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Blog de jean Yves Petit

Inauguration de la halte d’Arenc-Euroméditerranée ...

31 Janvier 2014, 08:01am

Publié par jeanyvespetit

BfTUyPfIcAA6W72.jpgVendredi, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de la halte d’Arenc-Euroméditerranée, relevant du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, est située sur la ligne l’Estaque-Marseille Saint Charles.

 

La zone d’Arenc-Euroméditerranée est située au cœur du projet Euroméditerranée, dans un secteur de services, d’équipements et d’emplois à forte attractivité. Le potentiel de déplacements en train y est important grâce aux liaisons possibles vers les zones urbaines et tertiaires situées à l’Est de l’Étang de Berre, vers l’aéroport de Marseille-Provence et vers la Côte Bleue. Le potentiel de report modal de la voiture particulière vers le train n’est donc pas à négliger au regard des flux engendrés par le projet Euroméditerranée (de l’ordre de 100 à 110.000 véhicules par jour) et doit être encouragé par une politique globale des déplacements dans ce secteur et au-delà. Les enjeux de déplacement dépassent en effet les enjeux urbains de desserte de la zone Euroméditerranée : située à l’intersection des réseaux ferroviaire et tramway, la zone d’Arenc-Euroméditerranée représente un nœud permettant d’organiser les correspondances entre les trains régionaux, les lignes de bus urbains, les lignes interurbaines et surtout le tramway, dont le terminus provisoire est situé à Arenc-Euroméditerranée. Cette halte aura donc avant tout une vocation métropolitaine, en complémentarité des gares de Marseille Saint-Charles et de Marseille-Blancarde.

 Halte-d-Arenc.JPG

 

La desserte ferroviaire sera réalisée par l’arrêt des trains TER qui empruntent la ligne Marseille-l’Estaque via Arenc depuis fin 2006. A ce jour, il est envisagé près de 20 AR par jour (39 TER) dont 2/3 via la Côte Bleue et 1/3 via Vitrolles Aéroport et Avignon. Toutefois de nombreuses correspondances seront possibles à l’Estaque.BfTWeDgIYAAuTmm.jpg

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La loi ALUR adoptée au Sénat, une avancée contre le mal logement...

31 Janvier 2014, 07:46am

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriLa loi ALUR est votée en deuxième lecture !

La loi ALUR réussit le tour de force de protéger simultanément les locataires et les propriétaires.

Les locataires peuvent souffler : l’encadrement des loyers est dans la loi ainsi que la diminution drastique des frais d’agence. A côté de cela, la loi contient des mesures pour une lutte plus efficace contre le logement indigne et la dégradation des copropriétés.
Mais les propriétaires peuvent désormais être plus sereins grâce à la garantie universelle des loyers, les impayés seront plus rares et les propriétaires ainsi mieux protégés.

Cette loi comporte également des mesures qui permettent de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, véritables fléaux écologiques. EELV salue également le vote par les députés du transfert de la compétence d’élaboration du plan local d’urbanisme au niveau intercommunal qui va devenir la règle.
Enfin la trêve hivernale est désormais augmentée de 15 jours et ce pour tous y compris les plus faibles.

Pour toutes ces raisons, EELV fait part de sa grande satisfaction du vote de cette loi et félicite Cécile Duflot ministre du logement de sa pugnacité et de sa droiture : face à un intense tir de barrages des professions de l’immobilier elle a su défendre ces mesures de progrès.

Le texte doit à présent faire l’objet d’une commission mixte paritaire (7 sénateurs, 7 députés) chargée de trouver une version commune aux deux chambres. En cas d’échec, l’Assemblée nationale aura le dernier mot.

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Inauguration de la liaison ferroviaire entre Avignon TGV et Avignon Centre ...

29 Janvier 2014, 07:15am

Publié par jeanyvespetit

carton.JPGLa gare d’Avignon TGV est désormais connectée à celle d’Avignon Centre grâce à « la Virgule », une nouvelle liaison ferroviaire très attendue ! Elle permet d’établir une continuité entre le réseau des trains express régionaux et le réseau à grande vitesse. En 5 min seulement, de 5h58 à 23h, les voyageurs pourront accéder aux relations TGV à destination de Paris, Lyon, Nantes, Lille, Madrid, Francfort… La desserte prévoit un TER toutes les 15 mn en heure de pointe et 35 allers et retours quotidiens (42 à terme) dont un grand nombre seront prolongés jusqu'à Carpentras au mois de décembre.

Cette nouvelle liaison constitue la première étape de l’opération ferroviaire « Avignon TGV – Avignon Centre – Carpentras » inscrite au Contrat Projets Etat-Région 2007-2013.

 

 

L’inauguration de la « Virgule » a été faite ce lundi 27 janvier 2014. A cette occasion, la Région a pelliculé aux couleurs de la Région.photo2.JPGphoto4.JPG

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Trains de la ligne des Alpes en cours de rénovation ...

29 Janvier 2014, 07:03am

Publié par jeanyvespetit

photo6.JPGLundi, j'ai eu le plaisir de voir un automoteur X72500 dont l'intérieur a été entièrement rénové (sol, siège, peinture, plafond, éclairage, porte vélos, ...). Ce sont ,dans un premier temps, 10 automoteurs sur les 17 qui seront ainsi rénovés pour un coût unitaire de 300 000€ financé par la Région. Ce matériel roulant est essentiellement utilisé sur la ligne des Alpes entre Marseille et Briançon.

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… Et les usagers des TER ?

23 Janvier 2014, 14:26pm

Publié par jeanyvespetit

logo paca
MAT Banalisation 15 janvier 2013 (8)

… Et les usagers des TER ?

 

 

Depuis plusieurs mois, les usagers des TER vivent des conditions de transports inacceptables.

 

Fin août, dans une lettre ouverte aux usagers et à leurs associations, j’avais déjà demandé à la SNCF des mesures immédiates en vue de rétablir la qualité et la fiabilité de l’offre.

 

Mis à part le mois de septembre, l’offre de transport n’a fait que se dégrader durant le dernier trimestre de l’année 2013, le mois de décembre fut catastrophique et le mois de janvier démarre tout aussi mal.

Le nombre de trains supprimés ainsi que l’irrégularité s’élèvent chaque mois.

 

Je reçois de plus en plus de courriers d’usagers se plaignant des suppressions ou des retards de leurs TER ainsi que de la mauvaise qualité de l’information.

 

Si la situation n’est, en rien, comparable avec les années 2009/2010 où le nombre de trains supprimés était de plus de 10% contre 5% actuellement, c’est devenu insupportable pour les usagers.

Pour beaucoup d’entre eux, ils n’ont d’autre choix que de prendre le train, notamment pour des raisons liées au coût de leur déplacement domicile / travail ou études.

 

Cette précarité des TER rend très fragile leur situation face à leur employeur.

 

Lundi 20 janvier, lors d’une conférence de presse, le Directeur régional de la SNCF a confirmé cette mauvaise qualité de l’offre TER.  La cause principale est due à une maintenance déficiente sur le technicentre de Marseille qui, sur notre région, assure l’entretien de 90% des trains.

 

Le directeur régional indique avoir voulu mettre en place une nouvelle organisation du travail pour assurer l’entretien et la réparation des trains la nuit et le week-end, c'est-à-dire à des périodes où peu de TER sont en service.

Il a précisé, à la presse, que ce dispositif, qui permettrait de disposer d’une plage hebdomadaire dédiée à la maintenance de 100 heures au lieu de 40 heures actuellement, est bloqué suite à un refus du personnel concerné. 

 

En ma qualité de Vice-président du Conseil Régional délégué aux transports, il ne m’appartient pas de m’immiscer au sein du dialogue social de la SNCF.

 

Par contre, je souhaite représenter les dizaines de milliers d’usagers qui, chaque jour, prennent un TER pour se rendre à leur travail ou à leurs études dans des conditions aléatoires et difficiles.

Je demande qu’ils ne soient pas oubliés dans un contexte de conflit social et qu’ils puissent disposer d’un service public ferroviaire de qualité et fiable.

 

Dans l’attente d’un retour à une situation normale et conforme à l’offre de transport demandée par la Région, je demande que l’accès des usagers, sans réservation obligatoire, à tous les TGV et Intercités existants soit permis afin de compenser les suppressions de TER.

 

Il convient également de rappeler que, pour ce qui concerne le matériel roulant, la Région assume ses responsabilités :

 

- achat de 16 locomotives en 2013 pour un coût de 16M€ ;

- achat de 26 trains neufs (1ère livraisons en 2014) pour un coût de 230M€ ;

- investissements dans les lieux de remisage et de maintenance (Marseille, Avignon, Nice, Cannes, Les Arcs, …) de la région pour un coût global d’environ 50M€. Une délibération sera votée lors de l’assemblée plénière de février qui prévoit un 1er investissement de 20M€.

 

A cela s’ajoute l’augmentation régulière (25% depuis 2008) du nombre de TER qui va se poursuivre suite aux investissements de la Région sur l’infrastructure ferroviaire (la 3ème voie Cagnes/Antibes, la virgule Avignon TGV/Avignon Centre, la 3ème voie Aubagne/Marseille, la réouverture d’Avignon/Carpentras, …).

 

La contribution pour l’exploitation des TER que la Région verse à la SNCF s’élève, pour 2013 à plus de 250M€, c’est un effort considérable de notre collectivité régionale.

 

Nous assurons, ainsi, la pérennité de l’activité ferroviaire et le maintien de ses emplois sur la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

Alors à l’entreprise publique SNCF d’assumer ses responsabilités et sa mission de service public !

 

Pour ce qui me concerne, je continuerai de me battre pour obtenir un service TER de qualité.

 

Jean-Yves PETIT

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La loi sur les ondes électromagnétiques est votée ! Une grande avancée pour EELV ! ...

23 Janvier 2014, 11:06am

Publié par jeanyvespetit

IMG 0315Europe Ecologie – les Verts se félicite du vote de la loi limitant les ondes électromagnétiques. Première loi en la matière, elle permettra de répondre à un enjeu de société et de santé publique. Le principe de précaution voit là une application décisive.

Une concertation préalable à toute implantation d’antennes relais sera désormais obligatoire, le wifi interdit dans les crèches et l’électro-hypersensibilité va être reconnue. Ce sont là des avancées importantes sur un domaine où les lobbys sont puissants.

 

Nous félicitons les député-s EELV d’avoir porté et soutenu cette loi.

LOGO EELV fondblanc quadri

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Circulation interrompue sur la ligne des Chemins de fer de Provence entre Saint-André-les-Alpes et Digne-les-Bains

23 Janvier 2014, 06:25am

Publié par jeanyvespetit

logo Région

 

Communiqué de presse

 

 

 

Intempéries dans le département des Alpes de Haute-Provence :

Circulation commerciale interrompue sur la ligne des Chemins de fer de Provence entre Saint-André-les-Alpes et Digne-les-Bains

 

 

 

Par mesure de précaution, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a pris la décision, mardi 21 janvier 2014, d’interrompre la circulation commerciale entre Saint-André-les-Alpes et Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence, sur la ligne des Chemins de fer de Provence qui relie Nice à Digne-les-Bains.

 

En effet, suite aux récentes intempéries, un ouvrage situé sur la commune de Chabrières a fait l’objet de dégradations importantes, obligeant la Région à prendre des mesures de sécurité. Par ailleurs, elle a d’ores et déjà mandaté un expert-géologue afin de disposer d’un avis sur la réouverture de la ligne et de déterminer les mesures de précaution.

 

Dans l’attente de ces éléments, la Région a décidé de prolonger la fermeture de cette ligne jusqu’à nouvel ordre, afin de mettre en œuvre les mesures de précaution nécessaires pour le rétablissement du trafic.

 

En tant qu’Autorité organisatrice des transports ferroviaires d’intérêt régional, la Région entend ainsi assurer la sécurité et le confort des usagers.

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LFoundry : la Région s’engage pour une aide financière ...

21 Janvier 2014, 17:49pm

Publié par jeanyvespetit

logo RégionMichel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a écrit ce jour à Maryse Joissains, Présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, afin de lui confirmer son intention de débloquer une aide financière de 1,5 millions d’euros en faveur de l’entreprise LFoundry, en liquidation judiciaire depuis le 26 décembre dernier.

Plus de six cent salariés ont d’ores-et-déjà reçu leur lettre de licenciement, les mettant ainsi en grande difficulté.

L’intervention financière de la Région, sous forme d’avance remboursable, couplée à celle de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix et du Conseil général des Bouches-du-Rhône permettra de maintenir le site de production en état de fonctionnement, pour une période de trois mois, afin d’envisager une reprise rapide par un éventuel repreneur.

Une convention financière liant l’Etat, la Région et l’Entreprise LFoundry Rousset SAS, précisant notamment les modalités de versement et de remboursement, sera soumise au vote des élus régionaux lors de la prochaine Assemblée plénière, le 21 février 2014.

En tant que chef de file du développement économique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région, avec cette aide, entend préserver l’outil industriel et favoriser, dans le cadre d’une reprise de l’usine, la sauvegarde d’une partie des emplois supprimés.

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Plus d’impulsion à la transition énergétique de la région ! ...

21 Janvier 2014, 14:14pm

Publié par jeanyvespetit

EELVPaca bandeau site OKOK 2011Une Conférence régionale pour la transition énergétique (CRTE) pour soutenir la dynamique.

Ce lundi 20 janvier s’est tenue la première Conférence régionale pour la transition énergétique, avec de nombreux représentants de l’Etat, des collectivités locales, de partenaires sociaux, du monde de l’entreprise et associatif.

Cette transition énergétique, impérative pour faire face aux défis climatiques et énergétique, est également un facteur fort de croissance et de développement économique pour les territoires.

 

Des objectifs clairs…

Le Schéma régional climat Air Energie, élaboré conjointement par la Région et l’Etat et adopté en juin 2013, fixe des objectifs ambitieux pour lutter contre le changement climatique et maîtriser efficacement notre facture et notre consommation énergétique. Il prévoit d’ici 2050 de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre, de diviser par 2 les consommations d’énergie et de produire de manière renouvelables les deux-tiers des besoins énergétiques restants.

 

…mais des consommations d’énergie qui continuent d’augmenter !

Les données de l’observatoire régional de l’énergie (ore.regionpaca.fr) montrent cependant que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire : les consommations d’énergie continuent d’augmenter.

 

Pour des engagements chiffrés de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Pour résolument changer d’échelle, la Région et l’Etat ont décidé de rassembler le 20 janvier 2014 cette première conférence régionale pour la transition énergétique (CRTE). S’appuyant sur l’importante mobilisation du 1er semestre 2013 à l’occasion du Débat national sur la transition énergétique, la CRTE – qui se réunira tous les six mois –vise à inciter les entreprises et les territoires à prendre des engagements chiffrés de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Pour les collectivités locales, des Contrats territoriaux de transition énergétiques et écologiques pourront être formalisés afin de bénéficier de financements dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2014-2020, en cours d’élaboration.

 

Les élu-e-s écologistes sur tous les fronts de la transition

Le groupe initie et porte très volontairement de nombreuses politiques en faveur de la transition énergétique, comme le soutien aux transports collectifs, à la réhabilitation thermique des bâtiments, à une agriculture biologique de proximité et à la préservation des terres agricoles, à la réduction de l’étalement urbain, à la préservation des espaces naturels, à la recherche et l’innovation en matière d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables.

 

Tout dernièrement, en matière énergétique, l’assemblée régionale a voté de nouveaux dispositifs et subventions (entre autres…) :

le principe de la création d’une agence qui apportera un soutien technique et financier aux opérations de réhabilitation énergétique des bâtiments publics et des copropriétés, ainsi qu’un soutien au montage des projets locaux d’énergies renouvelables ; elle verra le jour en juin 2014.

Une subvention de 1 M€ (sur un coût total de 30 M€) au réseau de chaleur et de froid à partir de l’eau de mer (thalassothermie) qui desservira des bureaux, commerces et logements sur le périmètre d’Euroméditerranée à Marseille ;

Une subvention de 100 000 € à une installation solaire de 300 kW sur une coopérative fruitière à Laragne ;

Une subvention de 30 000 pour la création d’une plateforme de bois-énergie à Veynes ;

Une subvention de 36 000 € pour un poste d’éco-diagnostiqueur afin d’aider les ménages à sortir de la précarité énergétique dans le Vaucluse ;

Une subvention de 66 800 € pour l’association Energie Partagée, qui aide au montage de projets citoyens d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie…

 

 

Mais il faut plus d’efforts et d’actions concrètes de la part de tous (collectivités, entreprises, associations et citoyen-ne-s) pour atteindre des objectifs en matière de transition énergétique, non pas ambitieux mais absolument nécessaires.

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Vélos …Vers la construction d’une passerelle assurant la liaison entre Gémenos et la zone d’activités ? ...

21 Janvier 2014, 12:37pm

Publié par jeanyvespetit

Plan-Gemenos-2.jpegUne bonne nouvelle !… après plusieurs années à demander régulièrement à la majorité municipale la réalisation d’une passerelle franchissant la Maïre, au bout du chemin des Graviers  pour rejoindre la zone d’activités, ce projet serait, enfin, étudiée !

 

Il s’agit de permettre aux salariés du Parc d’activités qui habitent Gémenos, ou qui se rendent sur notre commune, notamment entre midi et deux, de disposer, en toute sécurité,  d’un accès piétons et cyclistes sans être obligés d’emprunter l’avenue du Chemin de Jouques, très fréquentée par les voitures et les camions .

 


C’est une demande également très forte de la part des entreprises de la zone d’activités, il reste à espérer que la construction puis à la mise en service seront très rapides …

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