manifestent une véritable colère. Cet avertissement clair doit être entendu par le gouvernement et la majorité. Nous avons l’obligation de rassurer les Françaises et les Français et dès aujourd’hui de mobiliser l’ensemble des électrices et des électeurs pour le second tour.

A tous les électeurs et les électrices, à celle et ceux que la gauche fait douter ou déçoit, à celles et ceux qui veulent plus d’écologie, : « ne laissez pas cette élection se faire sans vous » !

Dimanche a aussi marqué le retour dans les urnes de l’écologie. Jamais nous n’avions présenté autant de listes autonomes à une élection municipale, il en est ainsi qur la région PACA. Les électrices et électeurs ont été au rendez-vous. Nous accomplissons une progression claire par rapport aux résultats obtenus par les écologistes lors des élections municipales de 2008. A Grenoble, à Paris, à Nantes, à Rennes, notamment, nos listes réalisent une nette progression.

Les électeurs attendent une majorité ouverte, rassemblée et déterminée. C’est pourquoi dans toutes les villes de France, Europe Ecologie Les Verts appelle au rassemblement et à la responsabilité. Nous allons tout faire pour que réussisse le rassemblement de la gauche et des écologistes.

Nous devons nous rassembler et nous mobiliser pour que demain nos villes ne soient pas gouvernées par une UMP revancharde. Il nous reste 7 jours pour convaincre. La gauche et les écologistes peuvent emporter ces élections municipales dans de nombreuses villes.

Europe Ecologie Les Verts sera au rendez-vous du second tour.

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Municipales 2014 ... Une déferlante sur Gémenos …

24 Mars 2014, 09:11am

Publié par jeanyvespetit

Nous étions habitués, à Gémenos, au raz de marée …. Ce fut une déferlante !

86.49%pour le Maire sortant et donc … 13.51% pour notre liste Gémenos durable et solidaire !…

 

De toute évidence, nous avons sous estimé l’impact local du contexte politique national.

Les sondeurs et les médias laissaient entendre que l’action locale serait plus déterminante que la situation nationale … ce fut l’inverse !

 

Si le Maire sortant a fait plus que le plein de ses suffrages,  notre liste fait clairement les frais de celles et ceux, qui, désabusés par la Gauche,  ne sont pas allés voter…ils sont 31.23% !

 

Véronique Mossard et Jean Yves Petit sont élus … 2 élus sur 29 …. C’est 1 élu de moins !… ce qui va dégrader fortement notre capacité de jouer un rôle, en tant que minoritaire, pour proposer, contrôler et intervenir.

 

Un grand merci à celles et ceux qui nous ont fait confiance et ont voté pour notre liste.

 

Une satisfaction, malgré tout, celle de voir une partie de l’objectif de notre liste « Gémenos durable et solidaire ! » repris par le Maire sortant dans son bulletin daté du 19 mars « Je m’appuierai également sur toutes celles et ceux qui voudront s’impliquer dans la vie communale pour qu’ensemble nous conduisions Gémenos sur la voie d’un développement harmonieux, solidaire et durable. »

 

 

A suivre donc, ensemble !

 

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Ma participation à l'assemblée générale du GECP ...

18 Mars 2014, 09:28am

Publié par jeanyvespetit

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Dimanche, J’ai participé à l’assemblée générale du GECP (groupe d’étude des Chemins de fer de Provence) organisée à Touët-sur-Var.

 

Ce fut donc l’occasion de remercier cette association mais aussi les cheminots des CP, les élus des communes desservies par les CP suite à leur soutien après l’accident dramatique du 8 février.

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Une réunion interdépartementale s’est tenue le 14 mars à la Préfecture du 06 avec les différents services de l’Etat et la Préfecture du 04. Concernant la réouverture de la ligne des CP, cela semble se présenter plutôt bien pour le moment ... le retrait du matelas de ballast pourrait se faire mi-avril et la  réouverture possible de la ligne à la fin mai. Ce serait 2 semaines gagnées par rapport à l’engagement précédent.

Le Préfet,  dès qu’il aura l’assurance que le site est sécurisé, prendra l’arrêté qui autorisera la reprise des circulations commerciales … à suivre donc !

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Pour ce qui concerne la circulation du train à vapeur, hors la modification de parcours (Puget / Entrevaux en attendant l'ouverture de la ligne), les sillons restent inchangés par rapport à l'année dernière.
La possibilité d'exploiter le vendredi pour la période allant du 14/07 au 15/08 est en cours d’étude par la Régie.

 

Nous avons missionné CFTA pour rechercher du matériel roulant d’occasion. Aujourd’hui une piste est privilégiée. A l’heure actuelle, nous affinons la faisabilité de l’opération sur différents aspects.

 

Un acheminement des vélos sera proposé durant toute la saison touristique.

 

 

Enfin, il est toujours prévu des investissement important sur la partie urbaine de la ligne, qui permet de desservir le nouveau stade de Nice, afin de passer à 4 trains par heure, d’électrifier cette partie de ligne, de construire un atelier de maintenance, … et bien entendu de poursuivre la régénération de la ligne sur la partie haute … A ce jour, l’Etat n’envisage pas de contribuer financièrement … il faut donc le convaincre au nom de l’égalité des territoire !RSA_0366.JPG

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Le gouvernement déclare lutter contre la pollution. Pourquoi sacrifie-t-il alors la mobilité durable en France ?

16 Mars 2014, 19:44pm

Publié par jeanyvespetit

Eva SasTribune dans le journal Libération (14 mars 2014) par Éva SAS Députée Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), vice-présidente de la commission des finances de l’Assemblée nationale

Le gouvernement déclare lutter contre la pollution. Pourquoi sacrifie-t-il alors la mobilité durable en France ?

 

Le gouvernement s’alarme (enfin) de la pollution aux particules qui touche aujourd’hui la plupart des régions françaises. Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, annonce la gratuité des transports en Ile de France, et déclare faire de la qualité de l’air une priorité du gouvernement. Comment expliquer alors qu’un coup d’arrêt ait été mis au soutien de l’Etat à la mobilité durable en France ?

 

Depuis 2009, une dynamique était enclenchée, puisque l’Etat avait consacré 1,4 milliard d’euros au cofinancement de 128 projets de transports collectifs au travers des deux premiers appels à projets lancés en 2009 et 2011. Et pourtant, le mois dernier, l’agence de financement des infrastructures de transport a annoncé qu’elle ne financerait pas le troisième appel à projet de transports collectifs qui devait pourtant être lancé cette année.

Financement des projets reporté sine die

Concrètement, ce sont des dizaines de tramways, de tram-trains, de bus à haut niveau de service qui ne pourront être réalisés ou seront largement retardés. Cent dix-sept projets allant du métro au bus à haut niveau de service en passant par la navette fluviale ou le téléphérique avaient été déposés en septembre 2013 dans le cadre de ce troisième appel à projets. Le ministère des Transports devait annoncer en décembre les dossiers sélectionnés, qu’il aurait cofinancés à hauteur de 450 millions d’euros. Las ! Le financement de ces projets est reporté sine die, victime du recul du gouvernement sur la taxe poids lourds, et de la priorité donnée à la réduction des dépenses publiques.

Faut-il rappeler également qu’au 1er janvier, la TVA sur les transports collectifs est passée de 7 à 10 % ? Que le diesel continue à bénéficier d’un avantage fiscal de 17 centimes par litre, et que la convergence avec l’essence n’est prévue qu’à hauteur de 1 centime en 2016 ? Que même l’introduction d’un malus sur les émissions de particules à l’achat de véhicules a été refusée, malgré les demandes répétées des élus écologistes ?

Une planète vivable

Alors la qualité de l’air est-elle réellement une priorité pour l’Etat ?Visiblement moins que la réduction des déficits, qui ne permet plus de dégager les marges de manœuvre nécessaires au financement des transports collectifs. Visiblement moins aussi que le soutien à la vente de véhicules diesel français, qui paralyse toute avancée sur le sujet malgré les conséquences avérées sur la santé de chacun d’entre nous des particules fines émises par cette motorisation.

Nous partageons, nous élus, locaux et nationaux, une responsabilité : celle de laisser à nos enfants une planète vivable et un environnement sain. Soyons à la hauteur de ce projet nécessaire et utile, et mobilisons-nous réellement pour que nos concitoyens puissent mieux vivre et mieux respirer en ville.

Éva SAS Députée Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), vice-présidente de la commission des finances de l’Assemblée nationaleLOGO EELV fondblanc quadri

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Gémenos 2014 - invitation à la signature publique de la charte Anticor, mercredi 19 mars à 18h30 …

16 Mars 2014, 08:38am

Publié par jeanyvespetit

La liste Gémenos Durable et Solidaire ! vous invite à la  signature publique de la charte Anticor le mercredi 19 mars à 18h30, salle du Cercle du Progrès Démocratique de Gémenos.

La Charte Anticor prévoit un certain nombre d’engagements des candidats  dont par exemple :

la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics ;

la transparence avec la mise en place d’une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens ;

La présence des élus de l’opposition dans les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune

utiliser le site internet de la commune pour  mettre à la disposition des habitants les comptes-rendus des réunions de commissions municipales, la liste détaillée des subventions attribuées, …

 

Assurer le renouveau des pratiques politiques dans le cadre de l’exercice d’un mandat au sein d’une collectivité est devenue une nécessité. Créer, renforcer la confiance entre les élus et les citoyens passe par une gestion éthique et transparente des collectivités mais aussi par le respect des élus qu’ils soient majoritaires ou minoritaires.

 

Nous vous invitons à venir participer à cette signature.

 

 

Jean Yves Petit / Véronique Mossard

 

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Assurer le devenir de Gémenos au sein de cette Métropole tout en préservant son identité...

15 Mars 2014, 19:05pm

Publié par jeanyvespetit

photo3-copie-3.JPGRetour sur notre réunion publique du 14 mars, avec la participation de Patrick Mennucci et Laurence Vichnievsky, candidats à la mairie de Marseille, dont le thème principal fut la coopération et la politique intercommunale, au sein de la CUM et, bien entendu, dans le cadre de la mise en place de la Métropole Aix Marseille Provence.

 

Il est à noter que la coopération intercommunale n’est pas ou peu évoquée lors de ces élections municipales alors qu’au moins 50% des compétences sont effectuées par les communautés d’agglomérations.

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Où sont le bilan et le projet du maire sortant à propos de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ?

 

Cela alors que la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole dispose de fortes compétences qui déterminent le quotidien des Gémenosiens:

Le développement économique 

L’aménagement de l’espace communautaire

La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie

L’équilibre social de l’habitat sur le territoire communautaire

La politique de la ville dans la communauté

La gestion des services d’intérêt collectif

 

Des missions de services urbains et de proximité qui facilitent le quotidien des habitants.

La collecte sélective et le traitement des déchets

La propreté urbaine

Les transports en commun

Le Programme Local de l’Habitat 

La lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores

La gestion de l’eau et  l’assainissement

Le stationnement

La voirie et la signalisation

Mais aussi des missions de développement ayant pour objectif de favoriser la croissance et le dynamisme du territoire communautaire et de renforcer son  attractivité.

La promotion du territoire

L’urbanisme et le foncier

Le soutien à l’innovation

L’accueil et l’accompagnement des entreprises

 

C’est bien ce que la liste « Gémenos durable et solidaire ! » porte au sein de son projet municipal … la gestion de Gémenos ne doit pas se limiter à la distribution des ressources financières en provenance, pour l’essentiel, des entreprises de la Zone d’Activité …

 

 La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, c’est un  Budget de 1400 Millions d’€ ….

 

Cela nécessite bien de construire une véritable coopération intercommunale sur le territoire métropolitain …

 

L’enjeu de l’élection municipale de mars 2014  sera donc bien de choisir le maire qui va contribuer à construire la Métropole Aix-Marseille-Provence dans l’intérêt du territoire métropolitain mais aussi des Gémenosiennes et des Gémenosiens.

 

Ce chantier est gigantesque…et il va déterminer notre avenir !

 

Avec quel projet  et avec quels élus ?

 

- Il y aura dans les mois à venir un choix sur une répartition efficace des compétences entre la Région, la Métropole et les communes …. Et nous souhaitons qu’elle s’accompagne d’une autonomie fiscale pour chacune de ces compétences.

 

- Il y aura une réflexion, logique, sur le devenir du département des Bouches-du-Rhône … Il convient d’envisager un transfert de ses compétences vers la Métropole et vers la Région.

 

- Il y aura l’obligation de construire une majorité politique capable de mettre en œuvre des projets et apte à mettre en place des pôles de proximité afin d’être au plus près de nos concitoyens.

Bâtir la Métropole, c’est d’abord se donner les moyens d’agir  à l’échelle de vie des Marseillais, des Aixois, des Aubagnais, des Martégaux, des Berrois … et des Gémenosiens !

 

- Il y aura en 2020 la première élection au suffrage direct pour cette future Métropole…ce qui sera important pour assurer une réelle représentation pluraliste au sein de la Métropole

 

Il est important pour Gémenos que le maire qui va participer, contribuer, mener les différentes actions  d’ici 2020 soit un maire qui ne soit pas dans une logique du refus alors que la loi est votée mais dans une logique de valoriser Gémenos au sein d’une majorité métropolitaine.

 

L’élection du 23 mars vise à choisir ce maire des deux mandats afin de contribuer à bâtir cette Métropole pour le territoire métropolitain et pour Gémenos ;

 

 Il faut un maire capable d’assurer le devenir de Gémenos au sein de cette future coopération intercommunale tout en préservant son identité, ses spécificités.

 

Il faut également que Marseille se donne non pas le maire du dernier mandat, mais celui du projet métropolitain

 

A noter que ce sont 3000 marseillais qui, chaque jour, viennent travailler sur la zone d’activités … Gémenos et Marseille sont liés et interdépendants … de l’emploi pour les marseillais mais aussi de la richesse pour Gémenos …

 

Aujourd’hui, les responsables d’entreprises se plaignent des difficultés pour recruter des salariés suite à l’absence d’un réseau de transport dense et efficace sur l’espace métropolitain … pourtant les entreprises de la zone d’activité paient la taxe dite « versement transport » qui représente environ 2,4M€ chaque année … A quoi sert-elle ?

 

Ces 3000 qui font partie des 39 000 salariés qui sortent, chaque jour, de Marseille, pour aller travailler … contribuent à la congestion routière à la sortie de l’autoroute …

 

Dans le sens inverse, beaucoup de Gémenosiens vont travailler ou étudier sur différents lieux du territoire métropolitain …

 

Il faut repenser dans l’urgence les déplacements … La pollution de l’air est une réalité avec des conséquences sur la santé et sur le fonctionnement des entreprises.

 

Repenser les déplacementsdes salariés, des lycées, mais aussi pour permettre l’accès à la culture, aux loisirs … et au stade Vélodrome … cela veut signifie qu’il faut permettre les déplacements le soir, au-delà de 19h30 …!

 

Le principal enjeu des prochaines années à Marseille est la construction d’une Métropole puissante, cohérente, solidaire, démocratique et qui s’insère dans le jeu européen et mondial.   Le Grand Port Maritime de Marseille / Fos est une porte d’entrée économique pour les entreprises et pour l’emploi.

 

Les retards importants pointés par l’INSEE ou l’OCDE touchent l’ensemble du territoire métropolitain. Le taux de chômage est, depuis 35 ans, constamment supérieur à la moyenne nationale. Territoire de toutes les inégalités, le revenu moyen y est inférieur de 10 % à la moyenne nationale.

 

Les jeunes représentent une force de travail considérable…pour faciliter l’accès à l’emploi, il faut des formations adaptées au besoin des entreprises situées sur le territoire métropolitain … nous sommes très en retard !

 

Bâtir la Métropole, c’est rattraper un retard d’infrastructures, de services à la population et créer des logiques de cohérence, de complémentarité, de mutualisation entre les bassins de vie.

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L’échange  avec  Patrick Mennucci, candidat à la fonction de Maire de Marseille et Laurence Vichnievsky,ville "capitale" de la Métropole fut sans « langue de bois » et de haute tenue.

 

La Métropole sera positive pour le territoire métropolitain, ses communes, ses entreprises et ses habitants.

La volonté politique en faveur d'un fonctionnement démocratique de MPM, d'abord, puis de la Métropole est réelle.

 

Les petites communes, comme Gémenos, doivent être rassurer sur le fait qu'elles continueront de disposer de moyens financiers pour agir et qu'elles pourront exister au sein de la Métropole ... de même, tout ne sera pas centralisé sur Marseille.14-03.JPG

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Pays d’Apt, les écologistes mobilisés et actifs …

14 Mars 2014, 08:47am

Publié par jeanyvespetit

J2014-Reunion-EELV-pour-le-Pays-d-Apt--avec-Jean-Yves-Petit.jpgJ’ai participé à une rencontre organisée Europe Ecologie- Les Verts du Pays d’Apt.

Plus de 50 personnes pour parler du programme des écologistes pour les années à venir et leur participation dans les différentes listes municipales du Pays d’Apt.

reunion-13marsw2.jpg

La présence, d’Olivier Curel, maire sort d’Apt fut l’occasion de conforter la volonté d’une synergie commune entre le PS et EELV pour ce territoire.


La Communauté de Communes vient de s’agrandir, elle regroupe depuis  le 1er janvier environ 30.000 habitants et bien des compétences ont été transférées des communes à la nouvelle intercommunalité, d’où l’importance des enjeux en matière d’orientations écologiques...Ce sont bien les propositions développées par M. Christine Kadler, élue EELV à Apt.

 

Le Pays d’Apt, c’est une ville entourée de nombreux villages. Les écologistes ont un projet de mobilité intercommunal, avec des navettes en ville reliant aussi les villages à la ville, tout un maillage qui est à construire et organiser avec le développement de la mobilité douce, une utilisation de la piste cyclable Euro Vélo 8 qui irriguerait plus le tissu local ... 

 

Ce fut l’occasion, pour moi, d’indiquer que, dans le cadre de l’élaboration du contrat de plan Etat / Région, j’ai demandé au Ministre des transports d’inclure le financement des Vélos Routes et Voies Vertes. L’apport de ce type d’infrastructure est très important pour le tourisme local mais aussi pour le développement de l’utilisation du vélo.

 

J’ai pu également présenter le travail effectué par le groupe écologiste au sein du conseil régional dans différents domaines dont la création d’un opérateur énergétique, la réhabilitation thermique du logement social, les plans de déplacements inter entreprises, la création d’emplois locaux non délocalisables, la protection du foncier agricole, ….

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